Chez le docteur
Défi « jargon professionnel »
— Bonjour, monsieur Hide, que puis-je pour vous ?
— Bonjour, docteur, j’espère que vous pouvez beaucoup.
— Expliquez-moi ce qui vous amène.
— Depuis quelques temps, j’éprouve du mal à respirer, mes jambes se paralysent et je ne peux plus marcher. Puis tout revient dans l’ordre.
— Nous allons voir ça, monsieur Hide. André, c’est ça ?
— Oui, mais tout le monde m’appelle Andro.
— Déshabillez-vous, s’il vous plaît et asseyez-vous sur la table d’auscultation. Voilà, comme ça. Voyons, voyons… Votre conduite d’équilibre est bonne. Pas de problème du côté de l’alimentation pneumatique. Ainsi que le circuit motrice. Ah, peut-être un défaut de charge, les batteries me semblent basses. Vous avez amené votre dernière planche récapitulative de bon fonctionnement ?
— Certainement, docteur, la voici.
— Je vais devoir vérifier in situ et comparer.
— Cela va faire mal, docteur ?
— Non, je vous rassure, une simple vérification sans intervention. Bien, bien, bien, bien…. Regardez ici, sur le schéma. Votre boucle de sécurité. La pression est fluctuante. Lorsqu’elle descend sous les 4,5 bars, la continuité du fil P4 est interrompue, ce qui provoque le contact du relais RFS et un arrêt de votre organisme qui se met en secours. Lorsque la pression remonte, la procédure d’arrêt automatique est annulée. Rien de grave, mais les conséquences sont très désagréables, comme vous avez pu le constater. Il peut s’agir d’une fuite d’air compensée, puisque votre tension remonte, ou d’un manque de puissance d’un compresseur. Néanmoins, je vais vous adresser à mon collègue qui se chargera d’une intervention rapide et changera les pièces défectueuses, si besoin. Vous verrez avec lui. Nous verrons plus tard cette histoire de batterie, à terme vous risquez de gros ennuis.
— Merci infiniment, docteur. Je vous tiens au courant du suivi de mon dossier.
— Au revoir, monsieur Hide.
Une fois le patient sorti, le docteur appelle par la porte ouverte :
— Train suivant !
Annotations
Versions