Chapitre 172
Lélia monte dans le bus accompagnée d’Anaïs, toutes les deux se calent contre la porte de celui-ci qui les mènent en centre-ville pour le rendez-vous chez le psychologue.
- Clément m’a dit que Matt t’a quitté, pourquoi tu ne me l’as pas dis ? Demande Naïs.
- Parce que je n’en suis pas fière répond honteusement Lélia en plongeant son regard dans celui de sa jeune sœur.
- Donc tu n’y vas pas que pour parler de ton mal être et de ton addiction ? Interroge Anaïs.
- Non... j’ai besoin de me confier sur ma rupture et des conseils psychologiques d’un spécialiste pour savoir comment regagner la confiance de Matt... marmonne nerveusement Lélia. C’est un tout! Il faut que j’aborde tous les points que tu as cité plus ceux que je viens de te dire à l’instant.
- Je suis là moi aussi! Dit Naïs avec de la compassion. Je peux t’écouter Lélia.
L’ainée attrape sa petite sœur par le cou et lui dépose un doux baiser sur la joue.
- Je sais mon bébé... comme je l’ai été pour toi il n’y a pas si longtemps... je t’aime fort chuchote la jolie brune.
- Moi aussi ! Je t’aime beaucoup ma grande sœur ! S’écrie Anaïs en enlaçant la taille de Lélia.
- C’est notre arrêt allons y ! Dit Lélia en prenant la main de sa sœur. J’angoisse et si cette personne me jugeait?!
- Non cette personne va t’écouter ! La rassure Anaïs. Je sais de quoi je parle !
Lélia emboîte le pas de sa sœur, toutes les deux pénètrent dans le hall d’entrée et suivent les panneaux qui les guident dans la salle d’attente.
La jeune femme tape fébrilement le sol de son pied droit, Naïs se veut rassurante, elle prend la main de Lélia pour la serrer dans la sienne. La jolie brune soupire bruyamment d’angoisse.
- Calmes toi Lélé ! Tout va bien se passer ! Aller respires ! Ça va te faire du bien ! Je suis là... chuchote sa petite sœur.
- Mademoiselle Gomez ! S’écrie le psychologue.
- Bonjour monsieur ! S’écrient les deux femmes.
- Bonjour Mesdames, je m’excuse mais je vais faire entrer uniquement la personne que je reçois... dit le psychologue d’un air navré. Entrez !
Lélia passe devant l’homme de quarante cinq ans et entre dans le bureau regardant autour d’elle. La pièce est lumineuse et chaleureuse. De premier abord elle se sent bien, il lui désigne le fauteuil en face de son bureau dans lequel elle prend place avec nervosité ce qui n’échappe pas au professionnel.
- Détendez vous Lélia je ne vais pas vous manger ! Si je comprends bien c’est la première fois que vous entrez chez un psychologue ? Demande t il d’un air apaisant.
´´ Merde ça commence fort il est déjà en train de m’analyser, il a l’air calé pour ça ... je crois que je n’ai pas intérêt à mentir. ‘´
Le psychologue est un homme de quarante cinq ans ne dépassant pas le mètre soixante-dix. Bruns aux yeux noirs, des épaules carrées dans son costard, présente bien et plutôt bel homme. Des traits du visage doux et un visage qui inspire confiance. Il semble attendre une réponse de Lélia qui se sent intimidée par cet univers qu’elle ne connaît pas encore.
- Oui... en effet dit elle la voix toute étranglée. Je n’ai pas l’habitude j’espère que l’on réussira a travailler sur moi même...
- Ne vous inquiétez pas c’est mon métier et nous allons y arriver ! À votre rythme je saurai être patient. Dit il de sa voix grave très masculine. Je vous suggère de vous présenter je ne sais pas grand chose de vous.
- Oui entendu... dit elle la voix chevrotante. Je m’appelle Lélia âgée de 24 ans cette année... je travaille en tant qu’aide soignante dans un EHPAD.
- Ça va aller détendez vous dit le psychologue en souriant . C’est un joli métier j’imagine que vous devez être très humaine... qui est la personne qui vous accompagne ? Votre jeune sœur peut-être ?
- Oui tout à fait, elle s’appelle Anaïs. Nous avons quasiment six ans d’écart répond Lélia.
