Règne d'Othon
E
(1) Othon, qui était de ses fidèles, s'attendait à être adopté par Galbe, mais cela ne se fit pas, alors il lui en causa une grande douleur.
(2) Il se servit du prétexte que l'empereur n'avait pas payé les membres de la garde prétorienne pour piéger Galbe, qui fut tué au début de janvier 69, au bassin de Curce(a), sur le forum romain ; il fit tuer Pison le Jeune plus tard.
(3) C'était un homme peu recommandable, qui couchait avec tous les sexes pour parvenir avec ses fins. Il était un ancien ami et ancien amant de Néron, ainsi que de ses mignons.
(4) Othon avait recueillit Spore, le jeune esclave sexuel de Néron qui ressemblait à Poppée, qu'il avait fait castrer et présenter comme sa femme(b). En le recueillant, Othon essaya de retrouver, comme Néron, le souvenir de Poppée, qui l'avait abandonné.
(5) Othon voulut venger le prédécesseur de Galbe, il ordonna le suicide à Tigellin, préfet du prétoire et traître à Néron. Tigellin tenta une commutation de peine, mais il fini sa vie en se coupant la gorge avec un rasoir.
(6) Othon dû faire face aux armées de Vitelle, qui fut proclamé empereur par ses armées en Germanie, quelques jours avant la mort de Servien Galbe.
(7) Othon et Vitelle se disputèrent pendant plusieurs mois, avant qu'Othon ne meurt en avril 69, à la bataille de Bédriac.
--- Notes ---
(a) Le lacus Curtius, un espace sacré.
(b) Les versions des archives de Voiron donne : « … et présenter comme Sporine », et ce verset 4 manque à la version de Constantinople. Sporus, jeune garçon d'une dizaine d'année, était appelé Spora en public, et présenté comme une fille.
Annotations
Versions