Soleil d'été
"Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras
22/07/2023 - Vlad
Une journée d'été, sous un soleil de plomb, ce même soleil faisant rêver les plus jeunes à la période hivernale mais qui est très vite regretté. Un cercle vicieux, un cercle d'hypocrisie où se croisent les pensées des individus. Je suis las de toute cette fausse joie qu'on dépeint sans cesse au travail car il est question d'une politique d'entreprise. Je suis fatigué de ces mensonges qu'on se racontent pour paraître honorable et bonne personne aux yeux de la société. Tout n'est qu'histoire de figuration et jeu de comédie... Voilà dont la raison de mon départ du domicile familial depuis une vingtaine d'année en quittant la ville de Lviv en Ukraine pour vivre en solitaire, parmi les quelques animaux que j'ai pu auparavant me procurer.
J'étais heureux. Je passais mes journées à m'occuper des animaux, à écrire mes aventures sur mon calepin, lequel me sert de compagnon de route avec qui je peux parler. Malheureusement cela plaisait pas à certains paysans du coin, l'Etat s'en est donc chargé en pretextant que cette terre sur lesquelles je vivais lui appartenait. Ils m'ont pris mes animaix et mes biens en tant que "dédommagement" de mes années passés ici. Comment se fait-il qu'un homme au même titre qu'un autre ne peut acquérir des terres similaires ? Tout n'est qu'objet de passation d'argent et de suprématie. Je ne me retrouve pas dans cette société mais malgré cela une part de moi tiens encore à la vie...
25/07/2023 - Jésus
Driiiiing !!!
- Bonjour Jésus, il est 7:00 du matin, nous sommes le 25 juillet.
Hum... Décidément, je ne m'habituerai jamais à cette nouvelle sonnerie.
Carnet de bord n°545: Après le petit déjeuner, et avant la toilette, place à mon petit rituel devant le miroir: "Bonjour, moi c'est Jésus, j'ai bientôt vingt ans, j'habite à Madrid. Je suis châtain de cheveux. Je suis étudiant en école de commerce et management.". Cette présentation de ma personne est en fait une nouvelle application qui se nomme Rencontre au Réveil. Le concept est simple: après s'être réveillé, il suffit de se placer devant ce miroir numétique, se présenter brièvement. Ainsi ces données sont transmises dans la foulée pour avoir des possibles rencontres en face à face, c'est une sorte de Meeting au réveil sans retouche photo, sans mensonge. Le seul point négatif c'est que le réveil n'est pas synonyme de beauté pour les 3/4 d'entre nous ! Je suis quelqu'un d'assez maigre, je n'ai pas un physique avantageux et cela, je l'avais bien compris dès ma naissance. C'est pourquoi malgré mon âge, je me lance dans ce genre d'applications, en espérant que cela puisse m'être profitable.
25/07/2023 - Sappho
Bonjour M. JI, c'est encore Sappho. Contrairement à d'habitude, c'est la première fois où je ne m'ennuie pas. Pourquoi ? Eh bien cela est une surprise ! Mais je peux te dire que j'ai ingénieusement préparé ma fameuse surprise pour la fête des 20 ans de mariage de mes parents qui se déroulera dans quelques jours ! Je suis très fière de moi, j'excelle enfin dans un domaine qui m'est propre et dont j'en éprouve le plaisir. Il faut dire aussi que j'étais habitué à entendre que je ne servais pas à grand chose, que je ne suis pas d'une grande importance aux yeux de ma famille. Mes parents disaient toujours à l'heure du repas: qu'il valait mieux être seul que mal accompagné. Cela se voit qu'ils n'ont jamais goûtés à la solitude. Eux, préférant leur travail plutôt qu'à oeuvrer à l'éducation de leur enfant. Eux, ne voulant jamais croire au dire de l'école, expliquant les comportements inacceptables de leurs filles en cours. Tout cela pour avoir le sentiment d'exister. La vérité ? Je suis une jeune de 17 ans d'oririgne grecque. Mon père est professeur de philosophie et ma mère est chercheuse au CRNS. Je vis à Poitiers, connaissant que solitude et souffrance. Je n'ai presque jamais eu de discussions sérieuses avec mes parents car MONSIEUR et MADAME étaient trop occupés dans leurs recherches, leurs boulots !
...
Désolé M. JI, c'était déplacés de ma part de m'énerver contre toi alors que tu n'y es pour rien, c'est vrai, n'es qu'un simple journal intime qui m'aide à déverser ma colère envers ce monde injuste.
25/07/2023 - Jésus
J'y pense ! Aujourd'hui est un jour spécial pour certaines régions d'Espagne. En effet, c'est le jour de l'apôtre Saint-Jacques, un jour férié. Et dire qu'avant je le souhaité avec ma famille. Famille qui m'a renié car petit à petit, j'ai compris que la chrétienté n'était pas tout. Je me suis vite rendu compte que j'étais agnosticisme pour la simple et bonne raison qu'il est impossible à l'homme de se prononcer sur l'existence de Dieu, on peut simplement, en tant que mortel, se poser des questions.
26/07/2023 - Vlad
Je ne vis plus, je survis.
