Chapitre 2
11 annés plutôt :
La fumée émane des bougies, ce jour-là, j'ai célébré mes huit ans, le même jour que Anya, à ma demande bien sûr.
Assises l'une à côté de l'autre, les mains entrelacées, nous ne pouvions pas nous séparer. Notre amour étant aussi pure que lorsque nous avons observé la neige tomber du ciel pour la première fois.
La façon dont elle me fixait me donnait une sensation de puissance, de force et de capacité à surmonter tous les obstacles de la vie, car tant qu'elle était à mes côtés, je savais que je ne serais jamais seule.
Souvent, nos célébrations d'anniversaire étaient des soirées en petit comité, avec nos parents et nos grands-parents. Nous étions satisfaites de notre petite famille, nous n'aimions pas être subjugués par différentes personnes, nous préférions le calme et passer nos journées et nos soirées ensemble.
Ma tante n'était pas souvent chez elle, donc nous passions la majeure partie de notre temps ensemble, étant chacune fille unique, c'était un privilège plutôt qu'un désavantage.
Comparé à mes parents, mon oncle et ma tante sont beaucoup moins rigoureux. J'ai été obligé de porter un couvre-feu pour pouvoir jouer dehors, j'ai commencé à l'avoir à partir de mes six ans suite à un incident qui s'est produit.
Après l'école, Anya et moi avons pris la décision de nous promener dans un parc situé à proximité de ma maison. Une histoire avait été racontée aux enfants de ce village.
Une trentaine d'années auparavant, deux enfants s'étaient lancés dans une aventure près d'une rivière. Ils avaient plongé sans même se rendre compte de la taille de cette rivière. Après s'être baigné, leurs pieds étaient écorchés par des milliers de bouts de verres. Ils ont crié pour demander de l'aide et heureusement, une petite boulangerie familiale était située à proximité.
Le sauvetage a été réalisée, puis les débris de verre ont été retirés sans laisser de traces, mais deux semaines plus tard, ils sont décédés brusquement d'une maladie. Étant donné qu'ils n'ont pas consulté un médecin, l'infection s'est aggravée et s'est propagée à l'ensemble du corps. Une rumeur s'est alors propagée selon laquelle toute personne qui se baigne dans cette rivière risque de mourir.
Malgré les milliers d'affiches affichées dans le village, il n'a jamais été possible de déterminer à quelle famille ils appartenaient. Aucune réponse n'a jamais été donnée.
À chaque fois que je m'éloignais de la maison, ma mère me racontait cette histoire. Anya et moi étions familiers avec la légende, mais curieux et têtus comme nous étions, nous y sommes tout de même allées.
Il m'a fallu créer un mensonge pour ne pas préoccuper ma mère, car je savais qu'elle ne m'aurait jamais permis de dépasser le seuil de l'école. Ainsi, je lui ai dit que nous allions rester à la bibliothèque après les cours afin de pouvoir améliorer nos devoirs.
J'étais extrêmement impatiente de pouvoir finalement vérifier si cette légende était vraie ou non. Assise en classe, je ne faisais que regarder l'horloge au dessus du tableau, mes yeux s'étant constamment déplacés vers le professeur à l'heure précise. Quand la sonnerie a sonné, je me suis précipitée à l'extérieur afin d'attendre Anya. Je regardais avec prudence autour de moi par crainte de croiser un visage familier. Quand j'ai aperçu Anya au loin, j'ai tendu le bras vers elle.
« As-tu eu l'occasion de mettre ton maillot de bain et de prendre de quoi nous sécher? » demandai-je.
Elle saisit mes mains et éclata de rire : « Olessya! On aurait dit que tu avais vu un fantôme, j'ai pensé à tout, tu peux être tranquille, ne perdons pas de temps maintenant avant que quelqu'un ne puisse nous apercevoir. »
Je réponds en hochant la tête, indiquant que tout se passe bien, mais au plus profond de moi, les paroles de ma mère résonnent constamment.
Après être arrivé devant la rivière, je reste immobile, incapable de me déplacer, la peur commence à envahir mon corps. Anya me fixe intensément, les sourcils froncés.
Je la contemple brièvement puis je baisse les yeux, je commence à me dévêtir, puis une fois que mes vêtements ont été retirés, il ne me reste plus qu'un maillot de bain. Je me tourne vers elle, Anya est toujours en uniforme, elle fixe le sol, l'air totalement désorientée. Est-ce que tout se passe bien? « Tu refuses de te jeter dans l'eau, c'est ça? » demandai-je d'un ton accusateur.
Elle reste immobile, les bras croisés autour de sa poitrine. « Non, après, je te retrouverai, je te le promets. » déclara-t-elle.
Je m'installe près de l'eau, je plonge mes pieds en premier, puis je remonte progressivement jusqu'aux épaules, la peur s'évanouissant comme si elle n'avait jamais réellement existé.
Je nage avec confiance, la tête entièrement émergée pour tenter de repérer quelque chose à travers cette eau trouble, mais rien n'est visible.
Avant même d'avoir eu le temps de lui dire un mot, je reviens à la surface pour informer Anya qu'elle ne doit pas craindre quoi que ce soit.
Un corps commence à se déplacer à mes côtés, un jeune garçon d'environ sept ou huit ans. Inquiète, je me mets à tenter de nager de toutes mes forces, mais je sens mon pied être poussé vers le fond de la rivière. En raison du manque d'oxygène, je me sens faible, mais je parviens à revenir légèrement à la surface de l'eau. Anya se trouve à mes côtés, les mains appuyées sur mes épaules, les yeux vides d'émotions, criant : « Tu ne peux pas me faire ça! » « Tu fais partie de moi, tu es à moi! » Elle soutient mes épaules, je réussis à me défendre suffisamment pour reprendre un peu mon souffle.
Tout à coup, elle s'interrompt, je sors rapidement de l'eau, je saisis la terre pour me frayer un chemin, puis je m'effondre sur le sol.
Après avoir expulsé toute l'eau de mes poumons, je prends une profonde respiration. Je tente de me relever en m'aidant de mes mains, et je vois Anya devant moi avec ses vêtements complètement secs.
Je me dirige vers elle en disant : « Anya! » Comment as-tu pu me faire ça? « J'étais incapable de respirer! »
Confuse, elle me tient la main et me fixe pendant un certain temps sans dire un mot, agacée, je la repousse violemment.
« S'il te plaît, exprime-toi, je ne t'en voudrais pas, je te le garantis », dis-je d'un ton désespéré.
En avançant vers moi, elle s'arrête et déplace une mèche de mes cheveux derrière mon oreille.
"Olessya, je n'ai pas plongé dans l'eau, tu t'es noyée toute seule."
Après avoir fait un pas en arrière, avec un air confus, je m'éloignai progressivement d'elle jusqu'à ne voir qu'une silhouette, éclairée par la brume.
Je ne suis pas totalement folle, elle a essayé de me noyer, mais comment se fait-il que ces vêtements n'aient eu aucun effet? Je me déplace sans pouvoir m'arrêter, sans prendre en compte l'environnement qui m'entoure. Mes yeux commencent progressivement à s'affaiblir, laissant mon corps se déplacer librement.
Je m'effondre, le sol étant toujours à mes côtés, comme un aimant, je me sens attirée vers le fond sans pouvoir me défendre.
Annotations
Versions