CHAPITRE XC
Dès mardi, je suis passé au bureau des CPE pour prendre rendez-vous avec madame Leclerc, l'assistante sociale ; ils tiennent son planning en notant les rendez-vous pris par les élèves. C'était madame Faure qui était là et elle m'a reçue avec beaucoup de gentillesse comme toujours. Elle a pris des nouvelles de l'état de santé de Stéphane et je lui ai répondu qu'il était toujours dans le coma mais qu'il n'y avait plus de crainte suite à l'opération qu'il a subie. Je n'ai pas développé et avec tact, elle n'a pas insisté. Nous avons fixé mon rendez-vous à jeudi après les cours et j'allais repartir quand elle s'est levée et est allée fermer la porte de son bureau.
-"Heu, je sais que tu vas être obligé de parler de ta famille, de ta vie, de ce que tu fais au lycée à Mme Leclerc mais... comment te dire ça... elle n'est pas très ouverte sur le sujet des droits LGBT alors dis-en le minimum, tu comprends ?
-"Heu, je ne suis pas sûr...
-"Disons qu'elle nous a prouvé dans le passé qu'elle n'était pas favorable à l'existence du club Arc-en-ciel et à ses actions alors ne lui parle pas du Geography club et de ce que vous y faites et notamment pas de votre projet concernant le Mariage pour tous.
-"Elle est homophobe ?
-"Je ne sais pas si j'irai jusque-là mais comme je te l'ai dit, elle n'est pas très ouverte...
-"D'accord, merci de m'avoir prévenu." réponds-je en me levant de ma chaise.
-"Ah oui et sinon, il y a eu un problème quand Félix, le surveillant, est venu dans la classe hier ?
-"Oh heu non c'est juste que c'était déjà lui qui était venu pendant le cours de Monsieur Zeiger pour me dire que mon père avait eu un accident et hier, lorsqu'il a dit qu'il avait un message pour moi... enfin j'ai imaginé le pire...
-"Oui, il m'a dit qu'il t'avait vu blêmir et que c'est alors qu'il avait compris ce qui se passait. Il est revenu catastrophé et il s'en voulait terriblement.
-"Oh non, ce n'est pas de sa faute et en plus il m'a très vite rassuré. C'est juste moi, je suis un peu à fleur de peau et j'ai sur-réagi.
-"Non pas du tout, c'est normal que tu réagisses comme ça. C'est à nous de faire attention. J'ai prévenu tous les surveillants de ta situation et ça ne se renouvellera pas. Et puis, si tu as le moindre problème ou si tu as juste besoin de parler, mon bureau t'est ouvert, n'hésite à venir me voir.
-"Merci, c'est très gentil. Mais dites à Félix qu'il n'a rien à se reprocher et que je ne lui en veux pas du tout.
-"D'accord, je lui dirai.
-"Merci à vous, et bonne journée !
-"Merci Diego, à toi aussi et... tu gardes pour toi ce que je t'ai dit à propos de madame Leclerc...
-"Oui bien sûr, comptez sur moi ! Au revoir madame Faure !
-"Au revoir Diego !"
...
Ca m'a fait plaisir d'aller à la réunion du Geography club après les cours même si cela signifie que je n'irai pas voir Stéphane ce soir mais Sébastien m'a dit qu'il fallait que je continue d'avoir une vie normale avec toutes mes activités et que ce n'est pas grave si je ne vois pas Stéphane aujourd'hui. Je sais qu'il passera au CHU ce soir et moi j'irai demain.
Je suis donc allé chercher la clé à la loge et madame Evrard m'a fait comprendre à demi-mot qu'elle connaissait ma situation et m'a glissé qu'elle espérait que mon père se rétablisse très vite ; je l'ai remerciée et je suis vite parti parce que je sentais que mes yeux commençaient à s'humidifier.
'Il faut que j'arrive à me blinder parce que tout le lycée est au courant et à chaque fois qu'on me demande des nouvelles je suis à deux doigts de craquer, c'est pas possible !'
Je suis arrivé le premier et j'ai bâti notre table carrée du Geography club comme l'avait dit Eva en référence à la table ronde des chevaliers du roi Arthur. Thibaud est arrivé juste après, il avait couru, je l'ai senti et je lui ai souri ce qui l'a fait sourire à son tour. On n'a pas parlé, ce n'était pas nécessaire. J'ai senti passer en moi une sorte d'onde électrique, quelque chose qui nous reliait et c'était très fort...
'Merci Thibaud, merci pour tout ce que tu fais ! Tu es vraiment quelqu'un qui compte pour moi !'
Les autres sont arrivés peu après et je crois qu'ils étaient contents de me voir mais qu'il y avait aussi cette gêne que tous ceux que je fréquente ressentent et je reconnais que je n'avais pas envie de parler de l'accident de Stéphane, ni de son coma.