Un jour de plus sur cette maudite Terre. Aujourd'hui, Ivan, un de mes camarades de rue est venu me voir afin de m'informer qu'il partait avec d'autres collègues vers l'Ouest de l'Europe. Il espère arriver à l'extrémité de la Pologne, côté Allemand. Il dit qu'il y fait bon vivre... Foutaise ! Les hommes ont toujours été en quête d'une terre promise. Ce n'est qu'une fable de plus que se raconte de pauvres gens pour garder espoir et se raccrocher au peu de vie qu'ils ont. Je ne crois plus en ce genre de chose, je suis donc resté sur place en regardant le groupe partir.
30/07/2023 - Sappho
Il est 17h00. Je me suis préparée pour cet évènement, j'ai dépensée toutes mes économies pour acheter la robe la plus belle, je suis allée dans un salon de coiffure pour me changer de cette vieille coupe et me maquillée, je n'aime pas ma maquiller mais je me force tout de même pour ce qui est en jeu.
Les invités défilent sur le tapis d'entrée, montre au poignet, bague à la main et costume fait sur-mesure. Pour la première fois, je ne me sens pas étrangère au groupe. Les adultes me regardent avec des visages acceuillant. Je suis si contente de ressentir ce bonheur qui envahit le jardin et les pièces de la maison. Cela me réjouis d'avance pour ma surprise.
J'y suis presque M. Ji.
30/07/2023 - Vlad
Dernière aventure, dernier récit.
A mes chèvres Anastasia et Maria, à ma poule Vika et mon coq Alexandr. Vous étiez les seuls "amis" que j'ai eus. Vous êtes partis trop tôt, nous n'avons pas eu le temps de nous dire au revoir. Selon moi, je ne pense pas que nous nous retrouverons dans l'au-delà, le paradis des hommes n'est pas rattaché à celui des animaux. Tant mieux pour vous, vous avez trop souffert de la barbarie de l'espèce humaine, celle prônant la supériorité de leurs intellects.
...
Bien je pense avoir tout dit.
L'immeuble de cette usine abandonnée est haut, une chute de cette hauteur devrait être efficace. Je laisse mon calepin et mes affaires à côté, je suis prêt. Je vais mourir dans l'ombre.
Je suis content. J'ai pris une décision sans que la société est, au préalable dictée mon choix.
A celui ou celle qui lit mes notes, un conseil: ne te laisse pas influencer par les événements extérieurs, construit toi un entourage digne de confiance pour qui ne te laisse pas partir. Ne fais pas la même erreur que moi.
30/07/2023 - Sappho
Ce discours était d'un ennui... Encore heureux que cela soit mon tour.
-Hum hum... Bonsoir à tous, ce soir, nous fêtons les vingt ans de mariage de mes parents, bien que la fête soit bonne et pleine de festivités. Leur fille unique est encore mise de côté pour promouvoir l'aspect d'un "couple parfait". Vous l'aurez bien compris, ceci n'est rien d'autre qu'un ensemble de mensonges, juste pour se montrer.
Silence dans la salle, mon introduction les as frappés de plein fouet. Je décide de reprendre.
-Parents qui se déresponsabilise à la moindre difficulté quand il s'agit du devenir de leur enfant. C'est lâche, je n'ai pas les mots. Je me suis souvent demandée par quels moyens devrai-je me venger. Comment se venger de ses parents en leur causant un maximum de souffrance, tout en restant lâche comme ils l'ont fait ?
Des palpitations me parcourent le corps, des tremblements se font sentir aux doigts. Je sens le stress monté en moi. Une once de peur aussi. Je n'arrive pas à croire que...
-Cela suffit ! Sappho... Que t'arrives-t-il ? Je ne te reconnais pas.
Après cette interruption par ma grand-mère et face aux visages ébahis de mes parents ne savant plus quoi faire. Je pris la fuite. J'étais cachée, seule, en larmes. Mon discours ne s'est pas passé comme prévu mais je décide d'y aller, sans renoncer, sans détour. Ils m'ont poussé dans mes derniers retranchements, je ne peux plus faire marche arrière. Une fois l'alarme incendie déclenché et que tous les invités soient dehors, je décide de monter sur le toit.
Bien ! Il est temps de faire mon entrée ou plutôt devrai-je dire ma sortie de piste.
Adieu M. Ji.
05/08/2023 - Jésus
Soleil d'été, une chaleur insupportable qui accompagne les aoûtiens. Ce que je n'aime pas les vacanciers de ce mois ! Ce sont les pires !
En plein rush, je fais de mon mieux pour servir tous les clients assoiffés. C'est alors que je vois un client relooké un journal de presse étrangère, il est dit qu'une jeune fille s'est suicidée en plein fête de mariage de ses parents, un saut du toit du manoir. Décédée sur le coup tenant son journal intime. Il y était même écrit comme titre de page : "Suicide Symbolique".
La presse... Toujours dans la provocation. Enfin... Si elle avait raison après tout, peut-être que cette fille était au bord de l'implosion et voulait clarifier les choses, je ne sais pas, je ne saurai jamais. Mais cette idée me procure une sensation de curiosité extrême au point de creuser la question jusqu'au bout. Mourir : le seul choix que nous avons en tant que mortel reste dans le temps qui nous est imparti, mourir par nous-mêmes ou laisser le temps s'occupait de nous. En tant qu'agnostique je suis envoûté par cet inconnu. Pour répondre à toutes mes questions, est-ce bien la seule solution pour y répondre ? Néanmoins, une part de moi reste attaché à la vie ainsi qu'à ce qu'elle peut nous donner, nous transmettre tantôt par le mal, tantôt par le bien. Alors ? Que dois-je faire ?
Annotations
Versions