Le Devoir de Mémoire
Garde à vous !
On reproche à la génération X et aux suivantes de ne plus s’impliquer dans le devoir de Mémoire. Les vrais derniers anciens combattants sont des 80+ de l’Algérie française. Il y a Mémoire car c’était des appelés et des rappelés qui se sont battus pour la France sur ce qui était son territoire depuis seulement un siècle. Mais ceux de ma génération qui se sont engagés et qui se sont relayés pendant 12 ans en Yougo, 12 ans en Afgha et le reste du temps en Afrique, pour eux, il n’y a pas de Mémoire. Pourquoi ? Parce que depuis la disparition des appelés en 1996, les armées ont été utilisées comme un corps expéditionnaire et les militaires comme des mercenaires. La dernière guerre d’engagés reconnus, c’était en France, c’était l’Indochine, qu’on a perdu aussi il y a 70 ans. Et toutes les fausses guerres d’après faites par des vrais engagés, on les a perdues aussi. Mais on ne se battait pas pour la France. On se battait juste pour les Intérêts de la France. Il y a quand même une guerre qu'on n'a pas perdue mais la France n'y avait pas d'Intérêts : La Yougo où on s’est battus contre les Russes qui soutenaient les Serbes et les Hollandais qui soutenaient la Croatie. Ils voulaient se partager la Bosnie qui en plus était musulmane donc une menace au cœur de l’Europe occidentale. Alors, on manque peut-être de Devoir de Mémoire de la France mais ce qui est sûr c’est qu’on a le Droit à l’Oubli des Intérêts de la France. Mais sans plaque, sans drapeau et sans commémoration, l’U.N.C. s’est quand même battue pour nous obtenir le droit à la Carte du Combattant. On a les mêmes Droits que ceux qui ont fait 18 mois en Algérie il y a 60 ans. Nous on a juste fait 30 ans en Yougoslavie, en Afghanistan et en Afrique, qu’on vient de perdre aussi, entièrement. Mais ce n'est pas en vain, non, ça y est, on est à l'aube de la troisième guerre mondiale. Mémoire ou pas, c'est toujours la même Histoire et les êtres humains s'entretuent parce qu'ils n'ont pas la même version de leur même histoire, comme si il y avait intrinsèquement chez les Hommes un Devoir de se battre.
Nota :
Le 11 Novembre 2019 est apparu un monument, un seul, pour ces Soldats de France de la quatrième génération du feu. Refusé par les Invalides, il se retrouve au fond du Parc André Citroën, à Paris. Six statues de militaires anonymes portent un cercueil invisible. Plus loin, une fosse commune de plaques avec le nom des théâtres d'opération et leurs morts, commémorés avec les autres, le 11 Novembre.
Annotations
Versions