Chapitre 17 : L'éveil, Partie 2

13 minutes de lecture

Liam trancha la gorge d’un shinobi d’un revers d’épée. En s’écrasant à ses pieds, son adversaire tenta vainement de lui agripper la cheville avant que Mars ne lui transperçât cœur. Mais deux autres se jetèrent sur lui sans lui laisser le temps de retirer son épée du cadavre. Liam tendit alors sa paume vers l’avant pour créer deux chaines magiques qui traversèrent les vampires ; ces derniers s’immobilisèrent avant d’être pris de tremblements incontrôlables, tandis que leurs yeux viraient au mauve.

« Servez-moi » ordonna mentalement Liam.

Les shinobis ainsi contrôlés se redressèrent et se retournèrent contre leurs anciens camarades, qui amorcèrent une prudente retraite, déconcertés par ce changement de camp soudain de leurs alliés. Mais s’ils se méfiaient de Liam et ses nouveaux serviteurs, ils n’hésitaient cependant pas à attaquer l’exorciste avec une fureur glacée.

Néanmoins, aucun d’entre eux ne parvint à effleurer celui-ci.

Excalibur Mars portait la mort aussi efficacement que les sabres de Meira et, progressivement, les shinobis tombaient sous le nombre des guerriers contrôlés par Liam.

Le regard de ce dernier fut soudain attiré par la barrière azurée qui entourait Sheamon et les survivants, sur le toit d’un immeuble. Ils étaient encerclés par les shinobis qui n’attendaient qu’une ouverture pour se jeter sur eux. Liam n’avait aucune confiance dans le renégat et aurait préféré avaler Mars plutôt que de compter sur lui. Mais il n’avait pas le choix ; les vies d’innocents étaient en jeu. Il devait ravaler son désir de vengeance et accomplir son devoir avant tout.

Soudain, une explosion secoua le bâtiment où se tenait Sheamon. Un nuage de poussière brouilla aussitôt la scène se déroulant sur le toit, tandis que le bouclier magique volait en éclats.

Liam serra les dents et déploya aussitôt ses ailes pour s’envoler. Les shinobis à son service continuèrent de combattre sans se soucier de lui. Mais les mercenaires démons sous son emprise s’envolèrent à son tour pour le couvrir.

La poussière masquait toujours le toit sur lequel Sheamon combattait les shinobis. L’exorciste utilisa donc son sixième sens pour repérer le renégat, qui paraissait s’enfoncer toujours plus loin dans les rangs adverses. Il semblait pourchasser quelqu’un… Probablement ce fameux Dorkos contre lequel on l’avait mis en garde, et qui avait osé menacer Amalia…

Il repéra l’aura du gobelin, entouré par ses gardes du corps vampires. Sa voix criarde, hurlant à ses hommes de tuer Sheamon, s’élevait avec une étonnante force au-dessus du vacarme de la bataille. L’exorciste s’aperçut alors qu’il n’arrivait plus à percevoir l’aura des survivants… Un sentiment de panique s’empara de lui. Les civils étaient-ils déjà morts ? Non… il finit par repérer leur énergie mais, chose étrange, elle semblait provenir directement de Sheamon.

Liam ordonna à ses soldats de couvrir l’espace aérien situé au-dessus du toit. Les guerriers possédés lui obéirent aussitôt tandis qu’il piquait vers celui-ci. L’exorciste atterrit aux côtés du renégat. Sheamon et lui échangèrent un regard. D’un revers d’épée, Liam effectua un arc de cercle meurtrier en direction de Sheamon, qui se baissa aussitôt. Excalibur Mars passa juste au-dessus de lui et décapita le shinobi qui avait tenté de l’attaquer par derrière.

