Petite pensée d'un voyageur timide
Serions-nous au Crépuscule de l'humanité ? Soulagement pour certains, malédiction pour moi. Car il suffit de le penser pour le rendre vrai : il n'y a d'horizon que celui qu'on creuse.
Alors, nous n'avons plus besoin de voyageur, le monde est déjà exploré, les cartes tracées, et ce qui nous échappe nous échappe absolument - des années-lumière entre nous. Nous évitons ainsi la guerre des mondes...
Alors, il n'est plus besoin de chevalier. Dans un monde en paix, en tout cas un monde protégé, l'épée devient une incongruïté, une relique, comme la galanterie devenue superflue, désuète. Faudrait-il sauver la veuve et l'orphelin, nous serions à la merci du bushido, l'avenir serait incertain, la quête serait difficile - but that's a sadder story... Mais l'avenir politique se contracte, se définit peu à peu ; plus besoin de héros, d'utopie, sinon une utopie qui ne serait pas utopique...
Alors nous n'avons plus besoin de poète, de philosophe - pourquoi des philosophes ? La science explique tout, ne reste qu'à tirer les conséquences. L'usage de la calculatrice devient autorisé jusque dans les copies de bac de philo. "Expliquer"
- Mais quand nous sommes au Crépuscule de la Fondation, que nous dit la calculatrice...?
Nous sommes sans doute au Crépuscule du monde, où fleurit la mémoire et s'épanouissent les mythes. Les grands faits deviennent des récits, ils s'étalent sur nos écrans lumineux, ils coulent le long de nos écouteurs ; nous sommes des nains adossés à nos fenêtres, et nous pouvons être géants de ce que nous voyons, quand nous ouvrons les yeux. Ouvrir l'oeil avant d'avancer la main, afin d'avancer une main ouverte et humaine. Nous sommes au Crépuscule du monde : notre plus belle vertu est alors la mélancolie. Savons-nous ainsi infuser notre quotidien, savons-nous le ritualiser, pleins que nous sommes de notre mémoire et de nos arts et de notre science et de notre philosophie ? savons-nous changer le crépuscule en aube ?
Hublot dans l'espace
Je suis les déclinaisons
De son oraison
Annotations
Versions