"Au nom de la rentabilité"
Il était une fois un pays qui avait une bonne industrie, un secteur agricole bien développé, de bons services de santé, un peuple bien éduqué avec de nombreux savoirs et savoirs faire, une bonne armée pour défendre le pays.
Au nom de la rentabilité, les entreprises industrielles furent fermées, il n'y eut dans le pays plus d'industrie.
Au nom de la rentabilité, les bases militaires furent fermées les unes après les autres; il n'y eut dans le pays, plus d'armées pour défendre le territoire;
Au nom de la rentabilité, toutes les écoles furent fermées les unes après les autres; Il n'y eut dans le pays plus d'éducation, de formation, d'apprentissages.
Au nom de la rentabilité, les services de soins furent fermées les unes après les autres; il n'y eut dans le pays, plus de médecins, ni d'infirmières pour soigner les gens.
Au nom de la rentabilité, toutes les entreprises agricoles furent fermées les unes après les autres; Il n'y eut dans le pays plus rien à manger.
Ce pays x n'eut alors plus d'indutrie, plus de services de soins, plus de nourriture, plus d'armées et sa population fut déséduquée, les gens n'avaient plus ni savoirs, ni savoirs faire, ils ne savaient même pas compter sur leurs doigts et il n'apprenaient plus rien;
C'est le tragique destin que fut celui de ce pays x "Au nom de la rentabilité"
Ce n'était pourtant pas faute de les avoir prévenu; l'argent est un moyen d'échanges de biens et de services; mais c'est le travail qui crée ces richesses que sont les biens et les services; il faut donc maintenir le plus possible la population en activité, même avec peu de ressources monétaires.
Note : l'alimentation étant un besoin fondamental, il faudrait complètement défiscaliser le secteur agricole sauf les produits exportés; Les agriculteurs pourraient embaucher, produire mieux et plus, et les gens paieraient leur nourriture moins cher. Avec les économies faîtes, les gens pourraient acheter d'autres produits dont ils ont besoins et soutenir d'autres secteurs par la consommation.
Annotations
Versions