Chapitre 6 : Le Fléau de Nice, Partie 2
La jeune fille suivit son regard et aperçut Meira Lynn dans le ciel en plein cœur de la bataille, enfoncée si loin dans les rangs ennemis qu’elle était presque encerclée par les mercenaires. Mais la capitaine de l’Eglise se battait comme une tigresse. Elle se déchainait telle une tempête d’acier tranchant tout ce qui passait à sa portée. Ses sabres volaient et dansaient autour d’elle en s’enfonçant dans la chair des mercenaires qui osaient s’approcher trop près. Certains, peu désireux de s’exposer à ses lames dévastatrices, utilisaient en vain la magie pour essayer de l’atteindre. Boules de feu, rayons incandescents, ou éclairs rouges, même les simples balles tirées à bout portant, tout se brisait inexorablement contre le bouclier magique que Meira avait fait apparaître autour d’elle.
Triss remarqua alors que le cours des combats avait changé. Les anges, galvanisés par la présence de leur chef, commençaient à prendre progressivement l’ascendant sur leurs adversaires. Dans l’autre camp, les mercenaires du Harakaï qui avait toujours l’avantage du nombre, reculaient progressivement devant la fureur implacable du capitaine angélique.
- Que croyez-vous ? rétorqua une voix hautaine mais voilée par la souffrance. Le capitaine n’est pas n’importe qui !
Zelrinn se releva en grimaçant, en jetant le carreau qu’il venait d’arracher. Son autre main était plaquée contre la blessure afin de la comprimer.
- Tu es toujours conscient, toi ? s’étonna Sheamon.
- Ne pensez pas vous en tirer entiers après ce que vous fait ! cracha-t-il en voulant ramasser son épée. Même si je meurs ici, le capitaine Meira vous traquera et vous tuera !
Sheamon saisit son arbalète.
- Non ! intervint Triss, en agrippant l’arme à son tour malgré la fatigue et le vertige qu’elle ressentait.
- Ne force pas trop gamine, tu n’es pas en état de...
- Il n’est plus un danger… et je crois qu’il y a eu assez de victimes comme ça.
Sheamon lui jeta un regard surpris. Zelrinn lui-même s’arrêta de traîner les pieds dans sa direction, son épée en main. Triss sentit l’incompréhension et l’agacement émanant de l’ange.
- Ce n’est pas notre cible, continua Triss. Je ne veux pas prendre des vies si je peux l’éviter…
L’exorciste soutint son regard résolu pendant quelques instants, puis poussa un long soupir avant de se relever. Triss fit de même, mais sentit aussitôt ses jambes se dérober sous elle. Les bras puissants de Sheamon la retinrent, et elle s’adossa contre le mur.
- Comme tu voudras, grommela son protecteur en se dirigeant vers l’ange affaibli.
- Je n’ai pas besoin de ta pitié, erreur de la nature ! lui cracha Zelrinn. Ton espèce n’est rien d’autre que la lie de ce monde !
Triss croisa son regard et frissonna. Dans les yeux de l’ange, elle ne vit rien d’autre qu’une haine pure et sans borne, dirigée contre elle...
- Mais toi, toi tu es la pire de toute cette race monstrueuse ! Tu tues et détruis sans scrupules !
- Je n’ai jamais… protesta la jeune fille. Ce n’est pas moi qui ai provoqué tout ça !
- C’est comme si tu avais commis ce crime de ta main ! rétorqua l’ange enragé. A ton avis, pour quelle raison le Harakaï est-il venu à Nice ? C’est parce que tu étais dans cette ville que tout cela est arrivé ! En mettant les pieds ici, tu as provoqué cette bataille ! TOUS ces morts, TOUTES ces ruines, c’est de TA faute !
La jeune fille voulut répliquer, mais en fut incapable. Zelrinn avait raison. Son regard se porta sur la bataille qui faisait toujours rage au-dessus de sa tête, puis sur les multiples colonnes de fumée noire s’échappant de la ville, comme si celle-ci n’était plus rien d’autre qu’une immense créature mourante. Si Triss n’y avait pas mis le pied, personne ne serait mort, et les humains pourraient poursuivre leur vie sans être confrontés à cet incompréhensible malheur qui s’était abattu sur eux…
Sheamon s’était immobilisé, comme si lui aussi venait de réaliser à quel point elle n’était rien d’autre qu’une plaie pour ce monde. Allait-il lui aussi l’abandonner ?
