Edward Bernays

4 minutes de lecture

Montrer notre respect pour un homme... Mort comme vivant... Difficile de le faire. Il est tant d'hommes pour lesquels j'ai du respect ou de la sympathie. Au hasard, je dirais... Edward Bernays, oui, cela me paraît être un bon choix. Pour cet homme ? Et bien... Il m'a apporté bien, bien des nouvelles âmes.

Certains d'entre vous me connaissent, évidemment, je suis celui que beaucoup surnomment " Le Malin ", avant, on me qualifiait de " Porteur de Lumière ". Lucifer, le Grand Maitre du Monde d'En Dessous. Et cet homme, pour lequel j'ai la plus grande sympathie, est celui qui a causé la chute de bien des femmes, au nom de l'égalité.

Laissez-moi rapidement vous raconter son histoire. Ce Monsieur, qui a rejoint mes cercles en 1995 et ainsi, a pu renouer avec son tonton Sigysigy comme il le surnomme si affectueusement, est né à Vienne en 1891. Ce cher Edy (c'est son petit surnom affectif. ) est devenu celui que les humains qualifient souvent de Pere de la Propagande. D'ailleurs, fait amusant, il semblerait que la manipulation des humains soit dans ses gênes.

En effet, Edy naquit à Vienne en 1891, l'année d'après ses parents immigrent aux Etats Unis. Vous n'êtes pas sans le savoir, les gens de la haute n'aiment pas épouser des roturiers... Bernays est le neveu par deux fois du célèbre Sigmund Freud, avec lequel il passe pas mal de temps ici. Ce n'est pas n'importe qui. Et ce n'est pas la seule personne célèbre de sa famille, son oncle, Jacob Bernays fut le premier Juif nommé à un poste universitaire en Allemagne au 19ème siècle. Sacré famille. Et ce n'est pas fini ! Mais le reste viendra un peu plus tard. Laissez vous parler de ses plus grands exploits.

Edy devient en 1912 journalistes, puis agents de presse. Et c'est là que ça devient réellement amusant.

En 1916, les Etats Unis, sous le gouvernement de Wilson, se targuent d'être la nation de la paix en refusant de se joindre à l'effort de guerre... Pas de stress, tout cela ne dure qu'un an. En 1917, la Comission Creel est fondée dans le but de faire changer subtilement le point de vue du peuple américain face à la guerre. À cet instant, ils font passer la guerre, comme un acte noble, des génies, je vous dis. Un exemple serait le fameux Oncle Sam " i want you for the US army ", c'est la commission, et son père, n'est autre que ce cher Edy.

Mais ce n'est pas son seul exploit, bien sûr que non.

Le petit-déjeuner américain, connu à travers le monde... C'est lui qui l'a inventé. Sollicité par société d'agroalimentaire, Edy commande une étude qu'il transmettra à plus de 4000 médecins à travers les Etats-Unis qui viendra à leur tour, recommander ce petit-déjeuner à leurs patients.

Mais de tous ses coups d'éclats, le plus grand reste l'invention du féminisme moderne.

Vous ne comprenez pas ? Laissez-moi vous expliquer.

Nous sommes dans les années vingt, à l'époque, la cigarette était interdite aux femmes. En effet, la cigarette était un symbole masculin et présentait qui plus est plus de risque pour les femmes en rapport aux différences anatomiques entre l'homme et la femme. Mais tout cela n'intéresse que peux les grands patrons. À cette époque, Edy bossait pour l'American Tobacco Industry, et ceux-ci lui confirent la mission d'augmenter les ventes de la société Lucky Strike.

Cette mission, qui comme vous le savez, sera un franc succès, se déroulera en plusieurs étapes. La première sera la suivante : pour mincir, fumez. Il fit engager des journalistes, photographes, artistes et des magazines pour promouvoir l'idéal de la beauté mince. Puis, refit appel aux mêmes médecins qu'il sollicita pour le petit-déjeuner, et qui encouragèrent les ménagères à fumer pour perdre du poids, et les convaincs que la cigarette était une nécessité sociale. Mais cette stratégie n'est pas la plus vicieuse, non, ici, il ne se servait que du désir de beauté, et d'acceptation des femmes, bien trop facile. La meilleure partie vint après.

À cette époque, les femmes se mirent à fumer, mais en privé. Les femmes, la cigarette à la bouche en public restait un tabou. Ainsi, il trouva une solution. Une solution qui changea le monde, et qui vint remplir un peu plus la file d'attente pour passer les portes de l'enfer.

Les femmes à cette époque désiraient du changement. Moins d'enfants, faire le travail des hommes ( ce qu'elles ne firent jamais, les femmes sur les chantiers de maçonnerie sont rare ), elles voulaient s'émanciper... Et voici, la naissance du féminisme.

Lors du défilé de Pâques de 1929, ce bon Edy fit défiler des femmes qu'il avait recrutées, pour fumer, et cracher ces volutes toxiques dans l'air, en signe de liberté, d'émancipation, pour allumer " les torches de la liberté ". Les femmes étaient devenues égales aux hommes, de simples clients, des acheteurs comme les autres. Véritablement, je pense que si je devais avoir de la sympathie pour un homme, ce serait lui. Faire passer une chose pareille, comme quelque chose de noble, cet homme est un héros.

Oh, et avant de vous quitter, je devrais peut être vous parler de celui qui prit sa relève. Son arrière-petit neveu n'est autre que Marc Randolph, co-fondateur de la société Netflix, géant moderne de la propagande. Comme quoi, les bons gênes c'est de famille.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Le Professeur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0