CHAPITRE LXXXVII

5 minutes de lecture

Je venais juste de terminer mon petit déjeuner vers 10h30 quand Thibaud m'a appelé.

-"Salut Diego, ça va ?

-'Salut Thibaud, oui on fait aller..."

Je lui ai raconté notre visite à l'hôpital hier soir en essayant de positiver ce que je pouvais mais il a dû sentir que ça n'allait pas fort.

-"Ecoute, je sais que t'as sûrement pas la tête à ça mais cet après midi je vais en ville pour acheter mes cadeaux de Noël et je voudrais que tu viennes avec moi pour te changer les idées.

-"Oh tu sais, Noël cette année, je m'en fiche complètement !

-"Oui je m'en doute mais peut-être que d'ici là ton père sera sorti du coma et même si c'est pas le cas, je me disais qu'il trouverait son cadeau après et ça lui fera surement plaisir !

-"Oui peut-être mais j'ai vraiment pas le cœur à ça ...

-"Je sais mais il faut te forcer. De toute façon, c'est mieux que de rester tout seul chez toi et de ne penser qu'à ça ! Moi aussi, à une période, je ne voulais voir personne et je restais seul dans ma chambre à ressasser mes malheurs et à pleurer mais je t'assure, c'est important de se changer les idées. Et puis tu pourras m'aider à choisir mes cadeaux... s'il te plaît, viens avec moi !"

J'ai fini par lui dire oui, j'ai bien compris qu'il veut que j'oublie un peu ma situation douloureuse et puis je sais que ça lui fera plaisir. Je suis allé trouver Sébastien qui s'attelait à sa corvée hebdomadaire de repassage dans le salon.

-"Thibaud a complètement raison, Didi. On va préparer Noël exactement comme si Stéphane était là et moi aussi je vais lui acheter un cadeau et on lui donnera quand il se réveillera même si c'est plus tard...

-"C'est ce que je me suis dit...

-"Et toi, tu sais ce que tu veux ?

-"Oui mais ça personne ne pourra l'acheter dans un magasin !" réponds-je spontanément.

J'ai complètement craqué et je me suis effondré en pleurs devant lui ce que je voulais par dessus tout éviter pour ne pas alourdir sa peine.

-"Excuse-moi Séb !"

Il a lâché le fer à repasser et m'a fait m'assoir dans un fauteuil.

-"Tu as complètement le droit de craquer, Didi, c'est normal ; moi aussi, je sombre le soir... C'est dur, on a du chagrin, on a peur, on imagine le pire alors de temps en temps, il faut que ça sorte mais par contre, on reste optimiste et on s'accroche, d'accord ?

-"Oui d'accord..."

...

J'ai retrouvé Thibaud à 14h à Beauséjour et on a pris un tram bondé pour le centre ville. Nous sommes à une semaine des vacances de Noël et bien sûr, c'est le rush pour les cadeaux.

-"Tu sais ce que tu veux acheter ?

-"Pffou non pas vraiment mais j'espère trouver des idées sur place. Et toi ?" demande-t-il pas très à l'aise compte tenu de mon manque d'empressement lors de notre conversation téléphonique de ce matin.

-"Non, j'ai pas réfléchi... mais Sébastien m'a dit que tu avais raison, on va fêter Noël quand même et je vais faire un cadeau à Stéphane même s'il ne l'ouvrira peut-être pas tout de suite ..."

J'ai essayé de parler sans me laisser submerger par mes émotions mais il a bien vu que je prenais sur moi et il a souri pour m'encourager.

-"Je voulais aller à la FNAC et puis chez Decré et puis après on verra, on trouvera surement d'autres magasins.

-"D'accord. Tu vas acheter un cadeau pour toute ta famille ?

-"Ah oui et tous les ans c'est la galère parce que je n'ai pas trop d'argent et puis surtout je manque d'idées !

-"Oui moi c'est pareil, je n'ai pas une grande famille mais c'est pas évident de trouver quelque chose qui plaise à chacun. Enfin, comme on dit, c'est l'intention qui compte !

-"Oui, c'est exactement ce que je leur dis tous les ans !"

...

La FNAC de Nantes est située juste à côté du cinéma Gaumont où nous sommes allés voir Skyfall il y a un peu plus d'un mois et, comme je le craignais, c'était bondé. On s'est regardés un peu effrayés mais nous avons tout de même décidé de braver la cohue.

-"On commence par les DVD ?

-"OK, qu'est-ce que tu cherches ?

-"Un dessin animé pour Hugo et peut-être un truc sportif pour mon père. Pour Alexis, je sais pas...

-"Tu lui fais un cadeau quand même ? Il ne t'en a pas fait pour ton anniv' !

-"Oui, je sais mais c'est Noël donc même si on s'entend pas et si par moment j'ai envie de l'étrangler, c'est quand même mon frère !

-"Oui bien sûr et puis tu disais qu'il s'était un peu amélioré ...

-"Oui, c'est vrai, même nettement, et grâce à toi ! Tu sais qu'on se parle maintenant ? Enfin parfois mais surtout je ne sens plus ce mépris et cette agressivité...

-"Oh... je ne sais pas si je dois me réjouir de ce progrès ou me désoler que vous partiez de si bas..."

Pour Hugo, ça a été vite fait, un DVD de L'Age de glace 4 qu'il n'avait pas vu au cinéma lors de sa sortie ; Thibaud était sûr que cela allait lui plaire. Pour son père, on a trouvé une rétrospective des JO de Londres de cet été et là encore, à priori c'est un cadeau qui devrait faire mouche.

Pour Alexis, on a cherché un bon moment sans rien trouver d'évident. C'est toujours plus difficile quand on n'a pas d'atomes crochus avec la personne !

Moi, de mon côté, j'ai aussi pris le DVD des JO de Londres pour Edouard qui est un fan de sport et qui m'a dit à la Toussaint qu'il regrettait de ne pas y être allé puisque c'était tout près pour une fois. Mais comme le sport n'est pas la tasse de thé de Marie, il y avait renoncé. Pour Sébastien, j'ai cherché un livre mais je n'ai rien trouvé. D'habitude je demande à Stéphane et il me donne des idées ; cette année, bien sûr, c'est différent...et pour Stéphane je ne sais vraiment pas. Je crois que j'ai peur de chercher...

Nous sommes ensuite allés chez Decré, le grand magasin du centre ville, pour chercher des cadeaux pour les femmes et j'ai trouvé un joli châle pour Marie qui se plaignait des courants d'air froids et humides à la Toussaint, cadeau utile qui j'espère, lui plaira. Par contre rien pour Sophie, il faudra que je me creuse la cervelle mais je pense que Sébastien aura peut-être des pistes. Thibaud de son côté a acheté une jolie écharpe et des gants assortis pour sa mère et puis nous sommes rentrés.

Il était déjà plus de quatre heures et je crois que nous étions tous les deux fourbus. L'après midi n'a pas été concluante pour tous les cadeaux mais cela a permis de bien avancer. Il faudra remettre ça au début des vacances, on aura quelques jours pour venir à bout de cette "corvée" !

'Au moins, pendant deux heures, j'ai pensé à autre chose et ça fait du bien !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0