Chanter la sérénade sous un balcon, tout plaquer pour rattraper la personne que l'on aime qui s'apprête à prendre un avion l'emmenant loin de nous pour toujours, interrompre le mariage de sa bien-aîmée avec un autre... tous ces grands classiques font rêver et pourtant ne dépeignent pas réellement les petites choses qui font que l'amour est l'amour.
Alors, je vais vous dire, pour moi l'amour...
C'est dans un premier temps un regard qui fait rater un battement à votre coeur, c'est ce sourire auquel vous répondez sans même vous en rendre compte ou cette voix qui capte votre attention parmi toutes les autres. Dès le début, l'amour est avant tout un échange, une affirmation silencieuse qui dit "Je te vois". L'amour, c'est s'oublier un peu, faire de la place pour accueillir quelqu'un d'autre en soi.
Ce n'est pas les fleurs ou les chocolats que l'on offre, c'est l'intention que l'on manifeste en arrière-plan. C'est cette pensée, cette irrésistible envie de voir un sourire se dessiner sur son visage. Mais c'est aussi cette inquiétude au quotidien, ce "fais doucement" que l'on lance à la volée lorsque l'autre prends la route. Et puis, l'amour, c'est aussi cette peur qui surgit tard dans la nuit lorsque l'on contemple ce visage, la boule au ventre, à l'idée qu'il disparaisse à jamais.
C'est en fait beaucoup d'émotions qui s'entremêlent, chacun le vivant d'une manière qui lui est propre. Mais, lorsque nous aimons réellement, la seule chose qui ne change pas d'un être à un autre, c'est le don de soi. L'amour c'est donner sans être certain de recevoir en retour. C'est prendre le risque que cette place qu'on a faite en soi se retrouve vide, mais penser que ça en vaut la peine.
L'amour n'est pas chose facile que l'on s'entende bien, mais j'ai toujours pensé que c'était justement cette difficulté, cette prise de risque, cet oubli de soi, qui le rendait si fabuleux.