Le renégat se releva immédiatement pour jeter son tomahawk vers la poitrine de Liam, lequel s’écarta in extremis. Elle transperça le cœur d’un second vampire, au moment précis où celui-ci allait se jeter sur sa victime. Les deux exorcistes s’observèrent pendant une demi-seconde, tandis que le nuage de poussière se dissipait progressivement autour d’eux. Puis, sans prononcer la moindre parole, ils se placèrent instinctivement dos à dos pour combattre les shinobis qui les entouraient…

  • Où sont les civils ? demanda Liam en replaçant ses lunettes avant de trancher la gorge d’un nouvel assaillant.
  • En sécurité, répondit Sheamon tout en fendant le crâne d’un ennemi d’un revers de sabre.
  • Anéantissez-les ! rugit Dorkos, au comble de l’hystérie. Tuez-les tous…

Son hurlement mourut dans sa gorge lorsque les regards glacés de Liam et de Sheamon croisèrent le sien. Dorkos fut figé par la terreur. D’un même mouvement, les deux anges déchus s’élancèrent vers le gobelin. Entre eux et leur cible, se tenaient une vingtaine de shinobis déterminés à les éliminer.

Mais contre deux machines à tuer, ils n’avaient aucune chance.

Liam et Sheamon se frayèrent un passage à coups d’épée et de magie, massacrant tous ceux qui se trouvaient sur leur chemin. Dorkos observa les deux immortels avancer inexorablement vers lui avec terreur et incrédulité. La peur le pétrifiait.

Lorsque le dernier shinobi rendit l’âme juste devant lui, le gobelin se retrouva face aux deux anges déchus, complètement écrasé par l’aura de puissance qui s’en dégageait. Terrorisé, Dorkos leva les mains tout en reculant lentement.

  • Vous… vous avez gagné, Monsieur Wave, admit-il d’une voix tremblante. Je n’ai rien contre vous, je vous l’assure… Les Nocturii m’ont… Vous savez quoi ? Nous sommes quittes ! Inutile de me payer le million d’inferis restant. Je vous rends aussi l’argent que vous m’avez donné ! Je double même la somme si vous…

Sa voix s’éteignit quand Sheamon avança la main vers sa tête : il se recroquevilla sur lui-même en poussant un cri de terreur.

Mais Excalibur Mars empêcha le renégat d’attraper le gobelin. Sheamon tourna un regard furieux vers Liam.

  • A quoi joues-tu ? lui demanda-t-il avec agacement. Tu ne l’as pas entendu menacer Amalia ?
  • Le tuer ne résoudrait rien, s’opposa Liam en secouant la tête. Son réseau criminel est une véritable peste qui gangrène Lutécia, mais lui-même n’en est qu’un symptôme. S’il meurt, l’un de ses lieutenants prendra sa suite et rien ne changera.
  • C’est exact ! approuva aussitôt Dorkos avec espoir. Si je meurs, ce serait une…

Rapide comme l’éclair, Liam lui agrippa l’épaule. Le gobelin se figea puis ses yeux s’illuminèrent d’un éclat mauve. Quand l’exorciste retira sa main, le gobelin se contenta de fixer le sol d’un regard vide, comme s’il n’avait plus aucune volonté propre.

  • Ses souvenirs permettront de faire tomber tout le réseau qu’il dirige, déclara Liam. Son témoignage sera important. Cela fait bien longtemps que les exorcistes veulent le coincer. Les démons ne mettront pas la main sur lui… et Dorkos n’aura aucune chance de révéler quoi que ce soit sur Amalia une fois enfermé à Lock Integra.

Sheamon savait de quoi parlait Liam. Il s’agissait d’une immense prison où étaient enfermés les pires criminels que le monde eût jamais connus, condamnés à un sort pire que la mort : l’emprisonnement dans un cauchemar perpétuel. Aucun prisonnier ne s’en était échappé. Si Dorkos y était jeté, il n’en ressortirait pas.

  • Du moment qu’Amalia n’est pas impliquée… concéda-t-il en se détournant.

Il s’avança vers le bord du toit et ramassa sa hache qui gisait entre les cadavres de shinobis. Elle se retransforma aussitôt en pièce écarlate qu’il fourra dans sa poche machinalement.

Mais son sixième sens l’alerta subitement d’un nouveau danger imminent. Il s’écarta juste avant qu’une chaîne magique ne lui traversât le dos.

