CHAPITRE CVIII
Le réveil a sonné beaucoup trop tôt ce matin et c'est en grognant que je me suis levé. Je n'ai pas bien dormi et je sens qu'il me manque quelques heures de sommeil. Si l'on ajoute à cela le temps exécrable qu'il fait ce lundi matin, je ne suis vraiment pas de bonne humeur.
Sébastien a pris son petit déjeuner avec moi et lui non plus n'était pas en grande forme. Nous avons avalé notre café sans presque parler et puis sommes partis de la maison en même temps. Je sais qu'il est inquiet à propos de l'assistante sociale ; il m'a dit qu'il rentrerait tôt ce soir pour être là si elle se manifeste.
'Elle pourrait quand même appeler pour prendre rendez-vous, c'est la moindre des politesses !'
Quand je suis arrivé au lycée, je suis passé au secrétariat du Proviseur et la secrétaire m'a dit qu'elle avait réussi à fixer un rendez-vous mercredi à midi. Je l'ai remerciée en essayant de cacher ma déception ; mercredi me paraît bien loin, j'avais espéré le voir aujourd'hui...
Léa m'a vu arriver avec soulagement car elle voulait que je lui explique quelque chose en physique. On a un devoir cet après midi et elle a passé son week-end à réviser. Nous sommes allés dans une petite salle de travail pour être tranquille. Ca m'a fait du bien de me concentrer là-dessus et puis comme je n'ai pas beaucoup travaillé ce week-end, je n'avais pas le cœur à ça, finalement répondre aux questions de Léa m'a remis les idées en place. Quand la sonnerie a retenti, je crois qu'elle avait bien compris tout ce qui concerne le principe des actions réciproques (la troisième loi de Newton) et quant à la chimie, le chapitre sur l'atome, je suis sûr qu'elle le connaît par cœur.
...
J'ai déjeuné avec Boris et Théo qui m'ont raconté leurs exploits du week-end. Ils se sont qualifiés pour les 1/8ème de finale de la Coupe du district et ils étaient plus excités que s'ils venaient de battre le Barça en Champion's League !
-"Quand Boris a marqué le penalty à cinq minutes de la fin, ça a été l'euphorie.
-"Oui mais on a souffert jusqu'au bout et heureusement que Joris a fait un super arrêt à la fin !
-"Oui, c'est vrai. Tu aurais vu ça Diego, c'était magique !
-"Ben en tous les cas, bravos les gars ! Et c'est quand les 1/8e ?
-"Dans un mois et normalement à domicile.
-"Ah super comme ça je pourrai venir vous voir."
Bref, on a parlé foot pendant les trois quarts du repas et ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. J'y ai pris un plaisir relatif, je crois que je prends du recul et je ne suis pas pressé de reprendre.
'On verra...peut-être que dans un mois, ça me manquera...'
Après le déjeuner, j'ai retrouvé Thibaud au club d'échecs.
-"Salut Diego, on prend un café en attendant que Dylan n'arrive ?
-"Ah oui, on a le temps. Mais tu bois du café, toi, maintenant ?
-"Heu oui, ça m'arrive..."
'C'est sûr, depuis que Jérémy t'a dit que c'était bon !'
Je n'ai pas pu m'empêcher de revoir Thibaud arriver samedi, accompagné de Jérémy, avec un gobelet de café à la main.
'Avant, il ne prenait jamais de café ! Mais, c'était avant...'
Il y a eu un petit silence et pour la première fois j'ai senti une sorte de malaise entre nous. Je ne savais pas quoi lui dire et lui non plus. On a attendu que David, le surveillant, nous serve et puis on est allé s'asseoir à une table.
-"Et alors, samedi comment ça s'est passé après que je suis parti ?
-"Oui, c'est vrai que tu es parti au début... oh heu rien d'extraordinaire. On a écouté plusieurs orateurs pendant une bonne demi-heure et puis après on a essayé de bloquer la place mais les flics sont intervenus...
-"Ah quand même ! Vous étiez plus nombreux que quand je suis parti ?
-"Peut-être un peu plus mais pas assez pour pouvoir faire grand chose.
-"Et heu... ça ne me regarde pas mais comment ça se fait que Jérémy était là ?
-"Oh heu il m'a appelé samedi midi et c'est moi qui lui ai parlé du sit-in ; j'hésitais à y aller et il m'a convaincu.
-"Ah oui, très bien... vous avez l'air de bien vous entendre...
-"Oui, il est vraiment sympa et puis ce que j'admire chez lui, c'est qu'il a fait son coming-out et qu'il assume complètement d'être gay quelles que soient les personnes qu'il a en face de lui! Je ne sais pas si je réussirais à faire ça un jour...
-"Mais si, moi j'en suis sûr ! C'est juste qu'il n'a peut-être pas connu ce que toi tu as vécu et puis tout dépend de l'entourage de chacun. Il faut attendre d'être dans les meilleures circonstances pour pouvoir se sentir suffisamment en sécurité pour le faire. Stéphane m'a dit qu'il avait attendu d'être en fac mais bon à son époque, c'était encore plus difficile qu'aujourd'hui.
-"Oui certainement.
-"Et sinon, tu le trouves comment, Jérémy ?
-"Heu comment ça ?
-"Ben je sais pas, il te plaît ?
-"Ah heu... je ne sais pas... mais de toute façon, je ne crois pas que je l'intéresse !"
'Ca j'en suis pas sûr ! Moi, l'impression qu'il me donne, c'est qu'il te drague...'
-"Heu Dylan est arrivé, on va les rejoindre ?" reprend-il en changeant de sujet.
Dylan était particulièrement enthousiaste aujourd'hui. D'habitude, c'est quelqu'un de calme, pondéré, mais aujourd'hui il voulait absolument nous montrer une vidéo d'un joueur d'échec.
-"Il s'appelle Magnus Carlsen, il a 22 ans, il est un norvégien et il sera le prochain champion du monde !
-"Oh, tu as l'air d'être sûr de toi, Dylan !
-"Oui absolument ! Il est numéro 1 mondial au classement ELO depuis trois ans et je suis sûr que cette année il va devenir champion de monde. On prend les paris ?"
Bref, Dylan nous a passé deux vidéos qui retraçaient son parcours et c'est vrai que ce dernier est particulièrement édifiant. Grand maître à l'âge de 13 ans, deuxième plus jeune grand maître de tous les temps, cinquième joueur a avoir atteint les 2800 points au classement ELO alors qu'il n'avait que 19 ans et d'ors et déjà numéro 1 mondial ! C'est un jeune plus que prometteur !
-"Et en plus il est super mignon !" déclare Julia en rigolant.
-"C'est exactement ce que je pensais, tu ne trouves pas ?" glissé-je à l'oreille de Thibaud.
Il s'est retourné et m'a regardé surpris mais a hoché la tête.
-"Oui, c'est vrai... mais depuis quand tu fais attention à ça ?"
J'ai senti que je me caramélisais et j'ai essayé de me reprendre.
-"Ca doit être depuis que je te connais, je suis influencé " répliqué-je sur le ton de la plaisanterie.
Thibaud m'a regardé bizarrement mais il n'a rien répondu parce que Dylan est intervenu pour lancer la séquence suivante et nous en sommes restés là.
...
Annotations