Réponse à "À votre porte se trouve..."
Quelque part, dans une cave au Centre-ville de Mulhouse. 4 personnes, installés autour d'une table jouent activement au Poker depuis plus de 3 h 00 - Le décor est minimaliste : 4 chaises et une table. Pas de fenêtre. Une odeur de rat mort. Une ampoule suspendu au plafond, qui éclaire faiblement la petite pièce, et des toiles d'araignées, en veux-tu, en voilà. Les parties s'enchainent, les langues se délient, les bouteilles de vin se vident et les regards se troublent. Il est 23 h 23, quand soudain on frappe à la porte :
- Bon sang, qui ça peut être à cette heure çi ? Qui a invité "quelqu'un d'autre" ? Je vais voir qui c'est . Ne faites aucun bruit, surtout !!
- Compte sur nous, ma petite Sousou !
En grimaçant, la petite "Sousou", habillée de guenilles se lève donc de la table,franchit les quelques mètres qui la sépare de la porte d'entrée et ouvre brutalement la porte.
- Oui, c'est pour qu... ?
Devant elle, une dame parée comme une princesse des Mille et une nuit.
- Bonjour, Madame, je viens pour compléter votre petite partie, dit-elle, avec une expression moqueuse sur le visage.
- Désolée, mais on est déjà complêt, répond la petite Sousou, sans se laisser démonter, et tout en refermant la porte.
Quelques secondes plus tard, elle se retrouve dans la pièce d'à côté :
- Hé, vous devinerez jamais sur qui je...
La dame de tout-à-l'heure. Elle est là. Elle échange quelques cartes avec les autres invités, comme si de rien n'était.
-Bougre de dinde farci aux marrons ! Sapristoche !! Mais comment... ?? Qui êtes- vous donc, Madame... ??
- Je suis votre voisine d'en fâce, Madame. Angeline Fierté. Vos amis sont charmants ! Ils m'ont gentiment proposé de rejoindre la partie en cours.
- Mais... Comment êtes-vous entré ?
- Permettez-moi, chère Madame, de ne pas dévoiler toutes mes cartes à la fois. La bienséance voudrait, cependant que vous me présentiez à vos charmants convives, répondit l'étrangère en souriant.
- La bienséance voudrait, premièrement, que l'on n'entre pas chez les gens, sans y avoir été invité, Ma p'tite dame. La bienséance n'est, de toute façon pas parmi les invités de ce jour. Je vous présente Randy. Randy Raison et son épouse, Chiara Petit-coeur. Sans oublier, la doyenne de ce groupe, Edwidge Expérience.
- Et vous même... ?
- Moi, je suis l'hôte de cette maison - Sophie Sourire, pour vous servir.
- ... Ah... Un nom qui vous va à ravir, assurément, Madame.
- Venons-en, au fait. Quel est l'objet de votre visite au juste ?
- Je vous l'ai dit, je suis là, pour compléter votre petite équipe.
- Et, c'est tout ?
- A vrai-dire - et puisque vous me le demandez, le Boss est celui qui m'envoie et je viens aussi pour récupérer la petite somme que vous lui devez.
...
- Mais, nous pouvons aussi discuter. De quoi voudriez vous parler ? Je suis la Fierté et, par conséquence, j'ai la réponse à toutes les questions.
- Vous êtes la fierté... l'orgueil et la vanité surement aussi, et c'est pourquoi vous vous vantez de tout savoir... Cependant, pour tout savoir, il faudrait que vous soyiez bien plus.... Il faudrait que vous soyiez... la Sagesse.
- Questionnez-moi, et vous verrez ! répondit la Fierté, un sourire narquois accroché aux lèvres.
- Très bien, dites-moi alors... :
"Où peut-on trouver la Sagesse ? Où est l’emplacement de l'intelligence ?
- ... Je ne sais pas... C'est impossible de le savoir, balbutia la Fierté.
- Vous ne savez pas ? Quelqu'un, ici aurait-il une idée ?
- J'aurais bien une idée, mais... c'est risqué dit l'Expérience.
- Aucune idée, c'est sans issue, dit la Raison.
- Je ne sais pas, moi non plus... mais je veux bien y réfléchir... et chercher la réponse à cette question. Oui ! Essayons, murmura Chiara, du bout des lèvres - Essayons donc, Randy, mon Ami !
- Très bien, ma chère et tendre épouse, je veux bien y consentir, mais seulement pour vous plaire. Quelle est donc la question ? - "Où peut-on trouver la Sagesse ? Où est l’emplacement de l'intelligence ? Et bien, en voilà une question !! La sagesse... Où peut-elle se trouver, cette fichue coquine !! ? Procédons par élimination. Commençons donc par voir où elle ne se trouve pas...
[ Dialogue, entre le coeur et la Raison ] - citations tirés de Job 28 :
Randy - La Sagesse... Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.
Chiara : L'océan dit : "Elle n'est pas en moi" et la mer dit : "Elle n'est pas avec moi."
- Elle n’est pas donnée en échange d'or pur et on ne l’achète pas avec de l’argent.
- Il y a un endroit pour extraire l’argent, et un lieu pour affiner l’or...
- Le fer est tiré de la poussière, et la pierre fondue produit le bronze.
- Mais, la Sagesse, où se trouve t-elle ? Où est l'emplacement de l'intelligence ?
- L’oiseau de proie n’en connaît pas le sentier. L’œil du faucon ne l’a pas regardé :
- Les plus fiers animaux ne l’ont pas foulé. Le lion n’y a jamais passé.
- L’homme porte sa main sur le granit ; Il renverse les montagnes depuis la racine.
Il ouvre des tranchées dans les rochers, et son œil peut voir tout ce qu’il y a de précieux ;
- Il arrête l’écoulement des eaux et il amène à la lumière ce qui est caché.
- Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est l’emplacement de l’intelligence ?
- L’homme n’en connaît pas le prix. Elle ne se trouve pas sur la terre des vivants !
- Elle est cachée aux yeux de tout être vivant. Elle est dissimulée aux oiseaux du ciel.
- L’abîme de perdition et la mort disent : nos oreilles en ont entendu parler.
- C’est Dieu qui en comprend le chemin. C’est lui qui en connaît la demeure ;
- Car c’est lui qui regarde jusqu’aux extrémités de la terre. Il voit tout sous les cieux.
- Quand il détermina le poids du vent et qu’il fixa la mesure des eaux,
- Quand il donna une règle à la pluie et une route à l’éclair et au tonnerre,
- Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la scruta jusqu’au fond.
- Puis il dit à l’homme : voici : la crainte du Seigneur, c’est le commencement de la sagesse. S’écarter du mal, c’est l’intelligence.
Voilà donc la réponse à votre question s'exclamèrent d'une seule voix, le coeur et la raison : La sagesse se trouve dans la crainte de l'Eternel et l'intelligence se trouve en s'écartant du mal !!
Table des matières
En réponse au défi
À votre porte se trouve...
... la Fierté. Voilà que quelqu’un frappe à votre porte. Vous ouvrez et vous voyez la Fierté. Elle est là pour répondre aux questions que vous voudriez vous poser et discuter avec vous.
Quel serait le contenu de votre discussion ?
Pas plus de 10 minutes.
Vous avez jusqu’au dimanche 9 juin.
Commentaires & Discussions
Toc, Toc ! | Chapitre | 5 messages | 4 mois |
Des milliers d'œuvres vous attendent.
Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.
En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion