Le coffre à jouet

2 minutes de lecture

Les jouets nous fascinent autant qu’ils nous façonnent. Je me souviens de certains jouets et cadeaux qui ont marqué mon enfance et influencé mon parcours de vie. Ils ne sont pas si nombreux et tiennent dans le coffre abandonné du grenier des souvenirs. Ainsi ce livre dont j’ai oublié le titre exact (Le train de Mimizan-Plage ?) et le nom de l’auteur. Mais je me souviens parfaitement du plaisir qu’il m’avait procuré, au point d’insister pour que mon père le lise. Je lui avais confié ce livre, aujourd’hui perdu. L’a-t-il lu ? Probablement pas, car il n’était pas un grand lecteur, et le sujet devait lui sembler bien éloigné de ses préoccupations. Pourtant, ce souvenir, aussi flou soit-il, ne m’a jamais quitté, car ce bouquin, avec d'autres, a nourri mon goût pour la lecture

Je me revois simulant les batailles napoléoniennes avec des capsules de bouteilles en guise de fantassins.

J’ai refait plusieurs fois le Tour de France en jouant aux petits cyclistes avec des dés, et cette âme d’enfant ressurgit chaque année lors du Tour officiel.

Je me souviens encore de l’émotion que m’a procurée mon premier train électrique, arrivé dans un colis rempli de friandises et d’autres cadeaux envoyés par mes grands-parents et qui a fait qu'aujourd'hui je suis chef de gare (Non, là je plaisante !)

L’harmonica offert par mon beau-père pour ma réussite au certificat d’études n’est sans doute pas étranger à mon goût pour la musique. Plus tard, j’ai pratiqué la clarinette (reçue en cadeau) et le piano.

Je me rappelle aussi ce petit module de fourmilière artificielle en plastique reçu à 12 ans, qui a éveillé ma passion pour les insectes et les sciences naturelles. Aujourd’hui encore, je m’abonne à des revues d’entomologie.

À 13 ans, l'encyclopédie "Tout L'Univers" m’a fait découvrir Balzac et les tourments de la création littéraire, et c’est peut-être elle qui a fait de moi un membre assidu de la Société des Amis de Balzac.

Et puis, il y a cette boîte du petit chimiste que je n’ai jamais reçu enfant et que je me suis finalement offert à 20 ans. Elle m’a ouvert aux mystères de la science.

Qui sait ? Ce coffret de circuit 24, que j’ai tant espéré et que le père Noël ne m’a jamais apporté, aurait peut-être lui aussi influencé ma trajectoire...

Oui, les jouets sont le reflet du monde, un condensé de futurs possibles, un symbole de transmission et le témoignage de liens affectifs. Ils rendent accessibles aux enfants des univers qui resteraient hors de portée s’ils étaient découverts plus tard, à un âge où l’imagination, la curiosité et la spontanéité sont peu à peu émoussées par le poids du quotidien.

Lorsqu’on offre un cadeau à un enfant, on est loin d’imaginer qu'on lui dévoile un chemin vers l’avenir.

Annotations

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0