Acte 2: scène 2

3 minutes de lecture

Entre le docteur Maison, le père Turber et madame Convéfier

Docteur Maison

- Vous allez me foutre la paix oui?! Cette jeune fille à besoin de soins médicaux, pas de vos lectures bibliques!

Père Turber

- Cette jeune fille est actuellement la cible d’un être démoniaque! La seule façon d’en venir à bout est de pratiquer un exorcisme!

La scène se fige, le démon entre et se pose sur le lit, personne ne le voit. La scène repart

Docteur Maison

- Un exorcisme… On n’est pas dans un film de William Friedkin. C’est le vrai monde Monsieur.

Père Turber

- Mais les démons font partie du vrai monde monsieur le médecin. Seulement vous, avec votre cerveau étriqué par la sciences, vous ne percevez plus les actes de Lucifer sur notre Terre

Le démon

- Lucifer? J’aimerai bien mais j’en suis loin pour l’instant. Mais merci monsieur le curé pour le compliment!

Docteur Maison

- Cette jeune fille est malade. Elle a besoin d’un traitement. J' ai justement ramené un cocktail de médicaments, cela devrait l’aider.

Père Turber

- Un cocktail de … Mais vous voulez la tuer ma parole! Vous allez la détraquer encore plus qu’elle ne l’est déjà. Non ce qu’il faut c’est le pouvoir du Christ! (Il sort une petite fiole) Le pouvoir du Seigneur te repousse démon! (Il jette de l’eau)

Le démon

- Oh mais ça ne va pas de balancer de la flotte sur les gens! Crache-lui dessus toi! (Emilie crache) Voilà non mais où on est là?

Docteur Maison

- Arrêtez pauvre fou, vous l’a stressez encore plus avec vos simagrés. Allez prendre l’air, lisez votre bouquin sacré et laissez moi faire mon travail.

Père Turber

- “Mon bouquin sacré”?! Monsieur, il s'agit de la Sainte Bible qui contient la parole de Dieu.

Docteur Maison

- Si vous voulez mais dans tous les cas, barrez vous!

Père Turber

- Hérétique!

Docteur Maison

- Cul bénis

Madame Convéfier

- Messieurs, arrêtez!

Justine

- Ma mère a raison! Votre comportement est indigne. On dirait deux gamins qui se disputent.

Le démon

- Moi je trouvais ça drôle.

Justine

- Docteur, vous êtes sûr de votre coup?

Docteur Maison

- Oui, à 97,4%

Madame Convéfier

- Oh et si jamais c’est les 2,6% qui restent qui ont raison!

Justine

- Mon père, vous aussi vous êtes sûr de vous?

Père Turber

- Absolument!

Justine

- Dans ce cas, faites tout les deux ce que vous pensez juste. Vous doc, faites l’injection et vous mon père, faites l’exorcisme. Au point où l'on est, nous en sommes réduit à tout essayer. Pas vrai maman?

Madame Convéfier

- Oui tu as sans doute raison… Oh ma fille, ma pauvre fille… Je vous en prie, faites quelque chose!

Docteur Maison

- Très bien faisons comme ça… Mais je vous assure que vous n’aurez pas besoin des services de ce charlot.

Père Turber

- Oh vous je vous…

Justine

- STOP!

Madame Convéfier

- Ne recommencez pas!

Père Turber

- Excusez- moi… Je vais de ce pas contacter Monseigneur Ernest de la Corneville. Il s’y connaît en exorcisme. Il me serait rassurant d’avoir un tel homme à mes côtés pour lutter contre Satan.

Le démon

- Mais je ne suis pas Satan! C’est pas vrai ça, arrêtez de me prêter des mérites que je n’ai pas!

Père Turber

- Je vais de ce pas le contacter. Gardez courage madame Conféchier.(Il sort).

Madame Convéfier

- C’est Convéfier… Oh il ne m’écoute déjà plus…

Justine

- Bien, nous vous laissons travailler docteur. (Elle se tourne vers sa mère) Viens maman, je vais te préparer un bon thé au miel.

Le démon

- Eh beh, mon petit doigt me dit que je n’en ai pas finis avec ces zozos là.

Justine se retourne vers le démon

Madame Convéfier

- Qu’est ce qu’il y’a ma chérie?

Justine

- Une seconde j’ai cru entendre… Non rien. ça doit être mon imagination. (Elles sortent)

Le démon

- Cette fille…

Le docteur Maison fait une piqûre à Emilie puis sort. Le démon reste quelques instants de plus puis sort à son tour

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Vyscht ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0