  • Je n’ai jamais dit que tu pouvais t’enfuir, rétorqua Liam en pointant Mars dans sa direction. La situation est toujours la même. Si tu ne veux pas te rendre et devenir le compagnon de cellule du Tisserand, je serai dans l’obligation très regrettable de te tuer…

Le renégat soupira intérieurement. Pendant un instant, Liam et lui avaient agi à l’unisson, mais désormais ils étaient revenus au point de départ... Il se mit en garde pour confronter Liam quand il fut soudain intrigué par un sifflement aigu dans le ciel.

Une immense boule de feu s’écrasa brusquement entre Liam et Sheamon. Elle explosa en touchant le sol, provoquant un terrible tremblement. Sheamon s’envola quelques secondes avant que le toit ne fût totalement ravagé par les flammes. Il aperçut alors du coin de l’œil Liam et Dorkos encerclés par l’incendie. L’exorciste utilisait son pouvoir spirituel pour empêcher les flammes de les atteindre. Sheamon ne doutait pas que Liam s’en sortirait, mais il perdrait néanmoins quelques précieuses minutes à se tirer de cette délicate situation… C’était une occasion à ne pas manquer. Il n’avait plus rien à faire ici et le champ libre pour s’enfuir.

Au même moment, des cris de guerre reportèrent son attention sur le champ de bataille. Sheamon aperçut des cohortes de miliciens qui jaillissaient des rues, fonçant dans la mêlée en une vague compacte.

  • Capturez-les ! ordonna un officier. Abattez tous ceux qui résistent !
  • Milice de Lutécia ! annonça un autre. Déposez-vos armes et rendez-vous !

Ainsi, les démons avaient finalement réussi à mater la révolte à l’est de Lutécia et commençaient à reprendre le contrôle des rues. Sheamon ne perdit pas plus de temps à profiter du spectacle ; il devait en profiter pour filer avant d’être une fois de plus interrompu. Aussi obliqua-t-il son vol au ras des bâtiments en direction des portes des Enfers. Une fois qu’il serait assez loin de la place, il se fondrait dans les rues étroites pour empêcher Liam de le retrouver…

C’est alors que le renégat ressentit une puissante aura tout près de lui, dont il reconnut aussitôt la propriétaire. Il n’aurait jamais pu l’oublier, même si cela faisait un siècle qu’ils ne s’étaient pas croisés… Avec appréhension, Sheamon tourna la tête dans sa direction.

Elle était là.

Debout sur le toit de l’un des bâtiments situés non loin de la Place de la Discorde, une femme d’une trentaine d’années aux cheveux blonds coiffés en un chignon compliqué, avec des yeux verts hypnotiques. Ses traits étaient tellement parfaits que l’on aurait pu la confondre avec une véritable œuvre d’art… Vêtue d’une magnifique robe bleu pastel, elle semblait observer Sheamon avec un léger sourire amusé.

Celui-ci savait parfaitement qu’il ne servirait à rien de tenter de l’éviter. Il atterrit donc sur le bâtiment, à distance raisonnable de celle-ci.

  • Lady Viviane, déclara-t-il en inclinant respectueusement la tête.
  • Bonsoir Sheamon, répondit cette dernière en l’observant d’un air bienveillant. Cela fait longtemps… La dernière fois que nous nous sommes vus, tu subissais le jugement d’Azaël, n’est-ce pas ?

Sheamon déglutit. C’était l’un des souvenirs qu’il aurait préféré oublier à jamais. Mais Viviane ne parut pas le remarquer.

  • Et nous nous retrouvons ici, alors que Lutécia est la proie de la plus violente révolte des deux derniers siècles de son histoire, poursuivit-elle. Je me demande s’il s’agit vraiment d’une coïncidence…
  • Ce n’est pas moi qui ait provoqué ce chaos, répliqua Sheamon. Mais si vous souhaitez trouver des responsables, il y a encore une révolte de mercenaires à l’est de…
  • Je m’en suis déjà occupée, l’interrompit Viviane d’une voix aussi douce que le vent. Je n’aime pas me mêler des affaires des démons, mais la situation exigeait une intervention rapide. Des vies innocentes étaient en jeu.

Sheamon retint un sourire impressionné. C’était donc elle, et non la milice démoniaque, qui avait écrasé les mercenaires. Face à la Dame du Lac, ces derniers n’avaient absolument aucune chance.

