D
Deriso
Nom de la mégastructure habitable, dans la galaxie d’Andromède, basée sur le principe des sphères de Donsy (voir le terme), construite pour abriter une colonie humaine. Les plaques de la structure externe sont composées principalement de silicium. L’énergie reçue est redirigée vers l’intérieur, dans des centres de stockage et de redistribution.
Descenseur
N. comm. Ascenseur dans une bulle. Rejoint la partie habitée au viaport (qui se trouve « en dessous »).
Diamanpéteur
Chimère de PAC 78. Minéral, sur les plages ou dans les grottes, dégage une forte odeur d’ail dans le noir. Recherche la chaleur (se déplace) et tire, à l’occasion, sa nourriture de corps vivants.
Donsy, sphère de Donsy
En référence aux sphères de Dyson
Sphère creuse de la grandeur d’une planète, dont l’intérieur est habitable. La sphère, contrairement aux sphères de Dyson, ne renferme pas d’astre. Elle est placée sur orbite, autour d’un astre, telle une planète, et tourne sur elle-même pour capter les rayons de l’astre.
La structure externe est formée par un ensemble de plaques hexagonales, captatrices et conductrices d’énergie stellaire, et protectrices contre les rayons cosmiques. Une atmosphère est maintenue à l’intérieur.
Les habitats sont appelés bulles (voir le terme). Les déplacements entre les habitats se font à l’aide de vaisseaux ou de navettes spatiales. Certaines bulles voisines peuvent être reliées entre elles par des structures mécaniques souples.
DoTa
N. comm. Objet purement énergétique, dompteur de tachyons. Permet de voyager plus vite que la lumière (remonte le temps).
Dragongel
Chimère de PAC 78. Dragon qui gèle les particules d’eau en suspension, notamment la vapeuracid, artiste parfois.
Annotations
Versions