Un crocodile dans mon jardin !

Une minute de lecture


Le matin, lorsque je pars travailler et que j’ai le malheur de le rencontrer, il me toise de son regard froid. Il semble attendre quelque chose, un petit rien qui puisse asseoir son autorité, sa toute puissance vis-à-vis de moi ! Alors, je le salue poliment pour ne pas décevoir son attente, froisser sa susceptibilité. Je lui alloue un bonjour presque quotidien, comme on s’acquitte d’une dette, d’une servitude, pour avoir le droit de passer sans encombre de l’allée du jardin à la rue! En guise de réponse, il se contente de grommeler, en acquiesçant vaguement du menton, et en me regardant d’un air sournois, prêt sans doute à me dévorer à la moindre faille. Je suis alors une petite souris devant son prédateur, le dos vouté, la tête rentrée dans les épaules, marchant à pas menus, le regard perdu. Et puis, parfois, comme une embellie dans un ciel couvert, il grimace un sourire auquel je réponds par un petit signe de la main… 

Un matin, de ma  cuisine, j’ai d’abord entendu un claquement sec, comme un bruit énorme de mâchoires qui se referment sur une proie. Inquiète un instant, et finalement n’y prêtant plus attention, je me suis attelée de nouveau à ma tâche de pâtissière : confectionner une tarte aux framboises. Puis, le bruit s’est répété, opiniâtre, intense, insupportable. N’y tenant plus, je me suis précipitée dehors. Quand j’ai ouvert la porte donnant sur mon petit jardin bordé de roses, il me regardait de son œil gris et froid. Mon voisin-crocodile, briseur d’amitié, étrangleur de bonnes intentions, était entrain de tailler sa haie. Son crâne de saurien dépassait des fleurs...

Qu’on ne s’y trompe pas ! La dictature du bonjour n’a jamais permis d’ouvrir les cœurs !



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Annick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0