Chapitre 31 : Premiers pas

8 minutes de lecture

Naje - 7 ans


« Comment tu savais que j'étais là, que c'était moi et pas un autre FS ? Demanda Baleset. »

Naje regarda son maître, ignorant s'il y avait une bonne ou mauvaise réponse. Cela faisait plusieurs jours qu'il était rentré . Ils étaient dans une ruelle déserte de Manok. Baleset attendait là et en sortant de l'école, Naje l'avait rejoint.

« J'ai reconnu votre énergie, maître.

– Tu peux percevoir et reconnaître mon énergie ?

– Oui.

– Comment ?

– Comment ça : comment ?

– On ne peut pas faire ça, nous. »

Naje craignit être rejeté. Il était déjà assez différent comme ça.

« Comment tu fais ?

– J'en sais rien, hésita l'enfant, c'est comme respirer, c'est naturel pour moi.

– Tu fais tout ça naturellement… Viens, je veux faire quelques tests. »


Il l'avait suivie jusqu'à un terrain d'entraînement à l'extérieur de la ville, le plus éloigné. Ils étaient assis l'un en face de l'autre.

« Ne devrais-je pas prendre mon masque ?

– Personne ne viendra ici, ce terrain est à l'abandon depuis longtemps.

– Vous allez m'apprendre à me battre ?

– Pas aujourd'hui.

– Alors qu'allons-nous faire ?

– Tu connais la technique des sens aiguisés ?

– Oui, elle permet de développer temporairement nos sens, généralement un seul à la fois.

– Elle peut s'appliquer à nos cinq sens, mais elle est très compliquée à utiliser, c'est pour cela qu'on s'en sert principalement pour l'ouïe. Chez de rares personnes, cette technique est naturellement active, avec un ou plusieurs sens, comme tu le fais avec ta vision nocturne. »

Baleset se leva en lui faisant signe de l'attendre. Elle alla chercher un sac qu'elle avait laissé dans un coin et le ramena en le faisant traîner sur les dalles abîmées du terrain. Elle en sortit un petit appareil à musique qu'elle alluma, diffusant ainsi du rock.

« Mais même si c'est un avantage, cela apporte aussi beaucoup de complications, comme les surcharges sensorielles.

– Vous allez essayer de me déclencher une crise ? Dit-il en jetant un œil sur sa gauche.

– Non, pas besoin d'aller aussi loin. Et je connais déjà la réponse.

– Ah bon ? Demanda-t-il en la regardant.

– Pourquoi tu as regardé par là ?

– Il y avait un bruit d'explosif.

– Je sais, dit-elle. C'était de mon œuvre, rien de très puissant et bruyant, cet explosif a été créé et placé à la bonne distance pour que personne ici ne l'entende, surtout pas avec de la musique par dessus. Mais tu l'as fait. »

L'intonation de sa voix laissait penser qu'elle souriait. Et Naje ne pouvait pas en être mécontent. La rendait-il fière ? Il devait continuer sur cette voie.


Baleset avait fait plusieurs tests et avait découvert que son ouïe, sa vue et son toucher étaient surdéveloppés.

« Je vais t'apprendre à utiliser cette technique maintenant.

– Pour quoi faire si elle est naturellement active ?

– Parce que tu pourras suraiguiser tes sens. Ça fera la différence entre être bon et être le meilleur. On va aussi entraîner ta perception d'émofa et ta vision nocturne. Sinon, as-tu appris à maîtriser les techniques héréditaires des Huiju ?

– Non.

– Tu vas le faire.

– Mais je n'ai pas le droit !

– On s'en fiche. Tu en auras besoin à l'avenir.

– Mais ce serait un affront.

– Les gens n'ont pas à le savoir. Tant que tu le garderas secret, ça ira. »


8 ans


Naje fut poussé au sol d'un coup de pied dans le ventre.

« Relève-toi. »

Il obéit, les bras enroulés autour du ventre, mais il retomba, incapable de tenir à cause de la douleur.

« Tu tiens le coup ? Demanda Baleset.

– Oui, mentit-il. »

Ils s'entraînaient au combat au corps à corps dans la base des FS de Manok. Naje avait du mal à tenir le rythme, Baleset n'y allait pas doucement. Elle mettait la barre haute, beaucoup trop pour un enfant de son âge.

