Parce que je suis trop créatif
Comment vous est venue l'idée d'écrire cette histoire et pas une autre ?
Ben déjà pour commencer, l'idée d'écrire "Guerre civile" m'est venu pendant le premier confinement où j'ai passé mon temps à continuer à lire des bouquins d'Histoire. J'avais commencé un livre qui s'appelait La tragédie soviétique de Martin Malia qui est un livre que je recommande pour tous ceux qui sont intéressés par l'Histoire de l'URSS, et par un hasard j'avais regardé en replay un documentaire d'Arte sur la Yougoslavie et j'ai regretté qu'à la fin ils ne parlent pas assez de la guerre civile qui s'en est suivie. C'est dommage, parce que ce conflit est important, car il y a eu le retour des nettoyages ethniques et puis il y a eu aussi une confrontation religieuse, ce qui faisait aussi longtemps dans l'Histoire de l'Europe que ça n'était plus arrivé.
Suite à cela, j'ai lu L'air de la guerre de Jean Hatzfeld et Les évènements de Jean Rollin, qui sont des bouquins à lire et puis j'ai regardé énormément de vidéos amateurs, de reportages, de vidéos de caméras embarquées sur de Casques Bleus de l'ONU pour avoir encore plus d'inspirations. Et ça, c'était pour une première version que j'avais écrite à l'été 2020, mais j'étais pas trop satisfait même si sur un autre site j'avais quand même eu des bons retours donc ce que certains vont lire est une réécriture de ma part.
Et j'ai eu l'idée de réécrire ce bouquins quand il y a eu le début de la guerre en Ukraine. C'est horrible à dire, mais il y a tellement de vidéos de combattants ukrainiens sur ce conflit que je n'ai pas manqué d'inspirations.
_ Pourquoi vous êtes vous lancé ?
Parce que j'étais un peu en panne d'inspirations avant de l'écrire, ça me manquait aussi d'écrire donc je me suis dit qu'il était temps de réécrire tout ça. Et plus généralement, si je me suis lancé dans l'écriture ben c'est parce que j'avais besoin à un moment de ma vie (donc quand j'avais 14 ans) d'exprimer ce que je ressentais et de faire moi-même mes propres histoires. En plus, j'étais bon en rédaction pendant mes cours de français, j'arrivais toujours à faire quelque chose de cohérent pour imaginer des suites de textes donc à partir de là j'ai voulu sauter le pas.
_ Le choix de vos thèmes de prédilection et pourquoi ?
J'ai écris des romans policiers, mais j'ai l'impression de tourner en rond à chaque fois et au bout d'un moment je pense que ça lasse juste d'avoir toujours le même schéma se dessiner.
La science-fiction, ben je prends plaisir à écrire des bouquins comme ça, mais c'est pas facile parce qu'au final à chaque fois on tombe dans le piège du "science-fiction = dystopie" donc même moi ça fini par me démoraliser et je suis rapidement las. Evidemment, il y a moyen de faire du positif mais j'aime bien que ça soit un minimum réaliste et c'est pas facile de concilier les deux.
Les romans historiques et les uchronies, j'adorerais en faire mais ça demande de se focaliser sur une période historique donc de consulter énormément d'ouvrages et faire un scénario crédible n'est pas facile et essayer de faire un roman historique en essayant de limiter au maximum les anachronismes et en essayant d'adopter le même langage qu'à l'époque, ce n'est pas simple du tout.
L'horreur/fantastique, pareil c'est mon rêve d'écrire dans ce genre littéraire parce que j'ai toujours été fasciné par le paranormal, j'ai adoré regarder X-Files et il n'y a pas besoin d'inventer soi-même des choses. Quand on voit les sectes comme celles de Raël, c'est déjà une très bonne source d'inspiration en fait. Et je pense que mélanger policier et horreur/fantastique, c'est un mix compatible. Maintenant ce qui est dommage, c'est que la majorité des livres d'horreur sont issus de la littérature américaine, que certaines références sont aussi issus du folklore américain et c'est dur de pouvoir trouver une équivalence française ou plus généralement européenne lorsqu'on connait peu de choses de ces légendes urbaines américaines.
Annotations
Versions