Mon Univers

Une minute de lecture

Quand je regarde ce tableau de loin et sur le côté, un petit carré blanc se dessine, invisible pourtant à l'oeil nu, de face.

J'imagine donc, à travers cet écran de blanc et de pointes de gris, bordés par un contour noir, que l'Univers dépeint ici l'origine du néant, du vide, d'un nuage où rien n'a existé, du commencement du monde qui grouille aujourd'hui de gens qui, comme vous et moi, ont rempli ce carré de peintures imparfaites, créant la diversité de la toile, où chaque élément joue son rôle de camouflage pour mieux renaître sous le pinceau d'une néophyte.

Et parce que justement l'Univers a tout prévu, ce n'est qu'une fois ce tableau terminé que j'ai compris toute la valeur de cette oeuvre.

Un mélange de blanc et noir en un ciel étoilé qui irradie le monde en son centre, de minuscules touches grises, comme des têtes d'allumettes que l'on aurait allumées trop fort mais assez fortes encore pour exister, car personne ne naît blanc ou noir, ce n'est que matière grise plus ou moins mélangées dans les couleurs du peintre, cette femme que j'ai pris soin de cacher comme le carré blanc de ma toile qui restera invisible pour l'éternité.

Mais si ma révélation s'écrit aujourd'hui dans l'histoire, mon Univers l'a-t-il demandé ? Je suis grisée à cette idée. Nous sommes donc tous gris... Et ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Prisca Plessard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0