Chapitre 3 - L'Inévitable Rencontre

4 minutes de lecture

Le lendemain matin, New York était enveloppée dans une brume légère. Les rues étaient déjà animées, rythmées par les klaxons des taxis et le bruit des pas pressés sur le trottoir. Emily, les écouteurs vissés sur les oreilles, marchait d'un pas rapide en direction de l'université, son sac en bandoulière rebondissant légèrement sur sa hanche. Elle avait mal dormi, tourmentée par des rêves encore plus intenses que d'habitude. Des visions de structures déformées, d'ombres mouvantes, et ce sentiment persistant d'une présence invisible.

Elle tenta de chasser ces pensées alors qu'elle se mêlait à la foule qui se dirigeait vers Washington Square. Le campus n'était plus très loin, mais aujourd'hui, elle avait décidé de marcher plutôt que de prendre le métro, espérant que l'air frais du matin apaiserait son esprit. Pourtant, l'énergie étrange qui flottait dans l’air la suivait toujours.

Jake, de son côté, se tenait debout dans l’ascenseur de son immeuble, vérifiant machinalement les notifications sur son téléphone. Il avait la sensation que sa journée serait marquée par une importance particulière, bien qu’il ne sache pas encore pourquoi. Depuis sa visite à la galerie la veille, il ne parvenait pas à se débarrasser de l’impression que quelque chose était sur le point de changer. Il ne s’agissait plus seulement de ses rêves. Il sentait que la réalité elle-même s'était déplacée, comme si tout ce qui l’entourait n’était plus tout à fait le même.

Quand les portes de l’ascenseur s’ouvrirent sur le hall d’entrée, Jake poussa un soupir, sortit dans la rue et se dirigea vers son bureau, situé quelques blocs plus loin. Il était en avance, mais une force inexplicable l’avait poussé à sortir plus tôt. Il se sentait nerveux, sans raison apparente, comme s’il se préparait à quelque chose de crucial.

Emily marchait toujours, distraite, tandis qu'elle quittait la rue bordée d'arbres pour s'aventurer dans un quartier plus animé. Sa playlist jouait en boucle, mais elle ne prêtait pas attention aux morceaux qui défilaient dans ses oreilles. Alors qu'elle approchait d’un passage piéton, son regard se perdit sur un bâtiment au loin, ses pensées encore embrumées par les rêves de la nuit précédente. Elle ne vit pas la silhouette qui s’avançait dans la direction opposée.

Au même moment, Jake, perdu dans ses propres réflexions, pressait le pas pour éviter une voiture qui s'arrêtait brusquement devant le passage piéton. Son attention se porta sur son téléphone alors qu’il répondait distraitement à un message. Il leva à peine les yeux pour vérifier que la voie était libre.

Et puis, sans prévenir, tout se précipita.

Emily et Jake, chacun absorbé par ses pensées, se heurtèrent violemment au milieu de la rue. Le choc les fit tous les deux reculer d’un pas, et les écouteurs d’Emily tombèrent sur le sol avec un claquement sourd. Elle leva les yeux, prête à s’excuser, mais les mots moururent sur ses lèvres.

Face à elle, Jake se redressait en ajustant sa veste, son expression d’abord de surprise se transformant en quelque chose d’indéfinissable. Leurs regards se croisèrent, et cette fois-ci, il n'y avait aucun doute : c'était lui. Cet homme, ce même regard intense qui l’avait hanté la nuit dernière. Le monde autour d’eux sembla s’effacer à nouveau, comme lors de leur première rencontre fugace.

_ Je... je suis désolée, balbutia Emily, sa voix un peu tremblante.

Jake resta silencieux un instant, scrutant son visage comme pour vérifier s’il ne rêvait pas. Ce visage, il le connaissait maintenant, même s’il ne comprenait pas encore comment.

_ Non, c’est moi... désolé, répondit-il enfin, avec une hésitation palpable. J’étais... distrait...

Il se pencha pour ramasser les écouteurs tombés à leurs pieds et les tendit à Emily. Leurs doigts se frôlèrent légèrement, et un frisson familier parcourut leurs deux corps. Ce simple contact les ramenait à quelque chose de plus grand, comme si une pièce essentielle venait de s'emboîter dans un puzzle invisible.

Emily glissa une mèche de cheveux derrière son oreille, gênée par l’intensité de l’échange.

_ On dirait qu’on est faits pour se rentrer dedans, tenta-t-elle de plaisanter, bien que sa voix trahissait une nervosité palpable.

Jake esquissa un sourire, bien que lui aussi ressentait cette étrange tension.

_ Oui, c’est vrai. Je crois qu’on s’est déjà croisés hier, non ?

Elle hocha la tête, incertaine.

_ Oui, dans SoHo, c’est ça ?

_ Exactement. Il marqua une pause, cherchant quoi dire pour prolonger la conversation, tout en étant perturbé par cette impression de déjà-vu.

_ C’est... bizarre. Je ne crois pas aux coïncidences.

Emily baissa les yeux, comme si elle cherchait ses propres mots. Ce n’était pas une simple coïncidence, elle le savait aussi. Mais comment l’exprimer sans paraître folle ?

_ Moi non plus, finit-elle par répondre, sa voix basse mais déterminée.

_ Depuis quelque temps... j’ai l’impression que quelque chose me pousse. Je sais que ça peut paraître dingue, mais je ressens ça. Et... ces rêves...

Jake releva brusquement la tête à cette mention.

_ Des rêves ? demanda-t-il, les yeux soudainement plus vifs. Vous avez des rêves étranges, vous aussi ?

Elle hocha la tête, surprise de voir qu’il comprenait si vite.

_ Oui... des villes, des bâtiments, quelque chose de presque futuriste...

Jake prit une profonde inspiration. Il avait toujours refusé de croire aux superstitions ou à quelque forme de destin que ce soit, mais ce qu’elle décrivait résonnait trop avec ce qu’il vivait lui-même pour être ignoré.

_ Moi aussi, murmura-t-il. Je les vois. Depuis des semaines.

Ils se regardèrent à nouveau, et cette fois, aucun d’eux ne détourna les yeux. Le lien qui les unissait était indéniable, une force plus grande qu’eux. Le monde extérieur semblait s’effacer une nouvelle fois, et pendant un moment, ils restèrent là, au milieu de la rue, comme deux âmes égarées qui venaient enfin de se trouver.

Emily sentit son cœur s’emballer.

_ Qu’est-ce que ça signifie, à votre avis ?

Jake secoua lentement la tête, encore sous le choc de cette révélation partagée.

_ Je ne sais pas... mais je pense qu’on va devoir le découvrir ensemble.

Annotations

Vous aimez lire Anna MB ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0