La paix comme un cheval de bataille

3 minutes de lecture

Victor Hugo a dit "La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées "

Oui et Jean Jaurès à dit " On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre "

Et si on jetait un pavé dans la mare ? Et si au lieu de combattre, l'homme apprenait à aimer sans limite ? À aimer sans attendre en retour ? À aimer sans voir aux apparences ? À aimer au-delà de lui-même ? À aimer et à croire au potentiel d’Amour de l’autre ? Et si l'homme combattait le combat de l'Amour ? Et s'il se donnait ce défi ? Le plus dur ! Ce défi qui lui demanderait de s'oublier pour encourager l'autre et l’aider à prendre conscience de sa valeur. Ce défi qui l’obligerait à débusquer l'autre dans ses retranchements, et l’extraire de ses mauvaises convictions ; à le sortir de ses hautes murailles faites de pensées tronquées. Des pensées enracinées, parfois depuis l’enfance, mais toujours mensongères. Ce défi qui le forcerait à voir l'autre comme étant supérieur à lui. Ce défi, dans lequel, il lui faudrait peut-être laver les pieds de l’autre, et se démunir pour l’autre...

Ah ! Difficile combat que celui-là ! Difficile combat que de prendre sur son précieux temps et déranger son planning pour venir en aide à l'autre ; pour aller le secourir, le relever, le soigner, le nourrir, l'aimer, l'accompagner, lui parler, l'enseigner avec amour, le comprendre dans sa souffrance et ses rejets, compatir avec lui et pour lui, l'écouter, le conseiller avec sagesse, lui permettre d'ouvrir son cœur pour voir le monde avec un œil différent ! Dur combat que celui de lutter contre ce flot d’idées contraires qui habitent nos têtes et s’y déploient sans autorisation ! Dur combat que celui de batailler contre notre cœur, fermé à l’autre et ancré dans ses certitudes depuis des lustres ! Dur combat que de s'ouvrir au prochain ; à celui qui nous semble “non-aimable” au premier abord ; à celui que l’on n’estime pas digne de confiance ou d'amour ; à celui qui pense différemment de nous, qui vit différemment et réagit différemment ! Dur combat que celui d'accepter de quitter notre petit nid douillet pour marcher vers celui qui nous rebute, celui qui nous fait peur. Celui qui provoque en nous du dégoût, de la haine et du mépris... Celui que l’on préfère savoir très loin de nous, très loin de nos foyers surprotégés. Là-bas dans le quartier untel, la ville untel, le pays untel, et sous le joug d’untel.... Là-bas, où on ne mettrait jamais les pieds...

Aimer pour aimer, je veux croire que c'est possible !

Oui, aimer sans compter. Moi aussi, je veux croire que c'est encore et toujours possible !

Encore faut-il le vouloir...

Encore faut-il vouloir le faire et vouloir le vivre, car le combat de l'Amour est à la fois le plus beau et le plus ardu.

Et si je vous lancez ce défi ? Là, maintenant, tout-de-suite !

Et si, sans plus attendre, sans plus perdre de temps, nous décidions ensemble de commencer le combat de l'Amour ? Et si nous combattions réellement et avec audace sur des terrains minés ? Et si, au lieu de voir le monde en guerre au travers de la lorgnette des reporters, par le biais des articles de presse, à l’écho des “on-dit que”, des journalistes amateurs désinformés ou mal-informés, si on partait chercher les vraies informations ? Et si, au lieu d’approuver sans cesse, les photos trafiquées et les vidéos montées pour démonter, on refaisait véritablement et concrètement le monde en le bâtissant d’Amour au lieu de le refaire dans notre tête ? Et si, on arrêtait de tout croire et de croire n’importe quoi, mais qu’on se mettait à croire au pouvoir de l’Amour ?

Et si ce combat qui est le plus dur, le plus risqué et peut être le plus long, devenait notre cheval de bataille ?

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0