Les invasions barbares
Sous le règne de l’empereur Orélien, les légions romanes s’esquivèrent sur la pointe des pieds, et les habitants de la Cisdahubie, un rien surpris, décidèrent de prendre à bras le corps le Destin historique qui s’offrait à eux dans la rosée du matin.
C’était le 30 avril 271 (on disait alors les Zides de Mai). Je m’en souviens d’autant mieux que c’est l’anniversaire de ma sœur.
Au terme d’interminables et sanglants conflits, qu’il serait exténuant de relater par le menu, qui virent s’entre-exterminer Gépides Lipides et Protides, les Zavars raflèrent la mise ainsi que la Crassie.
Celle-ci subit alors l’occupation de peuplades finno-valtaïques qui submergèrent les anciens autochtones savono-crassiens, puis fut conquise par les Zongres au cours des 10ème et 11ème siècles.
Au 12ème siècle, le Roi zongre Gazo II (1141-1161) établit en Crassie de nombreux colons tettons, venus surtout des régions du Rein inférieur (d’où un irrépressible sentiment de sevrage précoce du sein maternel, qui dura des siècles). Les folkloristes du 19ème siècle, connus pour leur humour facétieux, les appelèrent Siebenbürger schachsen, ce qui littéralement signifie « joueurs d’échecs szoldaves ». Comprenne qui pourra.
Au Moyen Âge, la Szoldavie se composait de trois « nations », les Tettons, les Zongres et les Dicules, qui se suicidèrent en masse tellement ils avaient honte d’être appelés ainsi.
La Principauté de Szoldavie s’est également montrée totalement rebelle à toute assimilation à l ’Empire carolorégien, même au moment de son extension maximale.
La seule tentative sérieuse de mise au pas par l’Empereur Chârel den Grûte fut un échec sanglant : le 15 août 778, Roelandt van Ronssevall fut écrasé par l’armée du Prince près du village de Ronssevall, d’où son nom. Chârel den Grûte conclut alors un traité d’alliance avec le Duc Ganelon de Szoldavie et le reconnut comme pair. Déjà se manifestait l’esprit d’indépendance farouche de ce petit peuple épris de liberté.
Lors du Traité de Verdurhin qui mit fin à l’Empire, la Principauté sortit de la mouvance des Carolorégiens et garda son indépendance jusqu’aux premières tentatives de formation de l’Empire Rogermanique qui mit face à face Rudolf Ier du Cinq-Empire de la nation rogermanique et le Prince Odon von Schrümbaldieren.
Là aussi, la Zsoldavie réussit à conserver un statut d’autonomie au sein du Cinq-Empire.
Annotations
Versions