« Ce n'est pas vrai, remarqua-t-elle. »

Elle s'approcha de lui et l'aida à s'asseoir.

« Respire profondément.

– Je vais bien.

– C'est un mensonge.

– Je peux continuer !

– Non ! »

Naje craignit un instant de ne pas être assez bon. Cela faisait un an qu'il était devenu son apprenti et il faisait tout pour être à la hauteur des attentes de son maître. C'était difficile mais il devait tenir le coup. Elle était la seule à être vraiment là. Il ne devait surtout pas la décevoir.

« Désolé, dit-il tout bas.

– Ce n'est pas grave, dit-elle. C'est normal de se blesser en s'entraînant.

– Mais je ne progresse pas !

– C'est ce que tu crois, mais tu fais des progrès. On reprendra demain. »


Les entraînements avec Baleset étaient très différents de ceux qu'il avait à l'école. Elle l'emmenait dans des endroits différents, lui apprenant à se battre un peu partout. Une fois, c'était sur une barque au milieu d'un lac, il avait eu du mal à rester stable. Une autre fois, elle l'avait emmené dans un parcours d'escalade.

Il adorait s'entraîner avec elle, même si le niveau était élevé. Même si c'était terrifiant comme la fois où elle l'avait emmené combattre sur le toit d'un immeuble, en pleine nuit. Naturellement, il s'était retrouvé suspendu dans le vide, le bout de ses pieds touchant à peine le bord du bâtiment, et maintenu par la seule force que son maître utilisait pour le tenir via ses vêtements.

Il pourrait croire qu'elle le mettait en danger, mais en réalité, elle le protégeait. Elle lui avait appris à rester discret, même si les monstres étaient là. Il avait appris à les éviter et à ne pas attirer leur attention. Il avait toujours peur, mais c'était gérable.

Et il avait progressé. Il était déjà en avance sur ses camarades de classe, mais il était loin devant eux grâce à Baleset. Les enseignants de l'école étaient impressionnés mais ils ne le félicitaient pas pour autant. Au contraire, ils étaient encore plus sévères avec lui. Mais il s'en fichait. Il ne les voyait pas souvent puisqu'il partait souvent avec son maître.

Hagop avait été heureux de savoir qu'il ne faisait plus de crises de comportement et qu'il se tenait tranquille. Cependant, il l'avait sermonné concernant ses absences devenant de plus en plus nombreuses, mais Naje s'en fichait aussi. Qu'il aille en cours ou non, cela ne changeait rien à ses résultats. Il était toujours le premier.


Et il n'avait plus envie de faire plaisir à Hagop. Ni d'attirer son attention.


Même si au fond de lui, il espérait compter à ses yeux, ne serait-ce qu'un peu.


9 ans


Naje dormait paisiblement dans son lit jusqu'à ce qu'une main se posa sur sa bouche, le réveillant en sursaut et l'empêchant de crier. Il ouvrit les yeux et reconnut son maître. Elle retira sa main et recula.

« Tu viens en mission avec moi dès maintenant, chuchota-t-elle.

– Quoi ? Mais maître, c'est pas trop tôt ?

– Non, je t'entraîne depuis deux ans déjà. Tu es prêt.

– Pour combien de temps ?

– Quelques jours.

– Mais je ne peux pas partir aussi longtemps. Quelqu'un va le remarquer. »

Il ne voyait pas son visage, mais il pouvait supposer qu'elle avait un regard dubitatif.

« Personne ne fait suffisamment attention à toi pour ça, mon cher petit apprenti. Allez, prépare-toi ou je t'emmène de force. »


Horrible. Sa première mission avait été horrible. Baleset l'avait emmené traquer quelqu'un et l'avait tué devant lui, déguisant ensuite sa mort en accident. La prochaine fois, lui avait-elle dit, ce sera toi qui le feras. Il était rentré chez son tuteur un soir, encore sous le choc des événements.

Il ne savait pas ce qui le traumatisait le plus. L'assassinat ou le fait que son maître avait eu raison ? Personne n'avait remarqué son absence. Ses professeurs et ses camarades s'en fichaient. Il savait qu'il séchait souvent les cours mais jamais au point de rater plusieurs jours d'affilée, mais ça n'avait pas fait de différence. Les membres du clan Rida avaient leurs occupations et Hagop avait toujours été surchargé de travail, trop pour vraiment lui accorder de l'attention.