  • Je vois que tu as également revu Liam, reprit-elle.

Sheamon hocha la tête.

  • Il a bien grandi, murmura-t-il d’un ton neutre.
  • C’est en effet un jeune homme prometteur, acquiesça Viviane en perdant son sourire. Il a un sens aigu de la justice. Il te ressemble beaucoup d’ailleurs. Ou devrais-je plutôt dire, ressemble à celui que tu étais. On entend de nombreuses rumeurs sur toi ces temps-ci, Sheamon. Tu serais devenu un criminel sans foi ni loi, prêt à tout pour de l’argent…

Le renégat retint son souffle. Le combat paraissait inévitable et il n’était pas vraiment à son avantage, affaibli face à un adversaire aussi puissant. Pourtant, Lady Viviane finit par esquisser un sourire inattendu.

  • Mais un criminel n’aurait pas agi ainsi, Sheamon... Je constate que même si tu n’en portes plus le titre, tu as gardé l’âme d’un véritable exorciste, déclara-t-elle en s’écartant. Aussi ai-je décidé de t’exprimer ce soir ma gratitude pour les vies que tu as sauvées.

Sheamon haussa les sourcils avec étonnement. Mais il se reprit aussitôt :

  • Je vous remercie Milady, répondit-il en ouvrant la poche de son manteau, dont il sortit le précieux contenu qu’il déposa avec précaution sur le sol ; les trois otages réduits à la taille d’une main humaine.

« Annulation » ordonna-t-il en se détournant.

Le flash de lumière blanche s’intensifia et la famille reprit aussitôt sa taille normale. Ils ouvrirent les yeux et se redressèrent brusquement, jetant des regards hagards et stupéfaits autour d’eux.

Sheamon déployait ses ailes, prêt à repartir. Puis après réflexion, il se retourna vers Lady Viviane :

  • Sachez que… je suis désolé, murmura-t-il. Désolé pour tout.
  • Je le sais, lui assura posément la maitresse de la Colonie Neuf.

Le renégat prit son envol et fonça en direction des portes sans se retourner.

Lady Viviane regarda s’éloigner l’ancien élève de Shinru avec un brin de mélancolie. Pauvre Sheamon… Il avait tellement souffert. Elle n’avait jamais compris ce qui l’avait poussé à tuer Klyd, mais l’expression qu’il avait lors de son procès l’avait marquée. Il n’avait pas l’air en colère. Il n’avait même pas cherché à justifier son geste ou à se faire pardonner… Son visage démontrait juste une infinie tristesse. Elle poussa un soupir désolé. Il avait été un si gentil garçon et un exorciste brillant… Mais à présent son âme était dévorée par la haine.

La maitresse de la Colonie Neuf aperçut alors du coin de l’œil une autre personne quitter le champ de bataille par la voie des airs, en direction des portes. Il s’agissait d’une ange à longue chevelure blonde, quatre sabres flottant autour d’elle. Viviane l’avait vue se battre contre les mercenaires comme un lion déchaîné. Elle en avait également après Sheamon. La Dame du Lac n’avait aucune envie que l’Eglise mît la main sur le renégat… Devait-elle l’arrêter ?

Quelqu’un atterrit soudain derrière elle, la tirant de ses sombres pensées. Elle n’eut pas besoin de se retourner pour confirmer son identité.

  • Pourquoi l’avez-vous laissé s’enfuir ? l’interpella Liam avec une brusquerie qui ne lui était pas familière.

Il jeta au sol avec dédain Dorkos, qui se releva d’un air impassible, tel un robot dépourvu de volonté. La Dame du Lac se tourna vers son interlocuteur.

-Je n’avais aucune raison de l’arrêter… répondit Viviane en haussant les épaules. Il n’est pour rien dans l’attaque de Lutécia. Que je sache, Sheamon a été banni de nos terres, et non condamné à mort. Il a parfaitement le droit de se trouver sur le territoire des démons, cela ne relève pas de mon autorité.

Liam l’observa en fronçant les sourcils.