- Quelles sont vos relations toutes les deux ? Vous vous entez bien ? S’enquiert de demande le psychologue.
- Hum........ très bien soupire la jeune femme. Disons que ça a été très conflictuel entre nous depuis le début de son adolescence... elle a fait beaucoup de conneries comme pas mal d’adolescents et je ne l’ai pas supporté ! Le fait qu’elle ait changé et de mal parler aux parents comme elle le faisait... j’ai été longtemps jalouse d’elle car mes parents m’ont un peu mise à l’écart pour s’occuper d’elle. Aujourd’hui on s’entend très bien et ce de plus en plus ! Nous avons retrouvé la même complicité qu’à l’époque. Tout ça grâce à... à mon ex.
- J’imagine que certains de vos problèmes viennent de là ? Devine le psychologue. Votre ex ? Donc il y a eut une rupture récente ?
- Vous ne vous trompez pas c’est exactement de ça que je parle... et ce sont les raisons pour lesquelles je suis ici présente. Je viens vous voir car j’ai besoin d’une aide personnelle... la rupture que je viens de vivre il y a trois semaines est très douloureuse pour moi... en effet mon copain m’a quitté car j’ai fais beaucoup de mal autour de moi... j’aimerai des conseils ou bien une oreille attentive pour pouvoir refaire surface et moi même me retrouver afin de pouvoir envisager une vie de couple avec lui ou quelqu’un d’autre selon la direction que l’on prendra dit Lélia les larmes aux yeux.
Un long silence s’instaure, Lélia tente de se reprendre. Elle inspire longuement toute tremblante.
- Pouvez-vous me parler de ce que selon vous, avez fait de mal ? Demande attentivement le psychologue.
Lélia se mord la lèvre et tente de retenir les pleurs qui s’apprêtent à sortir.
- D’accord... c’est très dur dit elle au bord des larmes.
- Il n’est pas évident de parler je le conçois mais cela va être nécessaire pour pouvoir que l’on avance ensemble. Je suis là pour vous écouter Lélia il n’y aura pas de jugement...
- D’accord très bien... ok.... (soupire) Tout a commencé il y a deux ans... je ne supportais plus toutes les conneries de ma sœur... c’était invivable ! Je me sentais si seule...lors d’une soirée entre amis nous avons joué à action vérité... du soft au hard! Ma meilleure amie est très branchée cul que du coup elle a passé les softs... j’ai eu un gage avec un pote... un peu chauds... puis cet ami m’a raccompagné à la maison, je l’ai incité à faire l’amour avec lui... c’était génial... j’ai très vite compris qu’il est rapidement tombé amoureux de moi et ce n’était pas pour me déplaire bien au contraire ! J’ai apprécié......(Lélia finit par craquer) le fait que l’on me considère, d’avoir de l’importance à ses yeux et qu’il me trouve belle... cela m’a fait du bien je me suis sentie exister ! Chose que je n’avais pas ressenti depuis fort longtemps avec mes parents. J’ai honte monsieur... j’ai commencé à coucher à droite à gauche... plan cul, boite echangistes, hôtel, club de danse sensuelle, entre temps je suis sortie avec mon ami ... il y a eut une première rupture car il n’a pas supporté tout ceci... ensuite il m’a laissé une chance ! Il m’a sorti de là j’ai failli mal finir mais c’était le seul moyen d’avoir de la considération. Je suis restée deux ans avec lui, seconde rupture (actuelle) .... je ne lui mets pas toute la faute sur le dos j’ai merdé aussi ! Donc il savait que je souffrais avec les conneries de ma petite sœur ! Il a voulu tout faire pour moi ! Il la détestait au début mais il m’a dit t’inquiètes pas je vais la remettre sur le droit chemin... ce n’est pas du genre à faire des promesses en l’air il l’a fait ! Et tous les deux s’entendent super bien aujourd’hui ! Mais Matt fait très bien les choses mais il ne sait faire qu’une chose à la fois... donc il m’a un peu oublié à cette période... donc j’ai ressenti exactement les mêmes choses que lorsque mes parents étaient trop occupés avec ma sœur ! Et il y a mon collègue de travail qui a été très attentif avec moi, je lui plaisais alors ça m’a fait du bien ça m’a valorisée ! Et j’ai fais la bêtise de l’embrasser.... c’est comme ça que Matt m’a abandonnée! Se livre Lélia cœur ouvert.