La deuxième nuit après son retour, il fit un sac et sortit par la fenêtre, comme son maître lui avait montré. Il alla au repaire de FS de Manok, ayant pris soin de mettre son masque avant d'y entrer. Il marcha dans ces longs couloirs sombres et aperçut quelqu'un dos à la porte de sa chambre. C'était son maître.

« Que fais-tu ici ? Demanda Baleset.

– Je…

– Tu fugues ? Déjà ?

– Comment ça déjà ?

– Je savais que tu ferais une fugue, mais pas aussi tôt.

– C'était si prévisible ?

– Être un FS est difficile, surtout avec ce genre de mission. Mais ce n'est pas le pire n'est-ce pas ? J'avais raison.

– S'il m'arrivait quelque chose, combien de temps faudra-t-il pour que quelqu'un s'en rende compte ? »

Baleset plaça sa main à l'arrière de la tête de son protégé et l'attira contre elle, caressant ses cheveux à travers sa capuche.

« Au moins plusieurs jours. Mais tu dois être fort, Szemek. Il est encore trop tôt pour une fugue. Tu n'es pas encore prêt à vivre seul. Tu n'es pas assez fort. Alors retourne dans ta chambre de la surface et sois patient. Tu as encore beaucoup de choses à apprendre et je serai là. »

Il obéit.


De retour dans sa chambre, il referma la fenêtre par laquelle il était rentré dans le plus grand silence.

« Naje… »

Il se retourna et vit Jared sur son lit, pleurant. Heureusement qu'il avait retiré son masque, sinon, Jared l'aurait grillé.

« Qu'est-ce que tu fais ici ? Il est tard, tu devrais dormir.

– J'avais peur ! Tu as disparu pendant des jours et tu n'étais pas dans ton lit ce soir !

– Tu l'as remarqué ? S'étonna-t-il. »

Il n'était pas spécialement proche de Jared. Ils avaient beau être dans la même classe, ils ne se parlaient pas vraiment. Même s'il l'aidait lors de certains combats dans la cour de récréation, ils n'avaient pas vraiment de contact entre eux.

« Mais bien sûr que je l'ai remarqué ! Je l'ai dit aux grands mais ils n'écoutaient pas et… »

Des yeux humides. Une voix fébrile. Jared allait pleurer. Naje ne savait pas quoi faire. Toutes ces années de rejet et de solitude l'avaient rendu incapable de réconforter quelqu'un. À cet instant, il comprit qu'il n'était qu'un inadapté social.

Il fit des efforts pour se rappeler comment les gens faisaient dans des cas comme celui-ci. Il s'approcha de Jared et lui tapota l'épaule d'une manière très incertaine et très maladroite.

« Tout va bien. »

Cette tentative de le réconforter fut pitoyable. Mais il avait été privé de contact toute sa vie, tout ce qu'il savait faire était se battre. Que pouvait-il faire pour améliorer ses compétences sociales ? Son seul contact était Baleset et elle ne lui apprendrait pas ça. Et il ne pouvait pas compter sur d'autres personnes.

« Où étais-tu ? Demanda Jared. »

Naje se figea. Il ne pouvait rien lui dire. Il devait trouver un mensonge. Il savait que mentir était mal mais Hagop l'avait puni lorsqu'il avait dit la vérité au sujet des monstres.

« J'étais sorti prendre l'air. »

Le plus jeune n'avait pas l'air de le croire. Bizarrement, il ne savait pas si c'était une bonne chose que Jared soit là. Même s'il valait mieux qu'il ne se préoccupe pas de lui, Naje ne pouvait pas s'empêcher de vouloir le contraire.

Pourtant il savait quel était son avenir. Baleset le lui avait fait comprendre. Son statut de bâtard l'empêcherait de faire tout et n'importe quoi. Mais elle lui avait donné une chance qu'il saisirait un jour ou l'autre. Lorsque le moment viendrait, il abandonnerait tout ce qu'il avait à Manok, dont Jared, et il deviendrait un FS. Rien d'autre. Alors il ne devrait pas avoir d'attaches.

Annotations

Vous aimez lire Jozuenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0