Et merci de me l’avoir posée

3 minutes de lecture

Cette phrase me rappelle toujours l’ex-Numéro 2 de mon ex-employeur. Une entreprise originaire du pays des caribous et du sirop d’érable dont la tête dirigeante à l’époque était un Américain. Tous les ans, lors de la grande messe qui avait lieu en visioconférence en direct, nous étions en capacité de soumettre des questions auxquelles les grands chefs répondaient. En bon politicien, toutes ses phrases commençaient par le fameux « Yes, a very good question, thank you for asking it... ».

Bref, j’ai souhaité ici poursuivre l’exercice du questionnaire en maintenant la spontanéité de la chose. Il y a certaines questions auxquelles je sais que je ne répondrai pas. Et d’autres où je n’étais pas inspiré à l’instant de la précédente publication.

Vous ne l’attendiez pas, et je n’en doutais pas moins, voici donc la suite.

Quelques compléments

Voici quelques détails supplémentaires que j’ai omis lors du premier jet sur certaines questions.

Quelle est ta série préférée ?

J’avais cité deux licences de SF que j’affectionnais particulièrement, Doctor Who et Star Trek. Mais, biaisé par l’idée qu’on parlait de série live, j’en avais oublié de citer une qui a partagé presque vingt ans de ma vie. Je veux parler de la saga japonaise Gundam dont je fus un grand fan pendant deux décennies. Elle constitue une partie de mes influences.

As-tu des talents cachés ?

J’avais dit ne pas les avoir trouvés. Je ne sais pas si je peux appeler celui-ci un talent, mais il s’avère que mon entourage proche ne connaît pas mon penchant mon l’écriture. J’ai toujours eu une certaine forme de timidité sur ce genre d’activité.

Réponses complémentaires

Préfères-tu sortir avec des amis ou rester à la maison ?

J’aime sortir avec des amis, mais je préfère dans tous les cas les petits comités.

As-tu des projets personnels ou professionnels dont tu es fier(ère) ?

Toujours en relation avec l’une de mes licences favorites, Gundam, j’ai eu la fierté de contribuer à aider à la faire connaître en France alors que le genre mecha a toujours été boudé. Vous n’aviez qu’à naître plus tôt et tomber dedans avec Goldorak, bande d’ingrats. J’ai maintenu pendant un long moment un site web dédié à cet univers. Indirectement, on pourrait dire que c’était mes débuts dans l’écriture. Le site avait démarré en 2002, j’étais à l’époque au lycée, en première. Il existe toujours, mais il n’est plus enrichi.

En professionnel, j’ai une certaine fierté de faire un travail pour lequel lors de la fin de ma scolarité on me disait que j’en serais incapable. Je travaille dans l’IT, je n’ai pas fait le parcours standard du Bac S / études dédiées. On me disait que ce n’était pas pour moi. Je suis heureux de leur donner tort chaque jour, et de claquer le bec des trous du cul qui rappellent « moi j’ai fait bac+5 donc... » à tout-va.

Question hors série

Il y en a une que j’aimerais bien poser aux adeptes de l’écriture ici présents.

Avez-vous basé un personnage d’un de vos travaux, voire le protagoniste, sur votre propre personnalité ?

Cette question m’amuse, car elle me rappelle un meme du Web. Il s’agit du personnage de Moi, moche et méchant, qui déroule son plan jusqu’à sa déconvenue. Le Gru’s plan meme.

https://imgflip.com/memegenerator/Grus-Plan

L’image disait ceci :

- Je décide d’écrire un livre

- Je base le personnage principal sur ma propre personnalité

- Je suis acclamé par la critique pour avoir représenté de manière réaliste des troubles mentaux

- Je suis acclamé par la critique pour avoir représenté de manière réaliste des troubles mentaux...

Il s’avère que oui, j’ai basé un de mes personnages en partie sur ma propre personnalité. La bonne nouvelle, c’est que dans son récit, il était déjà interné dans un asile psychiatrique. Donc je ne me fais pas trop de soucis là-dessus. La seule différence étant que, contrairement à lui, je ne suis pas dépressif (même si l’écriture de ce livre fut perturbée par une épreuve personnelle inattendue qui m’avait obligé à le mettre en pause). En dehors de celui-ci, j’ai d’autres personnages qui ont hérités de certaines de mes facettes. Peut-être saurez-vous les trouver.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Seb Astien ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0