-"Avant de laisser Diego lancer la séance, je voudrais dire quelque chose." déclare Thibaud alors que l'on venait de s'asseoir.
J'ai été très surpris de cette prise de parole parce que jusqu'à présent Thibaud a toujours été plutôt discret ; il participe à nos échanges bien sûr mais il n'est jamais le premier à parler ; il est plutôt comme moi, quelqu'un qui écoute d'abord et vient seulement ensuite apporter son avis ou ses idées. Le voir spontanément prendre la parole devant le groupe, m'a complètement surpris et comme tous les autres, je me suis tourné vers lui.
-"Voilà, si je peux me permettre Diego..."dit-il en me regardant avant de se tourner vers les autres, "je voudrai juste dire qu'on est tous super contents que tu sois venu ce soir parce que comme je l'ai dit à tout le monde la semaine dernière, ton père a eu un accident très grave et il est actuellement dans le coma. Heureusement, il n'y a plus de craintes suite à l'opération qu'il a eue. En fait ce que je voudrai dire, c'est merci d'être là, qu'on va essayer de passer tous un bon moment ensemble, qu'on ne viendra pas te dire individuellement comment nous sommes désolés pour tout ce que tu vis et que nous espérons tous que ton père va vite se rétablir. Bref, nous voulons que tu oublies un peu tout ça. Bien sûr, si tu as envie d'en parler un jour, n'hésite pas mais autrement je veux bien me charger de dire à tout le monde s'il y a des changements, des améliorations j'espère, parce que je te connais mieux que les autres et que ce sera plus facile pour moi d'en parler. Enfin voilà... je ne sais pas si je ce que je viens de dire a du sens mais j'avais envie de le dire !" déclare Thibaud en terminant rouge pivoine et en cherchant avec un peu d'hésitation à croiser mon regard.
Je crois que tout le monde a été bluffé par cette longue tirade ; il y a eu un tout petit moment de silence et Cassandra a réagi.
-"Si, c'était très bien, Thibaud. Tu es d'accord, Diego ?
-"Oui, tout à fait. Merci Thibaud, c'est très... je ne sais pas trop comment qualifier ton intervention... c'est très juste, sensible, intelligent et ça m'enlève un poids et une forme d'appréhension. Et puis ça va dissiper ce sentiment de gêne que vous avez sûrement ressenti vous aussi parce que personne ne sait trop quoi dire. Merci de votre soutien à tous et avant que je ne me mette à pleurer, je propose de démarrer notre séance..."
Tout le monde a acquiescé et j'ai entendu des félicitations adressées fort justement à Thibaud dont les joues sont, pour le coup, demeurées d'un éclatant rouge écarlate pendant de longues minutes.
-"Alors justement Diego, tu pourrais nous faire un petit compte rendu de votre rendez-vous avec le Proviseur ?" lance Maellis.
-"Oui bien sûr !"
Je leur ai donc expliqué ce que M. Lefoll nous avait dit, à Matthys et à moi, jeudi dernier en insistant sur le fait que la décision n'était pas prise mais qu'on avait la chance de l'avoir de notre côté.
-"Il doit nous tenir au courant, peut-être pas avant les vacances parce que ça va être juste mais je pense que dès début janvier, on saura si on peut se lancer. En tous les cas, il nous a dit de ne pas attendre pour travailler sur le projet et franchement je suis super confiant, sous une forme ou une autre, on pourra faire quelque chose !
-"Génial !
-"Oui même s'il faut attendre un peu, c'est bien parti !"
Cassandra a repris la parole et nous a dit qu'avant de la redonner à Eva, pour qu'elle nous fasse sa présentation, on pourrait faire le point sur les actions que certains ont commencé à mener comme la liste des livres et des films LGBTQ+.
-"On est allé voir Rudy la semaine dernière pour savoir s'ils avaient déjà fait quelque chose et il m'a dit que oui mais que ce n'était pas grave, on pourrait compléter leur liste et puis la diffuser auprès de tous les membres du Geography club et du club Arc-en-ciel." intervient Gabriel.
-"Et est-ce qu'il y a des livres LGBTQ+ au CDI ?
-"On est allé voir madame Paris qui nous a dit qu'il n'y avait pas de section LGBTQ+ mais qu'il y avait quelques livres qui traitaient de thèmes gay." reprend Cassandra.
-"Elle va les rechercher et elle n'est pas contre des achats mais en quantité raisonnable car elle n'a pas un gros budget.
-"Et nous pour les films, avec Diego, on n'a pas beaucoup avancé mais promis pendant les vacances, on va mettre les bouchées doubles." intervient Thibaud avec assurance.
Je l'ai regardé en rigolant à moitié intérieurement devant une telle transformation et je lui ai fait un clin d'œil qui a, à nouveau, mis à rude épreuve ses pigments cutanés.
...
Annotations