Souvenirs, souvenirs

de Image de profil de Lemea LiliLemea Lili

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Souvenirs, souvenirs

Cher journal,

La journée a commencé normalement. Comme tous les matins, je me suis occupé du jardin. Le printemps arrive à petits pas. Les primevères fleurissent, les crocus et les jonquilles aussi. Le soleil réchauffe la terre. J'aime ces journées ensoleillées mais pas trop chaudes.

Ce midi, j'ai rejoint mon petit-fils Ewenn à la brasserie au coin de la rue. Celle-ci a rouvert la semaine dernière après avoir été vendue. Je peux te dire que je préfère cette nouvelle équipe. L'accueil est très convivial et leur steak cuit juste comme il le faut. Tu sais que j'ai horreur de manger une viande bien cuite alors que je l'ai commandée saignante.

Au cours du repas, Ewenn m’a annoncé qu’il a trouvé un travail : DJ sur un bâteau de croisières. Il embarque le mois prochain et va sillonner la mer Méditerranée en long, en large et en travers pendant six mois. Je t’avais déjà confié que depuis qu’Ewenn est tout petit, je me vois en lui. Et aujourd’hui encore. Evidemment, les époques sont différentes. Mais j’y ai pensé tout l’après-midi. Je me suis revu jeune homme, quand j’avais vingt ans. Je jouais de l'accordéon dans une guinguette à deux pas de la plage. Et tous les soirs, l’orchestre faisait valser hommes et femmes, locaux et touristes, jeunes et vieux. Tous les amoureux tournoyaient au rythme de la musique en se regardant dans le blanc des yeux. J’ai retrouvé mon accordéon dans le grenier, il ne reste plus qu'à l’accorder. Oui, aujourd’hui, j’ai envie d’y rejouer.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#194

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du onzième défi hebdomadaire de l’année 2025.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines (contrainte de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre visibles les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à proposer un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 16 Mars 2025 et le dimanche 23 Mars 2025.

Sur le thème du ou des " Soirée(s) ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes dans un monde où l'on se réfère sans cesse aux distractions pour échapper à la morosité ambiante, voici les six mots pour l'accompagner :

Valse, Guinguette, Orchestre, DJ, Croisière, Amoureux.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez d'être ici et maintenant.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire du défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier les lacunes techniques du moment.

Commentaires & Discussions

Saint-Malo, le mardi 18 mars 2025,Chapitre2 messages | 2 semaines

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0