Chapitre 7

7 minutes de lecture

Deux jours après la rencontre avec Alice Harvey

- Thomas, puis-je te poser une question ?

- Oui, bien sûr.

- Pendant l’enquête, as-tu envisagé que les personnes que tu as interrogées, présentes le soir du meurtre, auraient pu mentir pour diverses raisons ?

- Non, c'est vrai, je n'y ai jamais pensé. Je n'ai pas imaginé qu'un ou plusieurs d'entre eux pourraient mentir. Tu as des doutes sur un témoin ?

- Je ne suis pas sûre. Hier, j'ai regardé le carnet que j'ai trouvé dans le bureau de Charles, au même endroit que la première lettre. J'ai remarqué que Charles avait des soucis d'argent, car plusieurs personnes lui avaient prêté de l'argent. Certaines petites sommes et d'autres plus importantes. Parmi ces personnes, il y a Luc Hoffmann, Victor Novotny et Paul Harrington. Et devine quoi ? Ce sont eux qui ont prêtés le plus d'argent à Charles. Chacun entre 2000 et 4000 francs. Mais il n'a rien noté concernant un éventuel remboursement. Cela pourrait donc être un mobile, ils auraient pu s'unir pour tuer Charles puisqu'il ne les avait pas remboursés.

- Il se pourrait que ce soit possible, mais tuer Charles ne leur aurait pas permis de récupérer leur argent.

- Tu as raison, mais je pense qu'il serait bon d'en discuter avec eux. Ils pourraient nous éclairer sur les soucis financiers de Charles.

- Ce qui me semble étrange, c'est qu'Agathe Felding ne m'en avait jamais parlé auparavant.

- Peut-être qu'elle n'était pas au courant, Charles a peut-être dissimulé ses problèmes d'argent. J'ai aussi découvert autre chose dans son carnet. Il a versé 3 000 francs à une personne nommée H.A.

- Je pense que H représente un nom de famille et A un prénom. La seule personne avec ces initiales qui connaît Charles est Alice Harvey.

- Donc, il aurait donné de l'argent à Alice. Pourtant, quand on l'a rencontrée, elle ne nous a rien révélé. Thomas, il faut retourner la voir.

Après avoir découvert que Charles Felding donnait de l'argent à Alice, nous avons décidé de lui rendre visite pour voir si elle ne nous cachait pas d'autres choses. Avant cela, Thomas m'avait demandé d'aller à la librairie pour acheter quelques livres sur le quartz rose et la chrysoprase. Je me suis donc dirigée vers la librairie, qui se trouvait à quelques pas du bureau de Thomas. Il m'avait conseillé de demander à une certaine Margot. En arrivant, une femme très souriante m'a accueillie.

- Bonjour, Madame

- Bonjour, je cherche une personne qui s'appelle Margot.

- Oui, c'est moi, comment puis-je vous aider ?

- Je suis Clara Wylmare, une amie du détective Cornwell.

- Ah, je vois qui vous êtes, Thomas m'a beaucoup parlé de vous.

- Il m'a demandé de venir chercher des livres.

Nous avons parcouru les rayons, et elle m'a proposé cinq livres sur les pierres et leurs bienfaits.

- Merci beaucoup pour votre aide, je n'aurais jamais trouvé tous ces livres seule.

- Ce n'est rien, je suis toujours là pour aider les amis de Thomas. D'ailleurs, passez-lui le bonjour de ma part, et quand il aura un moment, il est le bienvenu à la librairie, tout comme vous.

J'ai récupéré Thomas à la maison et nous sommes partis chez Alice. En arrivant à son appartement, nous avons constaté qu'elle n'était pas là. Nous avons donc décidé d'aller au café où elle avait l'habitude d'aller avec Charles.

- Regarde Thomas, elle est là.

- Bonjour Alice,

- Oh, bonjour détective Cornwell, bonjour Clara, je ne vous avais pas remarquées.

- Nous aimerions vous poser quelques questions supplémentaires sur l’enquête, si cela ne vous dérange pas.

- Mais je vous ai déjà dit tout ce que je savais la dernière fois.

- Je ne suis pas sûr, vous avez oublié de mentionner la somme d’argent que Charles vous a donnée le jour où vous lui avez annoncé votre grossesse.

Alice Harvey rougit et regarda autour d’elle pour s’assurer que personne n’avait entendu ce que Thomas venait de dire. Elle nous a demandé si nous pouvions discuter de tout cela à l’abri des regards. Nous sommes donc allées dans son appartement pour plus de tranquillité.

- Comment avez-vous su que Charles m'avait donné de l'argent ?

- Nous avons vu dans le carnet de comptes de Charles et nous avons remarqué qu'il avait donné 3 000 francs à quelqu'un avec les initiales H.A. J'ai donc pensé que c'était vous. Saviez-vous que Charles avait des problèmes d'argent ?

