22 février 2085
Ce jeudi, les 17.800 colons de la Mission accostent sur la légendaire Île aux Fleurs. Le projet de développement AGNOPOLE a été approuvé par le Conseil de l'Archipel, et le Haut Commandement de la Paix a alloué à cette fin un budget de plusieurs milliards de plaques. La simple biologiste que je suis n'a pas à être informée du détail des financements.
J'ai été dépêchée d'urgence en vue de co-diriger les travaux du laboratoire-mobile mis sur pied pour l'occasion. Notre tâche consistera à mettre à jour les particularités environnementales de l'île, afin de déterminer le terrain le plus propice à la construction du projet, et de pallier aux risques de phyto-altération constatée sur les ruines des précédentes missions.
Selon les rapports successifs de 1852, 1964 et 2020, un spécimen de lianes à la croissance exponentielle saccagerait systématiquement toute installation édifiée. Les recherches du laboratoire-mobile, en lien avec les architectes du projet AGNOPOLE, viseront essentiellement à concevoir une solution durable contre la prolifération des plantes invasives.
Pour le moment, l'expédition stationne à la pointe N-E de l'île, en attendant le bilan topographique des cartodrônes qui sillonnent le périmètre insulaire.
Annotations