Interlude 4 - L'Inquisiteur

4 minutes de lecture

Priyanca Varma pensait que jamais, dans sa longue vie, elle n’avait été aussi impatiente. Et pourtant, cela faisait déjà de longs mois qu’elle avait envoyé ce message fou dans le néant, en espérant qu’un certain vaisseau ældien l’intercepterait. Mais Rika Srsen et le terroriste exogène pour lequel elle avait tout quitté devaient être morts, à présent. Perdus hors du petit cercle cartographié et pacifié de l’univers. Dieu seul savait quelles dangers contenaient ces zones inconnues.

Il fallait qu’elle agisse. Alors, elle se décida à commander un nouveau rapport au SVGARD, sur les archives classées concernant les ældiens. Cette fois, elle passa par une ligne non officielle, et demanda le plus grand spécialiste sur la question, qui lui répondit – il fallait le dire – de bien mauvaise grâce.

— Qu'est-ce que vous voulez savoir ? lui demanda l’agent Gerald Zrivian, qu'elle avait réussi à intercepter entre deux missions et réquisitionné pour l'occasion.

Zrivian passait pour un original, même au sein du SVGARD. Les rumeurs disaient qu’il avait du sang ældien. Cela aurait facile de vérifier, d’abord en le convoquant, puis en le soumettant à un test génétique… sauf que le SVGARD s’y refusait. Et comme par hasard, aucune archive lisible ne faisait mention d’un certain Gerald Zrivian, dans aucune colonie recensée. L’Inquisiteur était complètement passé sous les radars… ou – plus probable – son identité avait été effacée par le SVGARD.

— Il paraît que vous êtes très au courant, sur les ældiens, attaqua Varma sans préambule.

— Pas plus qu'un autre inquisiteur, répondit l'agent avec une mauvaise foi évidente.

Une fois de plus, le SVGARD montrait de l'insubordination. Varma prit note d'en parler à Manmohan : ces techno-prêtres prenaient beaucoup trop de libertés.

— Vous êtes un spécialiste de ces ældiens, lui rappela l'Amiral. Et aussi, parait-il, leur meilleur inquisiteur. Vous étiez en poste à Tara, la dernière zone rouge de Terra ?

— Plus maintenant, grinça l'homme après une petite pause réglementaire. C'est du passé, tout ça ! Je vous serais gré de ne pas me le rappeler.

— Bien sûr, le rassura Varma. Je sais que vous avez fait du très bon travail là-bas, à colmater cette terrible brèche. Mais je me demandais... Quelles sont les spécificités des semi-ældiens ? Je vous pose cette question parce que nos colonies les plus éloignées subissent attaques sur attaques, et que les exogènes semblent spécifiquement viser les femmes en état de se reproduire. On peut donc s’attendre à une vague de naissances d’hybrides humain-exogène d’ici quelque temps… Quel est leur profil, selon vous ?

— Une propension à l'instabilité plus élevée que chez les autres citoyens, lui répondit Zrivian du bout des lèvres. Et ce, dès le plus jeune âge.

Au vu du manque d’enthousiasme avec lequel il avait prononcé ces mots, Varma se demanda encore si Zrivian était lui-même un hybride.

— Vraiment ? Vous pensez donc qu’on ne peut pas les intégrer à la société ?

— Je n’ai pas dit ça. Juste que ce serait compliqué, répondit-il de sa voix grave et traînante – insolente, aussi.

— Vous préconisez donc un contrôle précoce de ces individus.

— Tout à fait. Bien encadrés, ils feront le bon choix le moment venu. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les monstruosités. La création de nouvelles zones rouges, potentiellement.

— Vous parlez des configurations, n'est-ce-pas ?

— Affirmatif. Le contrôle sur la matière qu'exercent les semi-ældiens est très élevé, surtout à l'approche de la puberté. Tout se passe à ce moment. C’est la phase la plus dangereuse.

Varma n’attendit pas avant de poursuivre sur le fond du problème, la question qui l’intéressait vraiment.

— Et que pouvez-vous me dire sur les effet d'un coït avec ces créatures et les préférences sexuelles des ældiens non hybrides ? s'enquit encore Varma. Les mâles, notamment. Sur des femmes humaines.

Un silence réprobateur accueillit sa question. Varma avait délibérément omis d'allumer son émetteur holographique avant de prendre la communication, préférant éviter de montrer son visage à Zrivian : on lui prêtait une faculté surnaturelle à lire la plus contrôlée des expressions. Préférant ne pas rencontrer son troublant regard vert, l'Amirale avait également coupé la transmission de son côté.

— Je ne vois pas quoi vous dire, si ce n'est que l'influence du cristal S² sur les tissus humains est prouvée. Ses effets, lorsque le cristal est à son état actif, sont les suivants : ralentissement de l'activité cellulaire, suspension du processus de vieillissement, avec une réécriture de l'ADN par les rayons solénoïdes. Pour le reste... ce sont des bêtes sauvages, inutile de vous faire un dessin ! Vous savez déjà ce qui se passe quand ils rencontrent des femelles humaines. Les témoignages des survivants parlent d’eux-mêmes.

Zrivian refusa d'en dire plus. Ne voulant pas se le mettre à dos – il était réputé pour son sale caractère et elle aurait besoin de lui le moment venu, pour dresser les enfants semi-ældiens issus du programme de reproduction – Varma ne poussa pas plus loin son interrogatoire. Elle se concentra sur les documents sélectionnés par le SVGARD concernant « l'hérésie de l'union humano-ældienne ». Tous étaient formels : la communion physique avec ces créatures procurait des sensations si intenses que la plupart des humains qui l'avaient vécu en avait perdu la raison. Beaucoup s'étaient damnés corps et âmes. Bon nombre d'entre eux avaient acquis capacités surhumaines et longévité exceptionnelle, sans le recours aux augmentations cybernétiques.

Pour Varma, « perdre son âme » ne voulait rien dire. Tout ce qu’elle voyait, c’était le résultat. Et le moyen ne semblait pas si horrible que le SVGARD le disait. Hypnose ou non, toutes ces personnes en avaient redemandé. Et quelques minutes à serrer les dents sous la pression d’un organe alien, c’était peu cher payé pour obtenir l’immortalité…

C’était la voie que devait prendre l’humanité. La voie qu’elle devait prendre, elle, en montrant l’exemple.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0