Vous avez des questions, les enfants ? J'essaierai d'y répondre.
- Pourquoi on a envie de danser quand on écoute de la musique ?
Je pense aussi à toutes ces personnes qui n'y arrivent pas ou qui pensent qu'on n'a pas le droit. Les enfants, vous avez besoin d'entendre ceci : la musique est comme notre respiration ou comme les battements de notre coeur. On a envie de danser quand on écoute de la musique, car cela fait réagir nos muscles. On dit que la musique est un langage, le langage des émotions. Quand on écoute de la musique, cela fait naître tout un tas d'émotions et cela donne envie de bouger.
- Pourquoi mes parents des fois ils se disputent alors qu'ils sont amoureux ?
C'est comme quand tu te disputes avec tes camarades. Parfois on n'est pas d'accord et on dit des choses pas très sympas et tout le monde est malheureux. Les grandes personnes sont compliquées, parfois, elles n'arrivent pas toujours à dire qu'elles sont tristes ou en colère, et parfois, toute cette tristesse, toute cette colère, ça explose comme un volcan.
- Comment c'est possible que les fenêtres elles soient transparentes ?
C'est possible parce que des personnes ont su utiliser leur intelligence pour fabriquer quelque chose qui serait utile aux gens. Les fenêtres sont comme des yeux, qu'on ouvre pour voir ce qui nous entoure. On a le droit d'être curieux et de vouloir regarder plus loin que le bout de son nez.
- Pourquoi les cœurs qu'on dessine ils ont pas la même forme que les vrais cœurs ?
C'est mignon comme question, et plein de bon sens, comme très souvent, quand un enfant pose une question. On peut dessiner un coeur quand on en a vu un de près, c'est un fait. C'est plus facile de dessiner d'après la réalité de ce qu'on voit, mais quand cela n'est pas possible, et ce fut longtemps le cas, les hommes et les femmes ont pris l'habitude d'imaginer. Et puis, chaque fois que cela était possible, il leur a été permis de vérifier ce qu'ils avaient imaginé.
- Est-ce que un jour on pourra voyager dans le temps comme dans les films ?
Les scientifiques doivent être en train d'y travailler, comme ceux qui travaillent sur un projet de cape d'invisiblité, comme celle d'Harry Potter. Beaucoup d'inventions et d'objets sont nés dans l'esprit de quelques uns, qui ont ensuite essayé de réaliser leurs rêves. Regarde, la fusée de Tintin pour aller sur la lune. Hergé était passionné par ce rêve d'aller sur la lune. Tintin l'a fait, puis ensuite, ça a été possible pour "de vrai".
- Pourquoi il y a plein de gens qui ont peur des araignées ou des souris ?
Derrière la peur, il y a toujours un danger. Les araignées sont toutes petites, pourtant certaines d'entre elles sont dangereuses et c'est pour cela que les gens ont peur. C'est la même chose pour les souris. Pendant longtemps, les gens ont vu que les rats apportaient des maladies terribles. Alors aujourd'hui encore, ces peurs sont restées. Les souris sont mignonnes et gentilles, n'est-ce pas ? Après tout, Mickey en est une.
- Pourquoi il faut dormir ?
Il faut ? Non, pas" il faut". Remplace le "il faut" par "est-ce qu'on a besoin ?" et tu comprendras toute seule à quel point c'est important. Nous bougeons beaucoup, nous réfléchissons beaucoup et nous avons besoin de repos, c'est aussi simple que ça.
- Est-ce qu'un jour, quand on est grand, on ne se pose plus de questions et on sait tout ?
Je peux te dire qu'un adulte ne sait pas tout. Chaque jour qui passe on apprend de nouvelles choses et chaque jour, de nouvelles questions apparaissent. Alors bien sûr, on peut choisir de ne plus rien apprendre et d'arrêter de se poser des questions, mais je trouve ça triste. Se poser des questions, c'est être vivant et s'intéresser à tout ce qui se passe autour. Alors bien sûr, on ne comprend pas tout, mais on a le droit de continuer à s'étonner et à chercher des réponses.
- Pourquoi il y a des gens qui sont méchants ?
Comment ça se fait que les gens sont méchants ? Est-ce qu'ils choisissent de l'être ou bien c'est quelque chose qui arrive comme ça ? Souvent je vous demande, à vous les enfants, de réfléchir à ce qui se peut se cacher derrière un "méchant", et vous me répondez qu'il peut y avoir quelqu'un qui est triste ou qui est colère. Et oui, ce sont les émotions, toujours les émotions, parfois, c'est compliqué de les gérer et ça peut conduire les gens à être "méchants". Ça n'excuse pas les méchancetés qui ont été faites, mais ça peut aider à comprendre et on peut aider les gens, peut-être.
- Pourquoi l'herbe elle est verte, et pas bleue, ou rouge ?
Je ne sais pas pourquoi elle est verte, mais je pense que si on regarde "c'est pas sorcier", il devrait y avoir une vidéo pour expliquer cela simplement et tu pourras comprendre.
- À quoi ça sert un nombril ?
C'est la plus jolie partie de notre coeur, la part secrète de tout l'amour que notre maman nous a donné. C'est par là que nous étions reliés à notre maman, par un joli cordon d'amour qui filtrait de quoi nous nourrir.
- Pourquoi les femmes elles ont pas de barbe ?
Elles peuvent en avoir, nous avons des petits poils fins sur notre corps et sur notre visage. Juste un peu différents de ceux que les papas, que les hommes ont. Quelqu'un semble avoir décidé de ce qui était "joli" ou non, de ce qui était "acceptable" ou non. Mais chacun a le droit de faire ce qui lui semble important, dans la mesure où ça ne fait pas de mal aux autres.
Annotations
Versions