Inéluctable
Je n'ai pas peur de l'abandon, je sais que l'on va m'abandonner. Personne n'est vraiment fiable, pas même moi. Personne n'est immortelle, pas même moi. J'ai peur de l'inévitabilité, du manque de contrôle, du sentiment de trahison.
Mon premier abandon a été perpétré par mes parents. Ils m'ont "vendue" à mon grand-père pour acheter leur tranquillité. Je pensais même, dans ma tête d'enfant de 7 ans, qu'en ne disant rien, je les protégeais. Cette situation a duré jusqu'à mon entrée au lycée. Cacher ses émotions, passer outre les réflexions désagréables, ne pas s'attacher, prendre de la distance, tout cela est devenu une seconde nature. Super efficace pour encaisser les coups de la vie, moins pratique pour se faire des ami(e)s. Je n'ai jamais réussi à tisser des liens véritables. J'ai même une "amie" qui m'a dit un jour que j'avais une boite noire à l'intérieur de moi qui empêchait les personnes d'approcher.
Ne pas s'attacher, c'est être libre, c'est être invulnérable, c'est croire que quand les autres nous blessent, on souffrira moins car on ne les aimait pas vraiment, n'est ce pas ?
Apprendre à gérer l'abandon, c'est accepter la solitude, apprendre à résoudre ses problèmes seule, c'est compter sur ses propres forces et surtout, surtout ne laisser personne s'approcher trop près de soi.
L'abandon laisse des traces indélébiles, qui même après des années, formate ma vie, prend des décisions à ma place.
Je les déteste.
Annotations
Versions