Postface

Une minute de lecture

"Ecrire une nouvelle dont l'action se passe dans le désert". C'était le thème d'un défi que nous nous étions posés, mon ami Victor et moi-même, au cours de l'été 2016. Nous avions commencé ce jeu de défis d'écriture peu de temps avant, et pour ce deuxième texte, c'était à mon tour de choisir un sujet... sans raison apparente une envie de désert s'était manifestée à ma conscience.

J'aime les déserts, étendues de sable ou de pierres, arides mais pleines de vie cachée. Il y a comme une magie qui s'opère dans ces milieux extrêmes, une magie qui nous ramène à l'essentiel. Sans oublier le beauté incomparable des paysages ouverts, immenses, épargnés par les constructions humaines, et qui nous donnent une idée de l'infini.

Pendant les vacances de Noël 1991, alors que j'étais encore étudiant, j'ai eu la chance de pouvoir faire une randonnée d'une dizaine de jours dans le Hoggar, entre Tamanrasset et l'Assekrem. Une expérience hors du temps, organisée par notre aumônerie, où la marche en silence et les temps de méditation alternaient avec des moments de randonnée plus touristiques. J'en garde des souvenirs inoubliables que j'ai essayé de transmettre en partie dans ce petit texte.

Impossible toutefois de ne pas mentionner ici le "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Ce conte a profondément marqué mon existence, et a aussi contribué sans aucun doute à mon amour des déserts. Il s'invite souvent dans mes histoires, comme c'est le cas dans cette courte nouvelle. Puisse-t-il vous donner, comme il l'a fait pour moi, l'envie de partir en quête d'un puits dans le désert.

Annotations

Vous aimez lire Christophe Kermeneg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0