"La dramaturgie : L’art du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, bande dessinée" de Yves Lavandier
Présentation de l'éditeur :
» Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène. Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La Dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.
La Dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La Poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée. »
Mon avis :
J’aime beaucoup « La dramaturgie » du français Yves Lavandier et son complément « Comment construire un récit ». C’est moins hiérarchisé et simplifié que Truby, mais le regard est aussi moins américain. On sort du cinéma hollywoodien. Si votre objectif n’est pas d’écrire une histoire à grand spectacle, mais plutôt une fable intimiste à l’écriture fine cet ouvrage est pour vous. Il est extrêmement complet donc long à parcourir. Cependant le voyage vaut le coup. Cet ouvrage a longtemps été indisponible mais aujourd’hui il vient d’être réédité.
Annotations
Versions