3.
Comme tant d'autres, Man dut partir. Le cœur frigorifié sans la chaleur de celui de Nane contre le sien.
Lui qui ne savait tricoter, il lui écrivait des lettres chaque semaine, sinon chaque jour en attendant de pouvoir les lui transmettre. Une preuve d'amour qu'il empilait comme autant d'étoiles pour traverser la voie lactée et parvenir jusqu'à sa bien-aimée.
En retour, Nane qui ne savait s'exprimer par écrit, se mit à tricoter son amour qu'elle insufflait dans des mouffles pour réchauffer son cœur. De même que ses doigts dansants mis à contribution pour leur construire leur petit monde.
On aurait pu raconter que Man ne revint pas de la guerre, qu'il laissa Nane seule, avec un enfant à naître, à qui elle tricoterait une écharpe solidement serrée pour le protéger de tout son amour. Tout ce travail pour le voir fauché encore jeune, sans petit-enfant pour lequel elle aurait commencé à tricoter une paire de gants. Cela aurait paru plus réaliste que d'affirmer qu'il serait rentré sain et sauf auprès de sa famille. Dans la majorité des récits, les romances les plus mémorables sont les plus tristes. Leur amour aurait pu ainsi demeurer éternel et inaltéré par les misères terrestres et la violence des traumatismes.
Mais moi, dans mon récit romancé, j'ai le pouvoir d'imaginer. Avec une touche de fantaisie s'il m'en prend l'envie. Alors je voudrais imaginer Man. Qui aurait réalisé qu'il ne pourrait atteindre Nane par la voie terrestre, même en escaladant tous ces barbelés. Il n'aurait pas eu assez de barreaux. Ceux de la bêtise humaine l'aurait fait plonger alors qu'il voulait monter.
Alors il aurait emprunté une autre échelle, moins pesante et plus sûre, solidement ancrée à la force de son amour pour Nane. Lentement, il aurait gravi les paliers qu'avaient créé toutes ses lettres accrochées à la voie lactée et se serait hissé jusqu'en son milieu. Avant de la traverser jusqu'à Nane. Dans ces conditions, enlever cette dernière pour s'installer dans le ciel aurait paru un jeu d'enfant. Là-haut, l'amour n'y ternit pas et chacun peut tricoter ou écrire avec le cœur sans être dérangé des hommes. Quant à leur petit garçon, ils auront choisi de l'élever simplement sur leur étoile du petit berger.
Une écharpe, imaginée par Man à partir de la splendeur des étoiles et longuement tricotée par Nane dans l'ombre de la nuit, se déroule parfois pour un couple qui a besoin de cet amour immuable et inépuisable. Il suffit de l'escalader pour les rejoindre sur l'étoile du berger, suffisamment petite pour accueillir tous les amoureux qui s'y donnent rendez-vous dans leur intimité. Si cette étoile est aussi connue sous le nom de planète Vénus, je crois bien qu'il ne s'agit pas d'un hasard. Doivent s'y cacher de nombreuses romances toutes douces et qui ne tiennent qu'à nous. Peut-être que la vôtre s'y cache après tout. Qui sait ?
Annotations
Versions