2 ème séquence

7 minutes de lecture

(Au lever du rideau, Alcyon/Fargo est au centre de la scène. Robin en gorille est accroupi au fond et mange des feuilles de palmier. On devine que la salle est pleine)

Alcyon/Fargo

« Vingt ans que je suis sur cette île déserte. Vingt ans que je n’ai vu passer aucun bateau. Vingt ans qu’aucun avion n’a survolé cet endroit… » (Il sort de sa poche une photo fripée, et la regarde avec émotion. Entretemps, le gorille s’est approché de lui et semble menaçant) « … Roselyne, quand caresserai-je à nouveau tes longs cheveux couleur de… » (Le singe commence à le bousculer. Bas) Arrête Robin ! Ce n’est pas encore ton tour. Retourne à ta place. (Le singe s’exécute) « … Quand caresserai-je à nouveau tes longs cheveux couleur de nuit sans lune ?... Quand reverrai-je tes yeux… (Le gorille s’est à nouveau rapproché de lui et commence à le chahuter. Bas) Arrête Robin ! T’as oublié ton rôle ou quoi ? Ce n’est pas maintenant que tu dois me chahuter, mais à la fin de ma longue réplique. Allez, retourne à ta place.

(Côté jardin, tout au fond de la scène, on aperçoit Dina qui regarde)

Dina

(Bas) Mais qu’est-ce qu’il fait ce con ? Il va tout faire foirer. (Le gorille va regagner sa place au fond de la scène, côté cour) Je vais lui dire deux mots à cet abruti. Si son intention est de gâcher la pièce, il aura affaire à mes avocats.

Alcyon/Fargo

(Pendant qu’il récite sa tirade, on apercevra Dina se faufiler discrètement d’un bout à l’autre de la scène dans le but de rejoindre celui qu’elle croit être Robin déguisé en Jérémie le gorille) « … Roselyne, quand me délecterai-je à nouveau de tes lèvres au goût de miel ?... Me reconnaîtras-tu après toutes ces années ?... Roselyne, Roselyne, si je pouvais remonter le temps, j’accèderais à ta supplique, je consentirais à ce que tu viennes faire ce voyage avec moi et…

(Il laisse la phrase en suspens car, entretemps, le gorille s’est mis debout et a commencé à secouer Dina de toutes ses forces)

Dina

(Hurlant) Au secours !! Au secours !! Robin est devenu fou ! Il va me tuer !!

(Elle arrive à se défaire de l’emprise du grand singe, et court se réfugier dans les coulisses. Le gorille la regarde s’enfuir. Il hésite une fraction de seconde à vouloir la poursuivre mais se ravise et jette un regard menaçant sur Alcyon qui, tétanisé par la peur demeure immobile. Le singe fonce sur lui et commence à le secouer vigoureusement)

Alcyon

Lâche-moi ! Lâche-moi Robin. Tu es devenu fou !!

(Tout en continuant à secouer Alcyon, le grand singe pousse des hurlements terrifiants. Alcyon, lui aussi, arrive à se défaire de son emprise et se met à courir vers les coulisses. Encore une fois, le singe hésite à le suivre mais se ravise, et lance un regard menaçant au public qui, jusqu’à présent n’avait eu aucune réaction – pensant que tout cela faisait partie de la pièce. Mais, dès que le singe saute de la scène vers la salle, on entend des hurlements, suivis des bruits habituels d’une foule qui essaie de s’enfuir par tous les moyens)

Dina

(Qui est revenue sur scène) Robin est devenu cinglé. Il a pété un câble… et un gros, par-dessus le marché. Il faut appeler la police, les pompiers, l’armée !

Voix de Tim

C’est déjà fait.

Voix de Tom

Ils seront là dans cinq minutes.

Dina

(Catastrophée, regardant la salle où l’on entend toujours les cris des spectateurs) Il faut faire quelque chose en attendant.

(Tim, Tom, Fred et Alcyon entrent en scène. Ils contemplent les dégâts, paniqués eux aussi. Entretemps, côté jardin, on voit entrer Robin. Il est revêtu d’une peau de gorille, sauf la tête qu’il tient sous son bras)

Robin

(Après un court instant) C’est quoi ces cris ? C’est quoi ces hurlements ?

Dina

(Elle l’aperçoit. Effrayée) M… Mais T… Tu es là t… toi ?

Robin

Où veux-tu que je sois d’autre ? J’attendais en coulisse mon tour d’entrer en scène, et j’ai entendu tous ces cris. J’ai cru que la bande son où sont enregistrés les cris de gorille, était partie trop tôt.

Dina

(Même attitude) M… Mais alors D’où… sort-il ?

Robin

Qui ?

Dina

Le gorille !! Il se tenait là où tu aurais dû te placer et, par deux fois, il est venu importuner Alcyon qui récitait sa tirade. J’ai cru que c’était toi qui foutais le bordel pour te venger, et je suis venue t’engueuler.

Robin

Parce que tu as cru vraiment que j’aurais mis la panique uniquement pour te faire payer le fait de m’avoir ôté le rôle de Fargo ?... ma chérie, je préfère passer par les voies légales.

Dina

Mais putain d’où il s’est échappé ce gorille ? Mais regarde ! Regarde ce qu’il est en train de combiner dans la salle. Regarde comme il soulève ce spectateur comme un vulgaire fétu de paille. Comment faire pour le calmer ? (A Tim et Tom) Mais que font la police, les pompiers, l’armée !!

Tom

Ils ont dit qu’ils seraient là dans cinq minutes.

Dina

Ça fait dix minutes que tu me l’as dit.

Tom

Et qu’est-ce que j’y peux ? Tu veux que je demande à la garde nationale de les ramener par la peau des fesses ?

Dina

Il faut faire quelque chose en attendant. Pourvu qu’il n’y ait pas de morts !!

Robin

J’ai peut-être la solution. (Il se coiffe de la tête de gorille et, à l’instar de celui-ci, il commence à se donner de grands coups de poings sur la poitrine et se met à hurler. Puis, c’est le silence. Il recommence de nouveau, et l’on voit revenir le (vrai) gorille sur scène. Il s’approche de Robin et le dévisage, lui tourne autour et commence à le caresser) Du calme mon vieux. Va te mettre au fond de la scène en attendant qu’on vienne te prendre et te reconduire dans ta cage. (Le gorille semble faire fi de son injonction. Il continue à lui tourner autour et à le caresser. Dina regarde ce manège en écarquillant les yeux) Eh l’ami, qu’est-ce qu’il te prend ? Je ne suis pas un vrai gorille moi. Tiens, je vais te montrer qui je suis.

(Il commence à ôter sa tête de gorille)

Dina

(Dans un cri) Arrête ! S’il voit que tu es un humain, il va continuer le carnage.

Robin

T’es marrante toi. S’il persiste à croire que je suis un gorille comme lui, qui sait ce qu’il va me faire ?

Dina

Ça va ! S’il va trop loin, tu le remets à sa place. Tu as vu comme il t’a obéi ?

Robin

Ouais ! Ça a marché une fois, mais rien ne m’affirme que ça va marcher une deuxième fois. J’ai lu quelque part que leurs réactions sont imprévisibles.

Dina

Les nôtres aussi, mais elles ne vous empêchent pas de nous tourner en rond et de nous harceler.

Robin

(Ironique) Ha ! Ha ! Très drôle. Tu en as d’autres comme celle-ci ? (Au gorille qui l’entoure affectueusement de ses bras) Arrête vieux ! Sans vouloir te vexer, je suis hétéro. (Le gorille lui fait un sourire, puis lui prend la main et la plaque contre son poitrail velu. Il écarquille les yeux) Nom de Dieu Dina ! C’est une femelle ! Elle a une de ces paires de seins !! (Le gorille descend la main de Robin le long de son ventre et continue de la descendre encore. Il réussit à la dégager) Ça va, j’ai compris. Tu es peut-être une femelle en manque, mais moi je ne peux rien pour toi !

Dina

(Dans un rire) Peut-être qu’elle te voit comme un mâle dominant.

Robin

Arrête s’il te plaît. Ce n’est pas le moment de plaisanter. (A la gorille) Et toi cesse de me tripoter ! Je ne peux rien pour toi ! Allez ouste ! Retourne dans ton coin !

(Elle le lâche et pousse un grognement, tout en se tapant le torse avec ses poings, puis elle le soulève et l’entraîne vers les coulisses)

Voix de Robin

(Hurlant. Le son de sa voix sera de plus en plus faible à cause de l’éloignement) Lâche-moi ! Je te répète que je ne suis pas un singe, mais un homme déguisé en singe ! Et vous, faites quelque chose ! Je vous ai sortis du pétrin, à vous de m’en sortir

(Tim, Tom et Alcyon sont revenus sur scène)

Tim

Heureusement, aucun mort, aucun blessé ; sauf une grosse frayeur.

Tom

Le comble est que, la plupart d’entre eux, ont cru que cela faisait partie de la pièce.

Tim

C’est vrai. Il y a une dame qui m’a dit : « Géniale cette pièce. J’en parlerai autour de moi. »

(Entre le directeur du théâtre)

Le directeur

Oh là-là, c’est inimaginable ! On va crouler ! On va crouler !

Dina

Merde ! On a porté plainte ?... La police va fermer votre théâtre ?

Le directeur

Vous plaisantez ? On croule sous les réservations ! Sept mois pour avoir une place. Et ce n’est pas fini. Le standard est en surchauffe. Celui qui a écrit cette pièce est un génie !

Alcyon

Je n’y suis pour rien. Mon texte initial était très classique.

Dina

Parce que c’est vous l’auteur ? Je croyais qu’elle avait été écrite par un certain Denis Queflot.

Alcyon

(Pompeux) Pour vous servir. Alcyon est l’un de mes nombreux pseudonymes.

Dina

Pourtant l’autre jour vous prétendiez être le dernier survivant de l’espèce humaine.

Alcyon

(Dans un rire) J’essayais les premières répliques de ma nouvelle pièce ; mais je crois que je vais la laisser tomber pour écrire une suite à « Fargo et Jérémie »

Le directeur

Ne soyez pas trop pressé de l’écrire. Déjà il faut que le monde entier voie celle-ci… Et à ce propos Dina, pour les prochaines représentations, il me faut absolument ce gorille.

Dina

Dites plutôt : cette gorille ! C’est une femelle et, d’après Robin, elle possède une belle paire de seins !

Le directeur

Pau importe. Mâle ou femelle, il me la faut pour les prochaines représentations.

Tim, Tom et Alcyon

Mais, en parlant de Robin, où est-il passé ?

Dina

Comment, vous ne le savez pas ? Il a été kidnappé par cette femelle en chaleur !

Noir. Fin de la 2ème séquence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Georges Floquet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0