Vinyles
J'ai un amour inconditionnel pour la musique ! J'en écoute absolument tout le temps sur mon téléphone, mon ordinateur puis ma chaîne Hifi et depuis quelques semaines mon tourne disque. Oui un tourne disque! Vous rappelez cette odeur de carton mouillée légèrement boisée, elle revient de nouveau par les vinyle du moins ce qui emballe le vinyle.
Les vinyles c'est ce qui m'a permit de découvrir la musique, la véritable musique, avec de véritables artistes et de véritables instruments. Mon grand-père avait énormément de goût à la fois pour les livres et également pour la musique ! Je me rappelle de toutes les après-midi que mon grand-père passait devant le tourne disque entouré de divers vinyles avec un verre de rhum à la main. C'était vraiment un homme qui connaissait les bonnes choses de la vie ... il me manque tellement. Le carton mouillé boisé se mélangeait avec l'odeur douce mais prononcé du rhum. En écoutant du Ray Charles ou Tito Puente, mon grand-père refaisait le monde et ça c'était génial ! On pouvait parler de philosophie, de religion vraiment de tout et même si mon grand-père pensait qu'il n'était pas cultivé du moins pas énormément il est et sera toujours mon modèle. Il avait une éloquence et un franc parlé tellement charismatique. Je restais des après midi entier à l'écouter mais également à parler avec lui.
Il m'a toujours fais sentir que je pouvais dire ce que je pensais sans être juger ni diminuer et c'est exactement cela dont j'avais besoin et il ne le soupçonnait même pas car dans ce monde on me juge pour ma couleur de peau, mon genre, mon corps ou encore mon orientation sexuelle. Même si il ne savait pas que j'étais lesbienne , je sais que cela n'avais pas d'importance pour lui et qu'il m'aimerait tel que je suis. Il m'a accepté alors que je ne m'acceptais pas moi-même. Je me suis de nouveau égarée mais c'est aussi cela une odeur , on s'égare, on replonge dans ces souvenirs.
Cette odeur m'apporte un réconfort inexprimable, lorsque je sors le vinyle, que je le pose sur la platine en déposant délicatement l'aiguille, je sens l'étui du disque et parfois je sens les larmes me montait aux yeux. Cette odeur c'est ma paix, mon acceptation, ma peine et surtout c'est tout ce que mon grand-père m'a légué pour pouvoir survivre a travers un monde qui me fera sentir des sentiments totalement contradictoires à cela. Mais je suis prête, je sais que tout ira bien pour moi, mon grand-père veuille sur moi.
Annotations
Versions