4. Rapport intermédiaire

2 minutes de lecture

C’est l’histoire d’une endive qui s’échappe de l’exploitation agricole où elle a poussé pour découvrir le vaste monde. L’histoire se décline en conte de fée, en roman noir, en rapport d’un policier-stagiaire et en pièce de théâtre tragicomique. Avec quelques allusions typiquement belges (chicon, notamment!), l’action ayant lieu dans une petite ville hennuyère au sud-ouest de la Belgique.

4ÈME DÉCLINAISON : RAPPORT D’ENQUÊTE D’UN POLICIER-STAGIAIRE

(Compléter les champs manquants ci-dessous. Ne pas oublier de biffer les consignes en italique avant la remise de la version finale du rapport)

Lieu: (indiquer le lieu) Leuze-en-Hainaut

Date: (indiquer la date de remise du rapport) 26 février 2018

Affaire: (indiquer nom de la personne concernée par l’enquête) Van Musselbrug, Dirk / Dossier: (indiquer le numéro de dossier) 254781

RAPPORT D’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE

Nous, (indiquer nom, fonction, matricule, références commissariat), Janeke Vandelinotte, commissaire-stagiaire intérimaire 724C au poste de police locale LH7901, arrondissement Leuze-Belœil, (objet de l’enquête) avons constaté le décès du défunt Dirk Van Musselbrug.

Circonstances (décrire la scène de crime avec précision et concision): le 1er février 2018, ledit Dirk a été retrouvé décédé, enseveli sous 1,5 tonne de glyphosate, provenance Ukraine. Jambe gauche écrasée sous la roue arrière d’un tracteur de marque John Deere 1992, immatriculé ZBV008. Un bien beau modèle, j’ajouterai. Victime préalablement assommée par une motte de terre issue du même champ.

Nottabéné – excusez mon italien – nous notons la disparition d’un chicon sur une rangée voisine, qui n’est pas dû à une fringale de l’enquêtrice. Nous notons également à ce sujet l’épuisement total du stock de Snickers dans le distributeur du commissariat.

Examen légiste: (indiquer les conclusions du médecin): Les causes de la mort sont, respectivement, les suivantes: assommement de la nuque par un objet naturel provenant de la nature, de type motte de terre / sectionnement de la jambe gauche causée par un pneu de près de 2 mètres de diamètre, pression du pneu 0.9kg, lègèrement usés / étouffement par la pression d’1.5 tonne de glyphosate provenant de la benne tractée par l’engin agricole / intoxication alimentaire et respiratoire due au même glyphosate.

Nature du décès: s’il pourrait à première vue s’agir d’un accident de travail, dirigés par notre déduction et les conseils avisés de l’assureur maladie Pazinron, nous préférons envisager la piste de l’assassinat. Au demeurant, l’utilisation d’un projectile nous encourage en ce sens.

Mobile (décrire avec précision les raisons pouvant avoir poussé au meurtre le potentiel assassin): Singsung 8 écran 4.7 oouces water-proof (ne pas confondre mobile de meurtre et téléphone portable) piste en étude: le contentieux opposant Jacques Brol, retraité passionné de jardinage à l’exploitant agricole Dirk VM. Contentieux: épandage intensif de phytosanitaires sur le champ de chicons à Dirk, avec conséquences sur les récoltes du potager de Monsieur Brol.

Renseignements complémentaires: (compléter le rapport avec tout renseignement utile) Les deux parties ont été préalablement entendues (avant le décès de Monsieur Van Musselbrug) à propos d’un différend. Extraits choisis:

— Cachés sous sa bâche je me demande quelle gueule tirent ses chicons avec le traitement qu’il leur fait subir

— Ce vieux fou ne jure que par la permaculture. Comment veux-tu que je termine mes fins de moi avec ses théories à la con. Je suis payé à la tonne, pas avec une retraite d’instituteur communal

(transférer le rapport au parquet pour un complément d’enquête)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gilles Dumont ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0