- Ce Matt en question d’après comment vous me le décrivez, je ressens beaucoup d’amour pour vous. C’est votre pilier vous devez vous rattacher à lui, lui faire confiance. Après effectivement c’est une personne qui semble bon, gentil, à l’écoute mais effectivement il arrive à se consacrer qu’à une seule chose à laquelle il veut apporter son aide et vous vous êtes sentie délaissée. Répond le psychologue. Sinon, vos parents font des préférences entre votre jeune sœur et vous?
- Non bien sûr que non! Ils nous aiment toutes les deux pareil ! S’écrie Lélia à fond. Mais ils ont fait comme mon copain... ils se sont consacrés uniquement à elle que j’avais l’impression d’être inexistante ! Mais tout s’est arrangé... mais mon comportement s’est dégradé... j’ai tout perdu ! Mon fiancé ! Son frère ! Sa copine! C’est des personnes qui comptent à mes yeux !!!
- Que s’est il passé avec ces deux personnes ? Lui demande le psychologue.
- Ils l’ont eut en travers car j’ai trompé leur frère/beau-frère ! Je peux les comprendre j’ai agis comme une s*****! (Pleurs et reniflements) j’ai été violente avec ma belle-sœur... j’étais hors de moi que je l’ai frappée... du coup son mec m’a foutu une ramonée rétorque Lélia.
- Réaction typiquement normale de leur part en effet... et vous je ne dis pas que ça l’est mais elle peut se comprendre c’est une réaction d’une femme blessée déclare le quarantenaire.
- Merci pour votre oreille attentive ça me fait du bien d’avoir en face de moi une personne qui ne me crie pas dessus.... marmonne Lélia.
- C’est normal Lélia. Alors nous allons faire un travail sur vous même... il va falloir travailler votre confiance en vous puis votre addiction dit il d’un air confiant.
- Ça marche, j’ai envie de changer! Dit Lélia pleine d’entrain.
- Selon vous quelles sont vos qualités ? Demande le professionnel toujours en prenant des notes.
- Je doute d’en avoir... vu tout ce que je fais de travers! Éclate t elle en sanglots.
- Ça c’est vous qui le dites ! Je peux vous assurer qu’en une séance j’en ai trouvé plusieurs chez vous qui sont de réels atouts! Faites un petit effort.
- Franchement je ne vois pas! Je suis menteuse, manipulatrice, nocive, jalouse, infidèle, manque de sérieux, têtue, violente, impulsive, allumeuse... crie Lélia en pleurant de plus bel. Et ÉGOÏSTE....
- Vous êtes très dure envers vous-même vous ne méritez pas de vous infliger cela! Il faut puiser au fond de vous et de votre cœur tout ce qui est bon en vous! Dit il calmement. Je vois que vous avez du mal à vous pardonner vos actes... que vous vous punissez de tout le mal que vous avez fait.
- Il n’y a rien de bon en moi....
- Fermez les yeux et faites le vide dans votre tête.... imaginez un grand coffre fermé dans votre cœur. Ce coffre, vous allez l’ouvrir... vous vous débarrassez de ce sentiment d’insécurité et laissez votre cœur s’exprimer... chuchote le bel homme.
- Je suis une femme douce lorsque tout va bien, j’aime choyer les personnes qui me sont chères......... je suis sérieuse dans mon boulot et j’aime ce que je fais ça me passionne..... je suis ponctuelle détestant le retard.... je suis à l’écoute et attentionnée, je reste en dehors de mes bêtises une personne sérieuse.... je suis peu sûre de moi mais tente de m’améliorer de jour en jour....
Lélia énumère une liste de qualités ouvrant son cœur à la personne qui se trouve en face d’elle.