- Oui, je le savais, mais il ne m'en avait rien dit. J'ai commencé à le comprendre petit à petit lors de nos rencontres. Tout a commencé le jour où j'ai remarqué qu'il n'avait pas sa montre à gousset. Il ne s'en séparait jamais. Je lui ai fait remarquer et il a dit qu'il l'avait oubliée au château. Deux semaines plus tard, en allant voir une amie dans une ville voisine, je suis passé devant un magasin de prêteur sur gage et j'ai vu une montre à gousset qui ressemblait à la sienne. Cela m'a intrigué, alors je suis entré pour l'examiner. Au dos, il y avait les initiales C.F., et j'ai compris que c'était la sienne et qu'il l'avait vendue. Depuis cette découverte, d'autres choses, comme son comportement lors de nos rendez-vous, m'ont fait penser qu'il avait des soucis financiers. Je lui ai proposé plusieurs fois de lui rendre son argent, en disant que je n'avais pas besoin de tout cet argent pour le bébé, mais il a toujours refusé. Je n'ai pas eu le courage de lui dire que je savais.

Nous avons donc laissé Alice et sommes allés voir le prêteur sur gages. En passant devant la boutique, nous avons constaté que la montre à gousset n'était plus là. Thomas est entré pour en savoir plus, tandis que je l'attendais dehors.

- Bonjour.

- Bonjour, monsieur.

- Je suis passé devant votre boutique il y a un mois de cela et j'ai vu une très belle montre à gousset. J'aimerais l'acheter.

- Je suis désolée, mais une femme est venue il y a environ deux semaines et l'a achetée.

- Quel dommage, elle était si jolie.

- Eh bien, au revoir.

- Au revoir.

Thomas est sorti de la boutique, un peu perplexe. Ce qu'il ne savait pas, c'est ce que j'avais découvert pendant ce temps.

- Thomas, j'ai croisé Noélie et Victor Novotny, et tu ne devineras jamais ce que Noélie avait autour du cou.

- Un collier en or avec une pierre de quartz rose ?

- Exactement. Maintenant, la question est de savoir comment elle l'a eu. Et qu'as-tu appris ?

- La montre à gousset de Charles a été achetée par une femme il y a environ 2 semaines.

- Donc, Alice aurait acheté la montre et ne nous aurait rien dit.

- Je pensais plutôt à Agathe Felding. Maintenant, essayons de retrouver Victor et Noélie Novotny pour en savoir plus sur le collier.

Nous avons erré dans les ruelles de la ville un bon moment avant de finalement croiser Victor et Noélie Novotny, qui ont reconnu Thomas et l'ont interpellé.

- Détective Cornwell !

- Bonjour, monsieur et madame Novotny.

- Bonjour, monsieur Cornwell.

- Je vous présente Clara Wylmare.

- Enchantée, madame Wylmare.

- Enchantée également.

Thomas et monsieur Novotny ont discuté ensemble, tandis que madame Novotny et moi avons échangé de notre côté.

- Oh, madame Wylmare, cela doit être fascinant de travailler avec un détective aussi renommé que monsieur Cornwell.

- Appelez-moi Clara. Oui, c'est très agréable et enrichissant de collaborer avec lui. Mais je remarque que vous portez un magnifique collier.

- Oui, c'est un cadeau de mon mari pour mon anniversaire. C'est un collier avec une pierre en quartz rose, symbole de l'amour.

- Quelle belle preuve d'affection.

- Oui, c'est le plus beau cadeau qu'il m'ait fait. Parfois, je ressens un peu de tristesse, car cela me rappelle Agathe, qui a perdu l'amour de sa vie et ne connaîtra probablement plus un amour aussi fort. - Cela me touche aussi pour elle. Avez-vous des nouvelles ? Le détective et moi n'avons pas eu le temps d'aller la voir, car nous sommes très occupés par l'enquête.

- Oui, je lui ai rendu visite il y a quelques jours. Elle semblait aller bien, mais je sens qu'elle cache sa peine et qu'elle souhaite en parler. Chaque fois que je lui propose mon aide, elle refuse.

Finalement, nous avons quitté monsieur et madame Novotny pour retourner à la maison de campagne. Pendant le trajet, j'ai partagé avec Thomas tout ce que Noélie m'avait dit, et il m'a raconté ce qu'il avait appris lors de sa conversation avec monsieur Novotny.

- J'ai appris que Monsieur Novotny avait demandé à Charles quelle pierre symbolisait l'amour. Charles lui a parlé du quartz rose et a mentionné qu'un ami à lui fabriquait des colliers avec des pierres. Monsieur Novotny a accepté et a donné 2000 francs à Charles pour payer le collier en pierre de quartz rose et le reste en remerciement, car l'ami de Charles habite à cinq heures d'ici.

- Nous devons revoir Agathe Felding pour vérifier si elle savait aussi pour les problèmes d'argent de son mari, et si c'est elle qui a acheté la montre à gousset.

À notre arrivée à la maison, nous avons passé la soirée à lire tous les livres que j'avais acheté à la librairie. Nous avons passé la soirée à lire des livres et finalement, nous avons décidé de faire une pause. Nous sommes sortis et Thomas s'est allongé sur l'herbe en regardant les étoiles. Je l'ai rejoint et nous nous sommes blottis l'un contre l'autre, admirant le ciel étoilé. Nous sommes restés ainsi pendant des heures, et j'avais l'impression que le temps s'était arrêté un instant. En rentrant chez moi, je me suis allongé dans mon lit, pensant à la merveilleuse soirée passée avec Thomas. Ce que je ressentais pour lui était nouveau, car nous n'étions que des amis. Cette enquête nous a rapprochés, mais je réalise peu à peu que ce que je ressens pour lui n'est plus de l'amitié, mais de l'amour.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Loand15 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0