Chapitre 11
Trois jours plus tard
Le rendez-vous entre Agathe et Alice était enfin arrivé. Nous avions donné rendez-vous à Agathe Felding à la maison de campagne. Thomas était resté sur place pour l'accueillir pendant que j’étais partie chercher Alice Harvey chez elle.
Quand je suis arrivée, Agathe et Thomas nous attendaient devant la porte. Agathe a lancé un regard noir à Alice. C’est à ce moment-là que j’ai compris que cette rencontre n’allait pas être de tout repos.
Thomas a sorti le panier que nous avions préparé pour notre pique-nique, et nous sommes toutes les trois parties en direction du lac. Durant le trajet, aucune des deux n’a engagé la conversation, et moi-même, je ne savais pas quoi dire.
Une fois arrivées au lac, nous nous sommes installées. C’est Agathe qui a entamé la conversation.
- Je tiens tout d'abord à préciser que si je suis ici et si j'ai accepté ce rendez-vous, c’est uniquement pour prouver au détective Cornwell et à Clara que c’est vous qui avez tué mon mari.
- Et moi, j'ai accepté de venir à ce rendez-vous pour vous prouver le contraire. Je n'aurais jamais tué Charles, je l'aimais tellement !
- C’est justement pour ça que vous l'avez tué ! Parce que vous l’aimiez trop et que vous ne pouviez pas l’avoir. Il m’aimait plus que vous et ne voulait pas me quitter. Quand il vous l'a fait comprendre, cela vous a rendue folle de rage. Vous avez donc décidé de le tuer, en vous disant que si vous ne pouviez pas l’avoir, alors moi non plus.
- J’avoue que j’ai ressenti de la colère en comprenant que Charles m'aimait, mais qu’il vous aimait encore plus… Mais quand j'ai appris que je portais son enfant, cela m'a consolée. Même si entre Charles et moi, il n’y aurait jamais rien de plus que de l'amitié, je voulais au moins qu'il puisse voir notre enfant grandir. Avant sa mort, j’avais fini par accepter la situation.
-Aucune de vous n’a tué Charles. Mais vous pouvez vous allier pour nous aider à découvrir qui l’a fait. Je pense qu’à nous quatre, nous finirons par découvrir la vérité.
Après un long moment de discussion avec Alice et Agathe, j’avais finalement réussi à les convaincre de s’allier pour nous aider. Je me suis alors éloignée un instant pour les laisser parler seules.
Quand je suis retournée à la maison de campagne, Thomas m’attendait, impatient de savoir comment s'était passé le rendez-vous.
- Alors, comment s’est passée la rencontre avec Alice et Agathe ?
- Un peu compliquée au début… Elles se sont mutuellement accusées du meurtre de Charles. Mais j’ai réussi à les convaincre de s’allier pour nous aider à découvrir la vérité.
Peu de temps après, Alice et Agathe nous ont rejoints. Notre groupe venait de s’agrandir encore une fois. Nous étions désormais quatre à mener l’enquête. Nous avons ressorti le plan du château des Felding, que Thomas avait réalisé, avec les emplacements de chaque personne au moment du meurtre…
- Puis-je vous exposer ma théorie ?
- Oui, bien sûr, Alice, allez-y !
- Le soir où Charles a été tué, il y avait six personnes, donc six suspects. Si l’on enlève Agathe de la liste, il nous reste : Luc Hoffmann, Noélie Novotny, Victor Novotny, Paul Harrington et Lily Harrington.Pour commencer, Luc Hoffmann était seul au moment du meurtre. Il a affirmé être parti à la cave, mais il aurait très bien pu attendre dans le hall d’entrée que Charles se retrouve seul, revenir dans le salon pour le tuer, puis descendre à la cave sans que personne ne s’en aperçoive. Ensuite, Noélie Novotny, Paul Harrington et Lily Harrington étaient ensemble au moment du meurtre, et leurs témoignages concordent. Pour moi, on peut donc les exclure de la liste des suspects. Enfin, il nous reste Victor Novotny, qui était sorti chercher le gilet de sa femme dans sa voiture. Mais il aurait très bien pu en profiter pour tuer Charles avant d’aller chercher le gilet. Ainsi, le coupable est soit Luc Hoffmann, soit Victor Novotny. Mais j’ai cru comprendre que, pour vous, le principal suspect serait plutôt Victor Novotny.
- Vous avez raison, Alice. Luc Hoffmann aurait pu tuer Charles, mais nous n’avons rien trouvé qui aurait pu le pousser à le faire. En revanche, pour Victor Novotny, nous avons peut-être découvert son mobile.
Maintenant que nous pensions savoir qui avait tué Charles, il ne nous restait plus qu’à lui faire avouer.Agathe tenait absolument à parler avec Victor Novotny. Elle voulait connaître les raisons qui l’avaient poussé à tuer son mari.Nous savions tous les quatre que, le jour où Agathe aurait ce rendez-vous avec Victor, la vérité éclaterait enfin.
Annotations
Versions