Chapitre 4: La lumière dans l'ombre

3 minutes de lecture

 Les jours qui suivirent l'épisode de panique de Clara furent marqués par une intensification de ses séances de thérapie. Ses parents, profondément préoccupés par son bien-être, firent tout ce qu'ils pouvaient pour la soutenir. Ils prirent rendez-vous avec sa psychologue pour discuter de nouvelles stratégies et d'éventuels traitements supplémentaires.

 Clara entra dans le cabinet de sa psychologue, le Dr. Nadon, avec un mélange d'appréhension et d'espoir. Elle s'installa dans le fauteuil confortable face à elle, cherchant à se détendre.

"Bonjour Clara, comment te sens-tu aujourd'hui ?" demanda le Dr. Nadon avec bienveillance.

Clara soupira. "Ça va un peu mieux aujourd'hui, mais ces derniers jours ont été vraiment difficiles."

Le Dr. Nadon hocha la tête. "Je comprends. Nous allons explorer quelques nouvelles techniques pour t'aider à gérer ton anxiété. As-tu entendu parler de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?"

Clara fit non de la tête. "Non, je ne connais pas."

"Alors, la TCC est une forme de thérapie qui vise à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs qui contribuent à l'anxiété. Nous allons travailler ensemble pour comprendre ces pensées et les remplacer par des pensées plus positives et réalistes."

 Clara écouta attentivement, espérant que cette nouvelle approche pourrait l'aider. Le Dr. Nadon commença par lui expliquer les bases de la TCC, puis elles entreprirent des exercices pratiques pour identifier ses pensées automatiques négatives.

 Pendant les semaines suivantes, Clara consacra beaucoup de temps à sa thérapie. Elle tenait un journal de ses pensées et émotions, notant chaque fois qu'elle se sentait anxieuse et analysant les pensées sous-jacentes. Peu à peu, elle commença à remarquer des schémas récurrents. Par exemple, avant chaque interaction sociale, elle pensait automatiquement : "Ils vont tous me juger et se moquer de moi..."

 Avec l'aide du Dr. Nadon, elle apprit à remettre en question ces pensées et à les remplacer par des pensées plus équilibrées : "Il est possible que certaines personnes me jugent, mais la plupart des gens sont probablement trop préoccupés par leurs propres vies pour s'attarder sur moi."

 En parallèle, Clara découvrit d'autres activités qui l'aidaient à gérer son anxiété. Elle se mit au yoga, trouvant la pratique des postures et des respirations apaisante. L'écriture, qui avait toujours été une passion pour elle, devint un véritable refuge. Elle commença à écrire des poèmes et des histoires, exprimant ses émotions et ses expériences à travers les mots.

 Un jour, en classe de littérature, son professeur annonça un concours d'écriture. "Le thème de cette année est 'Le courage.' J'encourage chacun d'entre vous à participer. C'est une excellente occasion de partager vos talents et de vous exprimer."

 Clara sentit une étincelle d'excitation. Écrire sur le courage était quelque chose qui résonnait profondément en elle. Elle décida de participer au concours, voyant cela comme une opportunité de transformer ses expériences en quelque chose de positif.

 Les jours suivants, elle passa des heures à écrire, peaufiner et réviser son texte. Elle y mit tout son cœur, partageant son propre combat contre l'anxiété et la manière dont elle trouvait du courage chaque jour pour affronter ses peurs. Lorsqu'elle soumit enfin son histoire, elle se sentit incroyablement vulnérable mais aussi étrangement libérée.

 Quelques semaines plus tard, le jour de l'annonce des résultats arriva. Le professeur de littérature entra dans la classe avec une enveloppe et un sourire mystérieux.

 "J'ai les résultats du concours d'écriture. Je suis très fier de vous tous pour vos participations, et je suis heureux d'annoncer que le premier prix revient à... Clara !"

 Clara resta figée, incrédule. Ses camarades applaudirent, et Léo lui fit un clin d'œil, le sourire aux lèvres. Clara se leva lentement, se dirigeant vers le professeur pour recevoir son prix. Ses mains tremblaient légèrement, mais cette fois, ce n'était pas seulement de l'anxiété. C'était un mélange de fierté, de soulagement et d'accomplissement.

 En retournant à sa place, Clara réalisa que ce concours était bien plus qu'une simple compétition. C'était une preuve de sa résilience, de sa capacité à transformer ses luttes en force. Ce jour-là, elle comprit que, bien que son chemin vers la guérison soit encore long, elle avait déjà parcouru une distance incroyable.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire leen yasmine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0