- La capitaine Lynn te traquera ! poursuivit Zelrinn, en faisant un pas dans sa direction. Elle…
- Ferme-la, lui ordonna Sheamon.
Zelrinn s’immobilisa en jetant un regard inquiet à l’ange déchu. Triss ignorait ce qu’il voyait, mais elle avait entendu la voix de Sheamon. Il n’avait pas haussé le ton d’un seul degré, mais les deux mots uniques qu’il avait prononcés étaient empreints d’une telle colère contenue qu’il venait de stopper net les intentions belliqueuses de Zelrinn. Rapide comme l’éclair, la main de Sheamon jaillit et se plaqua contre la poitrine de l’ange. Un flash de lumière blanche s’échappa alors de sa paume, et sa victime s’écroula, inconsciente.
Le renégat se retourna, avec une expression impassible sur le visage. Il se dirigea vers les anges et reprit l’épée de Triss à la ceinture de sa victime.
- Tu peux marcher, gamine ? demanda-t-il en lançant la rapière à sa propriétaire.
Triss la rattrapa en hochant la tête. Malgré sa fatigue et sa douleur, marcher ne serait pas trop difficile. Son corps de Nocturii était résistant.
- Bien, allons-y. Nous allons commencer par nous éloigner le plus possible du champ de bataille. Ensuite, on profitera du chaos ambiant pour s’enfuir avec mon vaisseau. Je n’ai pas eu le temps de le déployer, mais…
Sheamon ne put finir sa phrase. Triss eut alors la sensation d’un danger imminent. Dans le ciel, les mercenaires étaient désormais sur la défensive, et à deux doigts de la déroute. Face à l’implacable résolution de Meira qui continuait à galvaniser ses troupes, le Harakaï, jusqu’alors largement supérieur en nombre et en puissance de feu, commençait à se disloquer.
Mais ce n’était pas cela qui inspirait à Triss ce sentiment de peur. La jeune fille ressentait un malaise qu’elle ne s’expliquait pas. Ryku lui-même se cachait derrière ses jambes en grondant lentement, comme pour les prévenir elle et son maitre du danger qui allait les menacer. Même Sheamon restait silencieux, tendu comme la corde d’un arc.
Soudain, un grondement de plus en plus puissant éclipsa le fracas de la bataille. Les anges et les mercenaires s’arrêtèrent de combattre, interloqués. Meira parut méfiante. Elle leva son sabre au-dessus d’elle.
- Reculez ! ordonna la capitaine. Maintenez la formation !
Quelque chose semblait s’être détaché du croiseur endommagé, toujours au-dessus de Nice. Elle approchait à une vitesse fulgurante et vint s’écraser à environ cent cinquante mètres de Triss, provoquant une nouvelle explosion de débris, certains plus gros que la jeune fille elle-même. Un nuage de poussière s’éleva du point d’impact, masquant sa vue.
- Par Azaël… maugréa Sheamon. Gamine, il faut qu’on s’en aille maintenant.
- Mais…
Le regard de Sheamon lui ôta toute envie de répliquer.
Au même instant, le sol trembla avec un grondement de très mauvais augure. Une immense main de pierre surgit alors du nuage de poussière et s’agrippa à un bâtiment à moitié en ruines qui acheva de se disloquer sous l’impact. Triss comprit que la créature s’en était servie pour se redresser…
Tandis que la fumée retombait, Le corps entier de cette dernière apparut petit à petit : d’abord un buste humanoïde, composé uniquement de pierre, ressemblant à une montagne vivante d’au moins trente mètres de hauteur. Puis un visage minéral, qui n’avait pratiquement plus rien d’humain. Un gouffre béant cerclé de dents pointues, un front proéminent mais une absence totale de nez ou d’oreilles, comme si cette créature était née avec seulement la moitié du visage. Deux yeux vert émeraude luisant comme des joyaux miniatures complétaient le portrait.
Le géant de pierre poussa alors un véritable rugissement de colère.
- SHEAMON WAVE ! hurla-t-il. J’AURAI TA TÊTE !
Triss tourna un regard à la fois surpris et effrayé vers l’ange déchu.
- Vous connaissez cette chose ?
