Un sacré mec bien
Voilà ce qui me vient en tête quand je pense à lui. Voilà, exactement... Ça résume bien, ça LE résume bien, je trouve.
Même si des fois, on peut se demander ce qui se passe dans sa tête quand on voit les "horreurs" qu'il est capable d'écrire. En même temps, ne dit-on pas que l'écriture est une des meilleures thérapies. Il vaut sans doute mieux qu'il écrive des textes comme "Corps & Âmes" que d'en devenir un des protagonistes. La vie serait sans doute un peu plus compliquée pour lui, surtout s’il se réveille dans le corps d’une enquêtrice femme… Par exemple Charlotte Evra ? Mais non, qu’est-ce que je dis, je mélange tout...
Charlotte Evra est l’héroïne du projet CARPE DIEM (l’histoire dont vous faites les héros). C’est un projet un peu fou de Julien. Imaginez plutôt : un roman policier écrit à 6, donc à douze mains (bah si, qui sait si tous n’écrivent pas sur leur clavier avec leurs deux mains, comme moi - je ne vais pas compter les doigts, je ne rentre pas comme ça dans la vie privée des gens – douze mains donc), sans que quiconque ne sache vraiment là où on va aller dans cette écriture. C’est un comble, non ? Ecrire un polar sans savoir ce qui va se passer après chaque chapitre écrit ? Personne ne sait non plus comment cette histoire va finir. On sait juste qu’elle a commencé par un meurtre (Pour ça, il a une belle imagination notre ami). Bref, c’est une aventure extraordinaire à laquelle je suis très heureux de participer. Encore une belle idée de Julien.
Il est aussi un des rares (19 quand même) qui ont été jusqu’au bout de la première version des « Aventures de Gilbert » et qui a posté moult annotations pour tenter d’enrichir ce texte plein d’imperfections.
Il a un sens aigu de la formule ainsi que de la grammaire. Ses annotations, toujours bienveillantes, sont d’une acuité rare. C’est toujours un plaisir d’échanger avec lui, quels que soient les sujets (même si des fois je pousse à la polémique – si si, des fois un peu fort- il garde toujours son calme et son sens de la mesure).
Doté d’un humour à toute épreuve et champion des jeux de mots. Il suffit de parcourir ses « mixpressions » pour voir qu’il aime les mots qui roulent en bouche et qui en ressortent passablement déformés pour notre plus grand plaisir.
Quand je vous disais que c’était un sacré mec bien…
Annotations
Versions