  • Vous n’allez pas me laisser passer Milady, constata-t-il avec un certain courroux dans la voix.
  • Je ne te l’interdirai pas, Liam. Je te demande juste de ne pas le faire.
  • Vous savez pourtant qu’Azaël m’a ordonné de retrouver Sheamon. Et que quiconque aide un banni risque de partager son sort.
  • Libre à toi de me dénoncer à Azaël si tu penses que je suis coupable de trahison, Liam, répondit Lady Viviane avec un sourire serein. S’il m’estime coupable, j’accepterai avec joie mon châtiment.

Son interlocuteur inspira avec colère, mais baissa son épée.

  • Vous savez bien que jamais je ne voudrais vous causer du tort Milady… Et Azaël non plus, répondit-il avec agacement, mais d’une voie plus douce. Néanmoins, vous m’empêchez d’accomplir ma mission. Azaël…
  • …T’a chargé de retrouver Sheamon parce qu’il était impliqué dans les évènements de Nice et de Florence. Mais ce n’est pas lui le responsable de la destruction d’Umbrella et encore moins de la mise à sac de Nice. Ce sont les Nocturii et le Harakaï qui sont derrière ces deux catastrophes, tu en es toi-même arrivé à ces conclusions et les souvenirs de Thénardier l’ont confirmé. De plus…

Elle désigna d’un signe de tête les otages qui avaient toujours l’air sonné et terrifié.

  • Crois-tu qu’un criminel aurait pris la peine de les sauver ?

Les traits de Liam se crispèrent.

  • Un meurtrier reste un meurtrier, rétorqua-t-il. Une action héroïque ne peut certainement pas suffire à racheter ses péchés !
  • C’est vrai, reconnut doucement Viviane. Pourtant, que ce soit en bien ou en mal, les gens peuvent changer… Tu as vu comment sa soif de vengeance a transformé Sheamon. Ne te laisse pas aveugler par ta haine pour lui Liam, ou tu risques toi aussi de n’être plus un jour que l’ombre de ce que tu as été…

L’exorciste ouvrit la bouche pour protester, mais Viviane ne lui laissa pas le loisir de poursuivre.

  • N’oublie pas le serment de notre peuple. Nous protégeons la liberté des innocents et éradiquons le chaos. En ce moment, Sheamon ne doit pas être ta priorité… les habitants de Lutécia ont besoin de toi, plus que ta soif de vengeance…

Liam soutint son regard pendant quelques secondes. Puis, il inclina respectueusement la tête.

  • Je ne peux lutter contre la vérité dans vos propos Milady, reconnut-il. Je vous laisse le Tisserand, j’imagine que vous saurez mieux que moi quoi en faire. Il semble que Thénardier soit bien plus lié que nous ne l’imaginions à la pègre et aux Nocturii. A mon avis, c’est par l’intermédiaire du maire que les shinobis sont entré dans Paris, avec l’aide de Dorkos.

Lady Viviane envisagea d’un regard froid et sans compassion ce dernier, toujours sous l’emprise du sortilège de Liam.

  • Il nous échappe depuis tant d’années, avoua-t-elle avec un mépris apparent. Combien d’innocents et de miliciens ont trouvé la mort ce soir pour sa soif de richesses ? Cette tragique soirée aura au moins servi à faire tomber cette crapule. Maxwell sera ravi, lui aussi. Toutes les victimes du Tisserand pourront enfin reposer en paix. En plus, son témoignage risque fort bien de signer la fin de Thénardier... Paris te doit une fière chandelle, Liam.

Ce dernier s’apprêtait à s’envoler, quand les paroles de Viviane le figèrent.

  • Je ne suis pas le seul responsable de sa capture, rétorqua-t-il, les dents serrées. Cela m’exaspère de devoir le reconnaître, mais sans l’aide de Sheamon et de cet ange, les otages de Dorkos seraient probablement morts et le Tisserand se serait enfui.

Déployant ses ailes, il s’envola sans plus de façons, mettant fin à cette conversation. Mais Viviane ne s’offusqua pas de ce léger manque de courtoisie. Elle le regarda s’envoler avec une certaine fierté pour cette jeune étoile montante qui promettait de devenir un grand exorciste. Comme Sheamon et son père avant lui…

Mais elle espérait qu’il ne connaitrait pas le même sort qu’eux.

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0