- Bhakkar, un élémental de pierre, expliqua sommairement Sheamon. Normalement, il n’est pas aussi puissant, mais comme il est directement en contact avec son élément… sa force va s’accroître tant qu’il touchera le sol.
- Comment peut-on le tuer ? S’enquit Triss.
- On ne va pas le tuer. On va en profiter pour mettre les voiles, gamine.
- Mais les mortels et les anges…
Soudain, le regard de Bhakkar se braqua sur eux. Arrivait-il à les voir à cette distance ? Apparemment oui, car le golem poussa un nouveau rugissement triomphant.
- TE VOILA ! éructa-t-il en empoignant à deux mains l’unique immeuble encore intact devant lui.
Un craquement sinistre retentit, tandis que le bâtiment était brisé en deux par la force monstrueuse du monstre minéral, qui réussit à arracher une bonne partie de l’édifice avant de le soulever au-dessus de sa tête.
Ryku poussa un miaulement effrayé et sauta dans les bras de Triss, qui le retint fermement, tout en continuant d’observer la créature de pierre avec stupéfaction.
- Il ne va quand même pas…
Bhakkar lança son projectile dans leur direction. L’astéroïde miniature effectua une courbe dans le ciel et atteignit son point culminant avant d’amorcer sa descente vers eux.
Sheamon leva immédiatement la main, mais avant de pouvoir utiliser sa magie, un immense bouclier d’énergie bleue se matérialisa devant eux, explosant littéralement celui-ci.
- QUI OSE…
Une ombre survola Sheamon et Triss. La jeune fille leva les yeux et découvrit Meira Lynn qui rasait le toit des bâtiments en direction de l’élémental. Ses quatre sabres la suivaient de près, tels une seconde paire d’ailes en acier.
- Rends-toi, élémental ! ordonna-t-elle. Ou tu seras consumé par tes propres ambitions !
Le montre émit un grondement guttural qui devint de plus en plus fort. Triss comprit qu’il riait…
- DEPUIS QUAND LA MONTAGNE EST-ELLE MENACÉE PAR L’INSECTE ? rugit-il. VOUS N’ÊTES QUE DES FOURMIS QUE JE VAIS ÉCRASER !
Sur ces mots, le monstre projeta le poing en direction de Meira, qui éleva une nouvelle barrière magique devant elle. Le choc fit à nouveau trembler le sol. Triss était complètement figée sur place, priant en silence pour la victoire de l’ange.
- Elle va le détruire, murmura-t-elle avec espoir.
- J’en doute, répliqua Sheamon. Elle a déjà perdu des forces à batailler, et lui devient de plus en plus puissant à chaque seconde. Ce n’est pas un combat équitable.
Alors que Triss allait répliquer, un craquement sinistre retentit. Sous la puissance destructrice du poing de Bhakkar, la surface de la barrière magique commença à se fendre, laissant apparaitre des fissures qui parcoururent tout le bouclier d’énergie.
En un instant, ce dernier éclata avant de s’évaporer, et le poing jusqu’alors ainsi contenu s’écrasa contre Meira, qui parvint tout de même juste avant l’impact, à s’entourer d’une autre bulle de protection magique.
Le choc la fit s’écraser dans l’un des bâtiments déjà en ruines, soulevant un nouveau nuage de poussière. Des acclamations des mercenaires du Harakaï retentirent alors. Avec un moral remonté en flèche, ils attaquèrent les anges, alors que certains s’étaient précipités au secours de leur capitaine. La bataille, momentanément interrompue, reprit avec fureur entre les deux camps.
Triss était sous le choc. Ce monstre, cet élémental… Il avait brisé d’un simple coup de poing la barrière magique de Meira que Triss n’avait même pas réussi à égratigner !
- Elle n’est pas morte, gamine, déclara Sheamon, comme s’il avait deviné ses pensées. Je sens toujours sa présence.
En effet, Meira jaillit soudain des décombres où elle avait été ensevelie, toujours entourée de sa protection magique. Elle pointa son épée vers Bhakkar, et les sabres animés filèrent dans la direction du monstre.