- Permettez-moi d’en rajouter vous êtes dynamique et surtout volontaire ! Vous êtes également dans la capacité de reconnaître vos erreurs et vos tords! Soyez optimiste Lélia ! Vous avez le potentiel pour vous en sortir ! Alors les mots grossiers, dévalorisants, durs, les défauts négatifs , tout ce qui est pas bon vous mettez ça dans un gros sac et c’est poubelle! Basez vous sur toutes vos qualités et répétez vous dès que vous en ressentez le besoin que vous êtes une personne à part entière qui a sa place dans la communauté et une valeur! Je suis Lélia Gomez et j’ai ..... telle ou telle qualité. Faites déjà ce travail et une bonne partie sera jouée ! Vous n’êtes pas moins interessante ! Ni moins bien qu’une autre. L'encourage le psychologue.
- Oui ok d’accord hum hum... oui.... je vais faire ce que vous me dites! Bégaye t elle.
- Concernant ce besoin de sexe, dites vous que ce n’est pas nécessaire pour être remarquée. Les gens remarquent votre corps mais s’intéressent ils tant que ça a ce que vous êtes ? Vous devez vous respecter... coucher avec pleins de personnes ne fera pas de vous quelqu’un de meilleur ! Mais le meilleur en vous se trouve dans vos qualités.... même si Matt n’était plus trop présent il vous aimait quand même... ne vous laissez pas déstabiliser par une envie subite ! Ces personnes avec qui vous avez couché vous considéraient plus comme quelque chose de sexuel donc en aucun cas c’est de la reconnaissance ni quoi que ce soit.
- hum.........
- Ce n’est pas facile à entendre je sais mais c’est la vérité... est-ce que vous avez fait des sorties avec ces personnes ?
- Non...
- Donc voilà jeune fille... ces gens vous auraient considéré comme une vraie femme ils auraient fait d’autres choses avec vous, là vous n’étiez qu’un passe temps, une source de plaisir. S’exclame le psychologue. Donc soit vous restez célibataire ou en couple non exclusif pour pouvoir vivre pleinement vos expériences et là vous ne dérangerez personne soit vous restez en couple avec votre pompier ou un futur copain mais uniquement avec lui.
- Pas cool.... ils ont tous profité de moi .............. marmonne Lélia.
- Profité n’est pas le mot puisque vous étiez consentante mais c’est vrai que c’est dans cette direction que ça va et qu’il faut le prendre! Déclare l’homme de quarante cinq ans.
- Je ne sais plus quoi dire......... dit elle en se mouchant.
- Je pense que l’on va clore la séance...c’est déjà pas mal pour aujourd’hui vous vous êtes beaucoup livrée et libérée là il va falloir évacuer.... et pensez à tout ce dont on a parlé ! Dit il en se levant en direction de la porte.
Lélia attrape son sac à mains et remercie le psychologue en lui serrant la main et un faible au revoir.
Anaïs se précipite sur elle et l’enlace devant le professionnel.
Les deux femmes montent dans le bus.
- Comment ça s’est passé ? S’enquiert de demander Anaïs.
- Très bien Naïs, il m’a fait prendre conscience de pas mal de choses... il est très bien et je pense qu’il m’aidera....... il m’a revalorisé ! Montré mes qualités dont je dois me resservir dans la vie courante lors de coups de mous..... par contre ses propos m’ont bouleversés il m’a fait prendre conscience que tous ceux avec qui j’ai couché me voyaient comme un objet de plaisir... répond la jolie brune.
- C’est bien il est à ton écoute vas le voir tant que tu veux ça ne pourra que t’aider ! Oui malheureusement c’est comme ça qu’ils t’ont vu.... s’exclame t elle désolée .
- Naïs j’aimerai rentrer chez mes amis si ça ne te dérange pas, on fera le cinéma un autre jour je suis fatiguée et il faut que je digère les informations et ce qui a été dit.
- Ok répond Anaïs déçue.
Trente minutes après les deux femmes arrivent à la maison, Lélia reprend sa voiture pour rentrer chez ses amis.
- Salut ma belle alors cet entretien ?! Demande le bel homme aux cheveux châtains clairs.
- Bien passé mais je vais aller un moment dans la chambre Dayv ! Ça m’a lessivé..... répond Lélia.
- Ok comme tu veux ! Si ça ne va pas saches que je suis là ! Suggère Dayvon.
Lélia n’en tient pas compte et va s’allonger sur son lit laissant tout son corps s’écraser contre le matelas.
Elle se sent vidée de toutes émotions et s’endort rapidement dans les draps.
Annotations
Versions