Autre
Il accepta. Il sentit son esprit tracté à nouveau à travers la forêt. Une seconde avant de quitter l’Arnuir il lui sembla sentir la caresse d’une plume tiède sur l’ombre de sa main.
Revenu en le frêne-cœur de la Vieille Foret, un pacte lui fut proposé : sauver quelques bipèdes de l’extinction décidé par Yggdrasil, l’arbre-monde.
- Je te propose de devenir ambassadeur de la vie. Ta mission sera de parcourir les Terres partagées entre le monde des bipèdes et la Forêt. De trouver des passerelles : des bipèdes capables d’appréhender ce qu’est la Vie.
- Comment ferais-je ?
- Tu liras en eux, pour moi, au-delà des apparences et griefs temporaires. Tu liras leur nature profonde. Dans cette quête, tu ne seras pas seul. Notre dryade voyagera à tes côtés et réparera selon ses possibilités les torts causés aux arbres-esprits afin qu’ils acceptent de se lier. Afin de souder la communauté de la vie face au Grand changement.
- Qu’est-ce que le Grand Changement et qui est Yggdra…
- Yggdrasil est le monde. Yggdrasil est l’abri de la Vie, l’arbre-monde. Chaque créature lui est liée consciemment ou pas. Ses choix se font pour le maintien de la communauté des vivants. La vie va devenir plus difficile avec le Grand Changement. Yggdrasil ne le connait pas mais le ressent dans ses racines et le partage. Protéger une forme de vie qui conditionne la survie des autres vivants à son seul plaisir sera trop compliqué très bientôt.
Louca accepta. Il fut lié à ce frêne exceptionnel, l’arbre-mère de la Vieille Forêt, une forêt millénaire, un pouvoir immense. Son corps ne fut pas transmuté comme celui de Fanon en un humain avec des connections végétales. Il devint un esprit végétal avec des connaissances humaines. Il prit le temps de se choisir un corps, acceptable pour les bipèdes, utile pour sa mission : il reprit une apparence proche de l’ancien Louca, la peau plus dure et tachetée de la lumière tombant de la canopée, les muscles plus souples, déliés, des yeux verts scintillants comme ceux de Fanon.
Au matin, son esprit se fondit dans les veines du frêne, il chevaucha la forêt souterraine, l’enchevêtrement incroyable de racines de toutes espèces, pour rejoindre Fanon et se présenter à son âme-sœur.
Annotations
Versions