Ce dernier tenta de les balayer de sa main gauche, mais les lames transpercèrent son bras sans difficultés, puis continuèrent leur chemin jusqu’à se planter profondément dans son visage, tailladant aisément la pierre en arrachant un cri de rage à l’esprit démoniaque. Celui-ci tenta vainement de les attraper alors que les sabres s’étaient dégagés pour le harceler de nouveau. Mais la lenteur du monstre était bien trop handicapante pour lui permettre de parvenir à ses fins. Meira Lynn en profita pour entailler à son tour la créature de pierre, tout en esquivant les attaques de Bhakkar, de plus en plus enragé. Cependant les coups de la capitaine ne lui causaient que peu de dommages. Pire encore, Triss se rendit compte que les entailles infligées par les sabres de Meira disparaissaient. La pierre paraissait en effet se colmater quasi instantanément !
La main de Sheamon se posa sur son épaule. Elle aperçut alors au creux de celle-ci une sphère en cristal scintillante dans laquelle se trouvait un aéronef miniature ressemblant aux vaisseaux de patrouille du Harakaï, mais légèrement plus grand et avec des lignes bien plus fines. Il arborait un mât surmonté de voiles triangulaires et ressemblait à une jonque asiatique munie de quatre ailes arqués surmontant des turbines réparties également de chaque côté.
- Allons-y gamine, pendant qu’ils se battent entre eux.
- Il guérit ! protesta Triss. Comment peut-elle espérer détruire ce monstre ?
- L’ange sait ce qu’elle fait. Pour détruire un élémental, il faut trouver son cœur pour l’empêcher de se régénérer. Le problème est qu’il peut être n’importe où dans le corps du monstre… Elle cherche à le ralentir pour avoir le temps de détruire son cœur.
Sheamon interrompit alors son explication pour lancer un regard désolé en direction de Meira.
- Malheureusement pour elle, tant que Bhakkar sera en contact direct avec le sol, sa puissance ne fera qu’augmenter. Si elle ne trouve pas rapidement son cœur, il va accroître ses forces en puisant dans son environnement. Et en ville, il aspirera le ciment, les briques… tout ce qu’il peut, pour continuer à grandir.
Triss observa attentivement le monstre qui cherchait toujours à atteindre Meira, laquelle parvenait à esquiver habilement dans les airs tout en multipliant les attaques. Et elle constata avec horreur que Sheamon avait raison. Lentement, le monstre grandissait…
- Mais il doit y avoir un moyen ! s’exclama-t-elle en reportant son attention vers l’ange déchu.
- La puissance de ces monstres dépend beaucoup de l’environnement. C’est comme affronter un élémental d’eau dans un océan : sa puissance sera immense. En revanche, si tu l’affrontes dans un désert, il sera relativement faible…
Triss déglutit avec désespoir. Elle regarda avec tristesse les dégâts que la bataille infligeait à Nice. Un quartier entier de la ville était ravagé, sans parler des probables nombreuses victimes chez les humains. Or si le monstre sortait vainqueur de cet affrontement, il ne s’arrêterait pas là mais détruirait tout sur son passage…
N’y avait-il vraiment rien à tenter pour sauver Nice ?
Derrière elle, Sheamon fit rouler la sphère au sol. Dans un flash de lumière blanche, le vaisseau apparut en taille réelle juste à côté de Triss, qui dut prestement s’écarter pour éviter d’être écrasée.
Sans hésiter, le renégat attrapa l’échelle ancrée aux flancs du vaisseau et monta à bord. Triss le suivit. Sans s’embêter à grimper (ce qui aurait été difficile, avec Ryku dans ses bras et une main gauche ankylosée), elle sauta directement sur le pont en utilisant sa force surhumaine. Elle atterrit juste derrière Sheamon qui se dirigea vers le gouvernail du vaisseau. La jeune fille déposa l’animal au sol tout en lui emboitant le pas.
- Vous devez lui prêter main-forte ! lui enjoignit Triss, tandis que Sheamon apposait sa main sur l’orbe rouge incrusté au centre du gouvernail. Votre magie est puissante, non ? Vous pouvez aider Meira Lynn à vaincre ce monstre !
- Même si c’était le cas, gamine, quel imbécile irait aider son ennemi ? Ce sont ces anges qui t’ont faite prisonnière et qui t’ont blessée. Si je les aide à vaincre Bhakkar et le Harakaï, qui les empêchera de s’en prendre à nous après ? Je peux me défendre, certes, mais dans ton état tu ne serais plus pour eux qu’un cadeau à déballer ! Je ne vais pas risquer notre sécurité ainsi.
- Vous êtes un exorciste ! C’est votre devoir de lutter contre les monstres.
- Je ne le suis plus, répliqua Sheamon, d’une voix qui se voulait indifférente, mais tout de même marquée par la tristesse. Cela fait bien longtemps que… je ne fais plus partie de mon peuple.
Triss se rappela sa conversation avec Meira, qui lui avait révélé le bannissement de l’exorciste et les raisons de sa déchéance. En dernier espoir, Triss lança :
- Mais… et les humains ? La ville entière sera détruite si nous n’intervenons pas...
Le visage de Sheamon s’assombrit. Sa main s’empara du gouvernail et la jeune fille sentit le vaisseau s’élever lentement dans les airs.
- C’est malheureux, mais ils vont être les victimes involontaires de cette bataille, répondit-il.
La jeune vampire en fut atterrée. Sheamon avait vraiment l’intention d’abandonner les anges et les humains à leur sort funeste ! Or si personne n’arrêtait le Harakaï… L’image du Quartier Umbrella en flammes, tel qu’elle se l’était imaginé, se superposa brutalement à la vision apocalyptique autour d’elle qui menaçait de s’étendre à toute la ville.
Le vaisseau s’était à présent élevé au-dessus de la rue. Sheamon tourna la roue du gouvernail pour faire pivoter l’aéronef en suivant les indications d’un compas encastré sur le tableau de bord près de la barre. Triss contourna la roue et se planta devant le renégat.
- Est-ce vrai ? demanda-t-elle.
- Quoi donc ? répondit distraitement Sheamon, toujours absorbé par les manœuvres.
- Que vous avez été banni par les exorcistes après avoir assassiné un autre capitaine des Indomptables ?
Les mains de Sheamon se figèrent sur le gouvernail. Son visage blêmit.
- Où as-tu entendu ça ? l’interrogea-t-il d’une voix qui n’était pratiquement plus qu’un murmure.
- La capitaine Meira Lynn. Elle m’a aussi révélé des choses concernant votre passé…
- Arrête, gamine ! la coupa Sheamon, la voix empreinte de menaces, en lui tournant le dos, comme pour l’empêcher de voir son visage. Tu…
- Je ne vais pas en parler, répliqua Triss. Parce que je ne sais même pas si c’est la vérité et je n’en ai pas le droit. Je ne vous connais pas suffisamment pour prétendre vous juger. En revanche je sais une chose, Sheamon… Lorsque nous nous sommes rencontrés, je vous ai pris pour un simple mercenaire prêt à tout pour obtenir ce qu’il voulait. Mais je sais que vous êtes capable de compassion. Un véritable mercenaire m’aurait traitée comme une marchandise et non comme un être vivant. En plus, vous êtes venu à mon secours et avez défié le Harakaï pour me défendre.
- Je l’ai fait uniquement pour le contrat.
- Quelles que soient vos motivations, vous m’avez sauvée malgré tout. Je sais que vous valez mieux que ce mercenaire froid que vous prétendez être. Vous n’êtes peut-être plus un exorciste, mais je suis sûre que vous en avez encore l’esprit !
Triss prit une longue inspiration avant de reprendre :
- Le Quartier Umbrella… tous ses habitants ont été tués à cause de moi. Je ne veux pas qu’une telle tragédie se reproduise à Nice. Je ne veux pas porter davantage de morts sur la conscience. Alors je vous en supplie, Sheamon… Aidez-les.
Un silence absolu régnait autour d’eux, malgré le fracas de la bataille au-dessus et l’affrontement qui faisait rage entre Meira et Bhakkar plus loin devant. Le cœur de Triss battait au ralenti, comme s’il ressentait intensément la tension régnant entre l’exorciste et la jeune fille.
Subitement, Sheamon poussa un long soupir.
- Je déteste les enfants, marmonna-t-il. Et les gamines sont les pires.
Il décrocha son arbalète et en vérifia le chargeur.
- Prends la barre et contente toi de maintenir le cap. Evite de toucher à autre chose, je ne tiens pas à devoir te voler après parce que tu aurais déclenché les propulseurs…
Un sourire soulagé étira les lèvres de Triss.
- Alors, vous allez…
- Oui gamine, répondit Sheamon avec un sourire désabusé. Je vais faire mon travail.
Sur ces mots, l’exorciste déploya ses ailes et s’élança dans les airs, en direction du monstre de pierre.
A suivre...
Annotations
Versions