10.coulant
L’océan... C’est quoi, « l’océan » ? En l’état actuel des choses, Clara n’avait jamais pu répondre à cette question, car elle n’avait jamais pu le voir. Elle en avait vu des photos et toutes sortes de vidéos, bien sûr, mais ce n’était rien comparé au véritable océan. Toutefois, cela avait suffit à révéler chez elle une extraordinaire envie d’en savoir plus, jusqu’à en faire une véritable obsession qu’elle avait toutefois fini par ranger au plus profond d’elle, jusqu’à ce que ses parents décident de la mener en vacances un beau jour d’été.
Avant même d’être arrivée à destination, les effluves marines étaient déjà venues à sa rencontre. Les odeurs des algues et des embruns lui agressèrent le nez d’un seul coup. Il ne restait plus qu’une colline de sable à monter. Le sable, qui lui brûlait presque les pieds tant il était chauffé par le soleil, lui collait entre les orteils. Puis, ce furent ses oreilles qui furent envahies. D’abord par le cri des oiseaux, là haut dans le ciel, puis celui des vagues se manifesta, doux et étrange.
Et puis, elle la vit enfin. Une immense étendue d’eau en mouvement, comme si elle était vivante, qui venait s’écraser contre le rivage, laissant derrière elle une innombrable quantité de coquilles brisées par le ressac.
Et ce ciel ! Sans limite, l'eau et l’air se joignaient à l’horizon. Bleu et éblouissant de lumière blanche, plus encore que le sable lui-même. Cela procura à la jeune fille une telle sensation d’immensité, d’infini, qu’elle chancela comme sous l’effet du vertige.
Clara tourna la tête vers ses parents, qui l’accompagnaient. Elle essaya de trouver les mots, mais rien ne venait. A la place, ce fut une goutte qui, se promenant sur ses lèvres, parla pour elle. Et cette goutte d’eau là, même si elle était salée, ne provenait pas de l’océan.
Annotations
Versions