Les hommes et les machines

5 minutes de lecture

L'Intelligence artificielle et l'homme !?

LE MIEUX POUR EN PARLER, C'EST QUE JE VOUS RACONTE UNE HISTOIRE

L’Histoire de John C

LE NUMÉRIQUE C'EST TRÈS UTILE, MAIS CELA NE RESPECTE PAS LES LOIS DE LA PHYSIQUE ET CELA CRÉÉ DE L'ILLUSION

John C, issu d'une vieille civilisation, découvre que la réalité dans laquelle il a vécu n’est plus. Mais alors dans quelle réalité vit-il ? Il découvre le monde numérique et l'illusion du son et de l'image numérique; Il appelle à la résistance contre l’illusion, le tout numérique, le capitalisme ; il défend la valeur travail qui selon lui créé des richesses que le capitalisme détruit en mettant en faillite des petites et moyennes entreprises créatrices de richesses. Cependant John C que l’illusion est peut être là pour ne pas nous faire vivre une réalité insupportable.

Il veut revenir à la réalité progressivement et recréer une réalité supportable

Il comprend aussi que l’humanité est menacée d’extinction par des IA mailveillantes et des exterminateurs. Il appelle à la résistance contre ces exterminateurs ; il rassemble des intelligences et des êtres bienveillants ; dont des IA’s bienveillantes, il l’est lui-même, bienveillant ; Pour sauver des gens, son peuple, sa famille s’il en reste, les peuples proches de son espèce, les autres espèces, celles qui sont bienveillantes en priorité et celles qui sont utiles;

Lui et ses amis entraînent leurs « hommes » dans une base secrète ; une cité interstellaire. Ses hommes se déguisent en exteminateurs et font semblant de tuer les cibles des exterminateurs. Ils produisent enregistrements, vidéos, photos et sons d’éxécutions pour tromper les IA malveillantes. Ils dispersent les efforts des terminateurs sur des cibles mobiles qui apparaissent en divers lieux puis disparaissent… Ils intoxiquent les machines avec des informations bidons pour les tromper. John C prépare ses hommes. Il fabrique une IA bienveillante. Pour cela, il joue sur son bien être : il la met dans des conditions de bien être quand elle est bienveillante et la met dans des conditions de mal-être quand elle est malveillante, il la programme avec les lois d’Isaac Asimov et la loi de MELk. Ensuite, il demande à ses hommes de coupler tous les systèmes automatiques à des systèmes manuels. Et de faire des systèmes uniquement mécaniques et manuels aussi ; Il décide de sauver des personnes clés. Et des enfants ; des espèces utiles.
Ensuite, John C… Demande à l’IA bienveillante d’aider ses « hommes » quand ils sont en difficultés ; et il demande à ses hommes d’aider l’IA bienveillante quand elle est en difficulté.
John C ne voulait pas détruire les IA malveillantes et les machines… Il ne niait à qui que soit le droit d’exister…. Il voulait définir des territoires : celui des IA malveillantes, celui des autres, et même ceux des autres… Il voulait une zone tampon et y mettre les cyborgs. Il voulait des territoires interdits aux exterminateurs, et un territoire des IA malveillantes interdit aux autres. Et pour être sûr que ça marche, il voulait plonger les IA malveillantes dans une illusion qui les satisferait.
Certains des « hommes » de John C avait un oeil biologique et une lunette numérique. Un œil voyait la réalité ; l’autre œil voyait la réalité numérique. En cachant un œil, on voyait l’autre réalité. Quand on voyait la même chose avec ses deux yeux, c’est que la réalité numérique et la réalité biologique étaient les mêmes. On pouvait faire cela avec les cinq sens.
John C demanda aussi à ses savants d’utiliser les technologies des IA malveillantes pour faire de ses « hommes » invalides des cyborgs qui reprennent du service. Il se méfiait cependant de l’assistance électronique cérébrale. Il voulait un truc fait par ses « SAVANTS ».
John C se joignit à la résistance contre les terminateurs. Il fallait sauver les personnes clés en priorité. John C expliqua ses tactiques et ses plans aux chefs de la résitance, qui adapta ses propres plans avec les apports de John C.
Il fallait empêcher la Guerre nucléaire et l’utilisation des machines armés autonomes.
Il sauvèrent John Gub, un brillant informaticien, qui se joignit à la résistance, ainsi que de nombreux autres John, personnes clés, savants, artisans, techniciens, informaticiens et enfants…. Agriculteurs, éleveurs, il fallait produire de la nourriture.
La première mission de John Gub fut d’aider les Hommes de John C à faire semblant d’exécuter les cibles des IA malveillantes, et de leurs faire croire que ces cibles sont « terminés ». Sa seconde mission fut d’aider à créer une illusion dans laquelle John C voulait plonger les IA malveillantes.
Derrière ces IA malveillantes, il y avait des espèces extraterrestres plus avancées que nous… John C ne leur niait pas le droit d’exister, mais les autres espèces sensibles et intelligentes avaient elles aussi le droit d’Exister. Il voulait créer des « Territoires ». Les chefs de la résistance furent d’accord. Les entités bienveillantes aussi.
John C était devenu un cyborg modèle RT-08, il fut transféré dans un modèle M-4807. Il fit télécharger par le réseau wifi les lois de la robotique énoncées par Isaac Asimov ainsi que la loi de Melk, dans tous les modèles de terminateurs qu’il put ; surtout les anciens modèles. Ces terminateurs, pour la plupart des cyborgs devinrent ses agents.
Loi 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger sauf si cela entre en conflit avec les autres lois.
Loi 2 : un robot doit obéïr aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Loi 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Loi 0 : un robot ne peut porter assistance à un être humain si cela nuit à la pérénité et à la survie de l’espèce humaine.
Loi de Melk : un robot ne peut laisser un humain sans assistance, sauf si la diversité du vivant utile est menacée.
Les territoires furent créés avec des zones tampons. La plupart des terminateurs et des cyborgs furent désarmés, pas tous. La paix était réelle. Mais jusqu’à quand ?
John C expliqua alors aux chefs de la résistance comment sécuriser les territoires humains et stopper les terminateurs avec des champs magnétiques ; ils sont en acier ( Fer +carbone ) attiré par les aimants, les humains eux sont fait de calcium, de carbone et d’hydrogène.
Ensuite les IA’s furent invité à participer à des jeux inoffensifs avec les autres espèces avec des règles interdisant les violences physiques et psychologiques. Les IA’s aimaient jouer. Le travail faisait aussi partis des valeurs de cette étrange société pleines de différentes intelligences.
John C voulait la paix, il la cultivait et travaillait pour elle. Il ne niait à aucune forme d’intelligence le droit d’exister.
John C expliqua qu’une symbiose entre « humains » et « machines » serait mutuellement profitable. L’activité manuelle humaine pourrait prendre le relais de l’activité des machines quand elles consomment trop d’électricité ou qu’elles sont « fatiguées » ; inversement les « machines peuvent soulager les humains quand ils sont fatigués ou vieux. En cas de panne , les humains peuvent réparer, si les systèmes sont montables et démontables à la main. Les humains puisent leur énergie dans les sucres, lents et rapides, les « machines » dans les ressources, les humains peuvent donc par leur activité motrices et thermiques fournirent de l’énergie aux machines ; de l’énergie électrique… Il avait plein d’exemples de l’utilité des « humains » pour les « machines » et inversement. Les humains sont complexes, ils ont besoins de sucres et de végétaux, de protéînes aussi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Malek Hamadou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0