Ori(ginaux)amis
Ah bon? Je viens d’en apprendre une là. Les origamis, d’ailleurs je crois n’en avoir jamais fait un. Je dis, fait, genre plié. J’ai bien plié des feuilles, lancé des avions, découpé, dessiné. Ah, nous y voilà, oui dessiner, mais pas des origamis, plutôt des mandalas. Je passe de mandala à mandarine, de mandarine à Marine, parce que je trouve ce prénom miteux. non pardon mielleux. Je l’aime bien ce prénom. Je le découvre à l’instant. Amusé. Comment dire, ça me donne envie de sourire, de faire un câlin à une inconnue. Car pour dire la vérité, je n’en connais point de Marine. Mais j’entends la Mer, tout à coup, les crustacé. Je crois que s’en est assez. Je vais passer à autre chose. A ce propos… bin non, j’ai dit à Autre Chose. A croire que je deviens schysophrène. Déjà rien que le mot, ça me frère. Pas vous ? Vous allez au pas, vous. Suivez les lignes, petit moutons guidé par un branlant de fermier sur sa petite canne. Tien, Cannes, j’irais bien visiter un jour. Me semble y être passer une fois, m’en souviens guère… mais faut dire que je roulais pas dans ma petite Mehari. Celle-ci au moins elle fait rire les gens qu’elle croise sur la route. C’est ma voiture si jamais, pour les incultes. Pff, je dis vraiment n’importe quoi, et ça ne m’importe pas plus que ça. D’ailleurs c’est pas l’important, et je n’emporterai pas ce texte avec moi. On peut en aligner des mots en dix minutes. Et partir complètement ailleurs, perdre le Nord, se laisser aimanter par un tas de choses sans lien exceptionnel. Pourtant, soit par consonnance soit par dissonance, je m’agrippe à ces liens, tire dessus, fait des noeuds, tresse un filet, évite de me noyer dans mes pensées. Trop tard. J’ai touché le sable de mes petits pieds, mes orteils tracent chacun cinq creux. Je me propulse alors vers le haut, remonte le fil en une dernière minute, pour revenir au début : Les origamis. Ils ont certainement une histoire, une raison d’être. Alors je m’en vais les googeliser et les wikipedier pour rencontrer leur histoire, à ses ori(ginaux)amis.
Annotations
Versions