Émotions complexes
Comme indiqué en titre, c’est complexe. Mais mon pote ami avec un ami de la toile d’araignée me dit que globalement les émotions complexes sont un mélange des émotions de base (ou primaires, au choix). Donc mêler colère et tristesse, ça fait tristère. Pleurer de rire n’est qu’une combinaison de joie et de tristesse. Une gouttière est un subtil mélange de colère et de dégoût, mais qu’on peut aussi évoquer quand on décolle. Quand il y a méprise c’est surprise mixée au mépris.
Bref vous l’aurez compris, en plus il n’y a pas de mot précis pour lister les émotions complexes. L’araignée insiste sur chacune de ses pages de cette difficulté qui n’en est pas une puisque mes quelques illustrations prouvent le contraire. Et quand je dis qu’elle a été prise d’une peur panique, c’est bien qu’elle a eu peur de la surprise qu’on la (pas)nique. Mais là encore je m’égare !!
Mais grâce à ce défi, je viens de comprendre pourquoi on me dit complexe et non cernable. Je suis une combinaison permanente d'émotions à trois bandes, qui bougent à la vitesse d'une boule de flipper.
jFA
Annotations
Versions