Un renard rêveur

6 minutes de lecture

Mes amis, mes amis, quelle soirée ! Figurez-vous qu'hier, alors que je m'apprêtais à faire un petit somme digestif, j'ai eu la surprise de ma vie. Non, non, il ne s'agissait pas d'une horde de lapins en goguette venus me convier à une java endiablée. Encore moins d'une délégation de vers luisants m'annonçant ma nomination au Prix Nobel. Non, c'était bien mieux que ça ! Devinez qui a daigné se pointer au pas de mon terrier, avec son sourire énigmatique et sa dégaine de prince des songes ? Le Rêve, mes bons amis ! Le Rêve en personne, dans toute sa splendeur éthérée !

Autant vous dire que j'en suis resté comme deux ronds de flan. Moi qui m'attendais à une nuit pépère, sans vagues ni remous... Me voilà avec un invité de marque sur les bras, et pas des moindres ! Mais bon, vous me connaissez : Rouquin a plus d'un tour dans son sac. Alors ni une ni deux, je bondis hors du plumard, j'enfile mon plus beau sourire et je m'apprête à recevoir Sa Majesté des Songes selon son rang.

Et le voilà derrière la porte, l'olibrius, avec son air de ne pas y toucher et son auréole vaporeuse. Non mais regardez-moi ça ! On dirait un mélange entre un elfe tout droit sorti du Seigneur des Anneaux et un vieux sage chinois qui aurait abusé de la fumette. Bref, pas banal le loustic. Mais passons. L'important, c'est qu'il avait l'air rudement content de me voir, le bougre. Moi et vous !

Mais attention, mes amis, ce n'est pas tout ! Car le Rêve, en bon prince qu'il est, a accepté de jouer à un jeu d’interrogatoire. Non content de s’y prêter jusqu’au bout, il a promis de vous révéler quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. Comment insuffler un peu de magie dans nos vies ordinaires ? Comment garder intact notre pouvoir d'émerveillement ? Autant de mystères qu'il s'apprête à percer pour vous, en exclusivité mondiale ! Alors, préparez vos mirettes et vos esgourdes, ça va décoiffer dans les cages à miel !

Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'on lui dit, à ce sacripant des songes, maintenant qu'il a daigné ramener sa fraise ? Allez, je vous laisse réfléchir deux secondes, le temps de me siffler une limonade. Mais traînez pas trop, il a pas que ça à faire, le lascar !

Ça y est, vous êtes parés ? Alors c'est parti, ouvrons la porte à notre invité surprise. Entre, Seigneur des rêves, fais comme chez toi ! Mon pote humain ici présent, il en peut plus d'attendre de te cuisiner. C'est que ça n'arrive pas tous les jours, de pouvoir taper la discute avec un VIP comme toi !

Première question qui lui brûle le museau, à mon camarade : c'est quoi ton secret, à toi le Rêve, pour nous en mettre plein les mirettes ? Parce que faut l'avouer, t'as un sacré coup de patte pour enchanter le quotidien, pour transformer nos petites vies bien pépères en aventures de folie. Comment tu t'y prends, pour insuffler ta magie dans nos existences plan-plan ?

Je vois le Rêve qui se marre, attendri par tant de passion. Sa voix s'élève, douce et mystérieuse comme un sortilège.

« Mon secret, mon jeune ami ? Mais c'est toi. C'est vous tous. C'est cette étincelle que chacun porte au fin fond de son cœur et qui ne demande qu'à faire des feux d'artifice dans vos vies. Cette petite flamme d'espoir, de fantaisie, de grain de folie qui transforme le banal en exceptionnel. Moi, je ne fais que la raviver, la chouchouter par mon souffle. Mais c'est vous, les véritables magiciens... »

Fichtre ! Si c'est pas une réponse de génie, ça ! À moi, ça me botte bien, ce tuyau comme quoi on a tous en nous la clé des songes éveillés. Suffit de pas l'oublier en route, quand le vacarme du monde nous les brise menu !

Vas-y, balance-lui ta deuxième question, à ce bon vieux Rêve : comment on fait pour pas se laisser bouffer par le bourdon ambiant ? Parce que bon, soyons honnêtes, c'est pas toujours fastoche de garder le moral au beau fixe dans ce monde à l'envers...

