Lettre 10
22/06/2024
21h25
Flemingsberg
1880km de la maison
Coucou Alex,
Comment vas-tu ? J'ai écrit dans le téléphone au lieu du carnet pendant quelques jours. Honnêtement ça a été la galère. Suite à un séjour à Flemingsberg (là où nous sommes de retour, chez Hussam), nous avons pris un train à 6h30, le 15, pour aller à Ljusdal, enfin à côté à Föne, chez Martin. Et là, bah ça a été le début de la galère. On est arrivées au milieu de nulle part, mais genre littéralement. La maison était plus que crade, de l'eau froide, aspi sans doute jamais passé, table pas nettoyée depuis Dieu sait combien de temps, des piles de linge sale partout, des mouches à chaque recoin de la maison, une odeur de tabac froid et de renfermé (il était impossible d'ouvrir les fenêtres) de partout, le chien qui mange les vêtements etc... Aussi, nous étions inexistantes. Le 16 nous sommes partis en rando, Clara, Martin et moi. Nous devions faire une randonnée de deux journées. Les chemins étaient seulement des chemins grâce aux balises. On ne pouvait pas voir où nous mettions nos pieds. Plus nous avancions dans des sortes de tourbières plus le nombre de moustiques augmentait. Clara a fini par faire une réaction à ces derniers. Au bout de littéralement 15 kilomètres, Martin disait toujours "ah ça y est nous sommes à la moitié du trajet". La rando était complexe et Clara réagissait et elle ne fait pas de randonnée de base. On a arrêté au bout de seize kilomètres et trente étages. A chaque pas un liquide marron sortait de mes chaussures. Plus ça allait, plus Martin accélérait et il fallait que je crie "vänta" parce qu'on ne le voyait plus.J'ai dû le reprendre sur des balises puisqu'il ne les surveillait plus. Ensuite nous avons campé dans le jardin. Cela nous permettait d'échapper au bazar dans la maison. Ca criait et se chamaillait à coups de mains de partout. C'était gênant. Autant te dire qu'on n'a pas du tout était élevées comme ça... Nous avons pris une douche chez la grand-mère et nous sommes lavé les cheveux dans un lac. Une douche en presque une semaine... Ce n'est vraiment pas beaucoup... Sinon on a fait comme on a pu.
Le 19 nous avons pris un train pour Gävle. On était plus que contentes de retrouver de la civilisation. On a mangé chez Max ! Clara ne connaissait pas Max, quand même !
Hier nous avons dormi à Uppsala, chez Lena, une instit adorable avec un logement clean. Ce matin nous avons pris un premier train pour Stockholm. Puis on a mangé au parc à côté de T-Centralen et repis un autre train pour Flemingsberg. Durant l'après-midi nous sommes allées à Gamla Stan pour prendre des souvenirs.
Là je suis en train de t'écrire devant la fenêtre de la chambre. Je me verrais bien habiter ici, à Flemingsberg. C'est à vingt minutes en train du centre-ville mais au bord de la nature. Je m'imagine courant sur les chemins devant la fenêtre, au près de la biche que l'on peut observer et aller étudier à Stockholm City.
J'ai du mal à réaliser que nous partons le 25, soit dans trois jours.
23h53
J'ai oublié, le chien de Martin, qui ressemble d'ailleurs à une saucisse, a fait caca dans l'entréeà côté de nos chaussures pendant le lundi. Le chat était trop mignon par contre !
Bisous,
Emma
Annotations
Versions