Terre 2070

Une minute de lecture

Mardi 19 mai 2020

08h00

A la radio, j'entends que l'Assemblée Nationale de Grèce a voté une loi "environnementale". Le groupe français Total est autorisé à chercher du pétrole sur des sites naturels protégés. Malgré les manifestations de GreenPeace et de la population grecque, le projet de loi est voté. Les votants ont préféré l'argent à notre planète.

17h00

Je sors de la lecture du National Geographic du mois d'avril consacré à la 50ème journée de la Terre. Le magazine est divisé en deux parties : le scénario le plus optimiste pour l'avenir de la planète et le plus pessimiste. C'est cette deuxième partie que je viens de lire.

Si les gouvernements ne font rien, en 2070, près de la moitié de la planète bleue aura plus de 180 jours avec une température de 33°C.

Si les gouvernements ne font rien, en 2070, il y aura soit trop d'eau, soit pas assez.

Si les gouvernements ne font rien, en 2070, il n'y aura sûrement plus de banquise.

Si les gouvernements ne font rien, en 2070, 67 villes auront un climat encore inconnu sur Terre.

Tous ces changements environnementaux et climatiques en entraîneront d'autres dans la société : des millions de gens sombreront dans la pauvreté, 43 millions d'emplois seront perdus en Asie du Sud (principalement dans l'agriculture) et les moustiques porteurs de maladies se propageront dans le monde entier.

Je ne suis pas un dénonciateur, ni un donneur d'alerte. Depuis les années 70, les scientifiques martèlent que les hommes ont un impact considérable sur la planète. Ce chapitre est plutôt un rappel de ce que l'on sait déjà, et de ce qui se passera si rien n'est fait.

C'est le scénario le plus pessimiste. Si les gouvernements ne font rien ou agissent comme en Grèce, on a de grandes chances d'y arriver.

Mais si les gouvernements agissent, on peut arriver au scénario le plus optimiste, qui lui, est beaucoup plus enviable.

"Ce qui est incroyable, c'est que les enfants de maternelle ont compris qu'il y avait un problème, mais pas les politiciens." Delaney Jones, 20 ans, activiste écolo en Californie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Auguste Mars ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0