Le Rêve vous mate avec bienveillance et compassion. Ça se voit qu'il en connaît un rayon sur les aléas de la vie et les coups de blues.

« Ah, le fameux bourdon, ce poison sournois qui s'insinue en douce dans les âmes... Le seul antidote, c'est de cultiver chaque jour, avec une ferveur pas possible, les graines de l'émerveillement. De regarder le monde avec des mirettes toutes neuves, lavées de la crasse de l'habitude. De dénicher la poésie dans les recoins de votre quotidien, de faire de chaque moment un trésor unique. C'est un entraînement de tous les jours, une discipline de la joie. Mais ce combat-là, il vaut le coup d'être mené. »

Nom d'un renard, il est pas avare en bons tuyaux, le gaillard ! Moi, ça me cause, ce plan de faire de sa vie une œuvre d'art pour célébrer le présent. Une façon de faire un bras d'honneur à Sa Majesté le Spleen... De repeindre en couleurs pétantes la grisaille des jours qui défilent.

Allez, dernière question, et pas des moindres : c'est quoi le sens de tout ce bazar, Seigneur Rêve ? Parce que bon, parfois, on a un peu l'impression de ramer dans le yaourt, pas vrai ? On avance à tâtons, sans trop piger où on va ni pourquoi... Un petit coup de projecteur, ça serait pas de refus !

Le Rêve pouffe de rire. Un rire cristallin, comme des clochettes enchantées. Puis il se penche vers vous, le regard intense et apaisé à la fois.

« Le sens, mon ami ? Mais c'est à toi de le tisser, au fil de tes jours. C'est à toi de le broder avec patience sur la toile de ta vie, avec les fils d'or de tes rêves et de tes élans. Y a pas un grand plan caché, un dessein secret qu'il faudrait percer. Y a que l'urgence absolue, impérieuse de vivre à fond la caisse. D'oser, d'explorer, de créer. D'aimer à s'en faire péter le cœur. De s'émerveiller encore et toujours. La question de savoir où on va, elle compte pas des masses, au fond. L'essentiel, c'est d'avancer avec son cœur comme boussole. »

Sacré nom d'une échalote, quelle envolée ! Ça en foutrait presque la larme à l'œil d'un vieux canidé blasé comme moi. Mais je dois reconnaître : ce Rêve, c'est un sacré philosophe ! Il a le chic pour les tirades qui vous retournent la caboche et vous transpercent le cœur !

Bon, je crois qu'on a fait le tour, non ? Trois questions existentielles, trois réponses qui déchirent... De quoi nourrir vos méninges pendant un bon moment, si vous voulez mon avis. En tout cas, moi, ça m'a requinqué le poil et les moustaches. J'en frétille de la queue !

Alors merci à toi, Monseigneur le Rêve, pour ce tête-à-tête au sommet. T'es un chic type, pour un concept abstrait. T'as semé des paillettes dans nos vies et du baume dans l'âme de mon pote humain. Repasse quand tu veux, t'es le bienvenu chez moi. Enfin, dans mon terrier, hein. J'vais pas squatter chez les autres, non mais oh !

Allez, les gars, j'vous laisse ruminer tout ça, moi j'ai une vie de renard hyper remplie qui m'attend, entre deux cabrioles philosophiques. Mais retenez bien les leçons du Rêve, ok ? Émerveillez-vous, rêvez, osez, aimez, vibrez ! Et si jamais les vieux démons du spleen reviennent vous taquiner le poil, envoyez-les bouler avec un bon gros rire et une pirouette ! Parce que franchement, vous en valez la peine !

Et n'oubliez pas : gardez vos mirettes en amande, vos cœurs en éveil. Et croquez la vie comme une noisette : avec délice, entrain et una bonne dose de folie douce !

Allez, salut les mouflets ! Rouquin retourne vadrouiller dans les bois. Mais j'vous oublie pas, hein. Et j'compte sur vous pour mettre une lichette de magie et de fantaisie dans ce monde bigrement trop sérieux. Après tout, c'est ça notre boulot, à nous les philosophes du bonheur au quotidien !

Et croyez-moi, y'a pas mieux pour enchanter son petit bonhomme de chemin.

Renardement vôtre,

Rouquin, renard docteur en fantaisie appliquée et professeur d'allégresse (et si modeste avec ça !)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Noureddine Qadiri ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0